Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – Blanc
20.99 € 34.99 €
Voir le deal

Vinaigre de cidre

+3
kikiroche
mohair
Chèvrerie du bocage
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 14:01

Il me semblait qu'il y avait un sujet qui en parlait mais je retrouvre pas!!

Anticcocidien, je sais, mais quelle quantité par jour et à partir de quel âge?

On a des chevrettes qui sont ballonées, elles ont 1 mois maximum, alors on leur donne du bicarbonnate et quand ça va vraiment pas bien, en plus un antibio. Pensez vous que le vinaigre de cidre puisse faire quelque chose?? Si oui, à quelle dose par jour?

Merci!

Ps : une est morte hier matin et mon frère l'a emmenée au labo, on attend les résultats!! L'année commence plutôt mal entre les pertes à la mise-bas et maintenant ça!! No
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 14:48

des infos sur le sujet sur "foi de biquette"
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 15:08

Merci!
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 16:47

Voici ce que je fais pour mes chevrettes pour la prévention de la coccidiose :
cure à 1 mois soit : 1 ml/10kg pendant 3-4 jours possibilité de le mélanger au lait
ensuite même cure au sevrage.
Mettre à disposition également de l'argile en poudre jusqu'à 4-5 mois (très important)
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:05

Est-ce qu'elles sont ballonnées après la tétée ? Que mangent-elles d'autres ? des céréales?
Je pense déjà qu'il faut leur mettre à disposition très rapidement de l'argile qui, déjà, limitera les ballonnements.
Tu verras c'est impressionnant comment elles se jettent dessus. Elles y plongent leur nez !!
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 9:41

Merci! On va faire ça!
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:08

On a le résultat de l'autopsie de la chevrette : porblème dans le lait qui fragilise la caillettte et la panse! Donc il faut changer de lait et surveiller les chevrettes et donner tout ce qui est possible pour éviter qu'elles gonflent!! Celle qui est morte a gonflé puis à du prendre un coup et elle a fait une péritonite!!
mohair

mohair

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:17

Bonjour Céline,

si le gonflement est lié à une acidose, surtout pas de vinaigre de cidre . Le vinaigre est un acide donc il baisse le pH du milieu où il dédarque, aggravant l'acidose. La différence acido-basique entre le vinaigre de cidre et un autre vinaigre est au niveau métabolique : le vinaigre de cidre a un effet alcalin sur l'organisme une fois qu'il est assimilé...

Acidose... en face il faut une base et un absorbant

base : huile végétale, bicarbonate (de sodium), dolomie (normal, c'est aussi un bicarbonate)...
absorbant : charbon végétal, argile, dolomie...

Au vu du résultat d'autopsie, j'opterais pour une 'tite dose de charbon à toutes et mettre argile ou dolomie en libre service...

Bon courage
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:23

Merci Mohair mais le véto nous a dit de ne rien donner d'autre que des antibios si ça va pas. Tout ce qu'on risque de donner peut fragiliser encore plus la panse et la caillette et faire l'effet contraire!! On a eut le véto au téléphone depuis que j'ai laissé le précedent message!!

Mon frère est partit chercher d'autres sacs de lait ailleurs!
mohair

mohair

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:28

oui, je comprends...

changement de lait brutal... donc mesures anti entero...
Ça se complique dur...

Bon courage !
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 14:55

Méfiance lors du changement de lait, mais une réduction de la quantité de lait ne leur fera pas de mal et facilitera la transition.
Je pencherai plutôt vu les symptômes et les résultats de l'autopsie, a un excès de lait et une mauvaise qualité du lait.
Il m'est déjà arrivé d'avoir, ce que l'on appelle des chevreaux gloutons, qui se remplissent la caillette et après ont des difficultés à se bouger. Du coup, ils se refroidissent, car sans mouvement. Comment sont nourris tes chevrettes, louve, gouttière, seau à tétines ?
Effectivement si ta chevrette était gonflée, le moindre coup peut engendrer une péritonite.
Voici le remède que je leur ai donné et que je mettais dans le lait : antimonium crudum en basse dilution (5 ou 7 ch).
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:32

On leur donne le lait avec un bidon et des tétines!! Depuis qu'elles ont commencé à gonflé, on leur donne 0.5l de lait 3 fois par jour et pas plus!! Depuis environ une semaine. Mais le mal est fait! Donc changement de lait et attendre qu'elles reprennent du poil de la bête! Elles devraient aller mieux dès que le lait sera de meilleure qualité.

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution!

Un bon point, le véto du labo pensait qu'elle avait au moins 1 mois 1/2 alors qu'elle avait juste 1 mois! La croissance a quand même été bonne malgrés un lait pas terrible!
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:49

Moi aussi c'est dans un bidon à tétines, donc il y en a qui en consomment plus que d'autres si on est pas à côté, et pour ma part je ne les regardais pas téter.
Donc effectivement cela ressemble au chevreau "glouton".
Bon courage !
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:52

N'oublie pas de leur mettre à disposition de l'argile, ça ne leur fera que du bien !!
kikiroche

kikiroche

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:19

C'est pas génial ce qui vous arrive. Bon courage Céline.
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 9:26

Merci!!

Pour l'instant, ça va à peut-près!! On a commencé le nouveau lait avant-hier soir, hier moins de chevrettes ballonées! Juste une qui était un peu ronde!

La composition des 2 laits est identique, seuls les % de certains composants sont un peut différents!
Loïs

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:09

C'est le problème que j'ai eu l'année dernière avec la gouttière et du lait 0%.
En plus ce sont les animaux les plus gros qui claquent non?

Il est à quel pourcentage de poudre ton lait?

Il existe aussi un aditif qui fait cailler le lait directement dans la panse, mais il faudrait le donner au drogueur et vu le nombre de chevreaux... Sinon en cas d'urgence (Quand elles commencent à raler) 10-20mL d'huile avaient donnés de bons résultats chez moi.
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 13:20

La chevrette qui est allée au labo était une chevrette d'IA! La mère a fait 1000kg de lait l'an dernier! Et se sont les plus vieilles et nos boucs de renouvellement qui ont été malades!!

C'est du lait avec lait, 55% il me semble!
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:10

Perso, mon remède miracle pour l'allaitement des chevreaux c'est le yaourt. Ca se fait maintenant à grande échelle pour les veaux et les chevreaux (canada).
Ce document est un peu long mais passionnant, sauf que l'acide formique est interdit en France (comme conservateur) mais certains font pareil (en veau) avec du yaourt, c'est une autre méthode d'acidification (je préfère dire fermentation) qui présente les mêmes avantages
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/goat/news/dgg0604a2.htm

Dernière édition par Goat le Lun 15 Fév 2010 - 10:25, édité 1 fois
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 10:23

Merci Goat, j'irais le lire!

Evil or Very Mad Mon frère est allé chercher d'autres sacs de lait et 4 sur 6 ont des DLC passées!! Evil or Very Mad Ils font attention à rien!!

Sinon, les chevrettes vont plutôt bien!
solognote

solognote

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:35

si on met du vinaigre ds l'eau de boisson, quel est la dose? pour faire un préventif coccidiose? ds un seau de 10l dont je renouvèle l'eau ts les jours meme si il n'est pas vide pour que les agnx ai de l'eau propre. le vinaigre ne donne t'il pas un gout a l'eau ?
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:56

Pour répondre à Solognote, la quantité est de 1 ml pour 10 kg, le mieux c'est de le mettre dans le lait, que dans l'eau, ou alors si pas possible traiter individuellement.
Cure à 1 mois, puis au sevrage.
solognote

solognote

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:45

Pour traiter des agnx viande pas possible de mettre ds le lait lol
faire individuellement pourquoi pas....a la place d'un vermifuge finalement...
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:00

désolée, j'ai le cerveau un peu congelée en ce moment, mais il dégèle !!
Je l'utilise effectivement à la place du vermifuge, mais il est quand même intéressant de faire une copro avant traitement (au moment du sevrage) et une 15 jours-3 semaines après, pour savoir où on en est.
mohair

mohair

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 20:35

Very Happy bonsoir,

le vinaigre dans le biberon de lait... donner rapidement ou prévoir de battre le fromage blanc :lol:

Chez moi, pour les petits, c'est à part avec la seringue et un peu d'eau... ou de lait.
Et pour les grand(e)s, dans la réserve d'eau...

Combien d'agneaux ?

Bon courage
solognote

solognote

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:58

un lot de 40 agneaux entre 3 et 5 semaines.....
je peux mettre plusieurs seaux si il faut....pour que ts boivent
fred

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 12:05

solognote a écrit:
Pour traiter des agnx viande pas possible de mettre ds le lait lol
faire individuellement pourquoi pas....a la place d'un vermifuge finalement...
si on les traites individuellement on procede comment pour le dosage eau vinaigre ?
et quelle quantitee
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 12:13

traitement pas difficile :
1ml pour 10kg dans un peu d'eau pendant 3-4 jours
fred

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:30

et rien d autre ? c est pour des moutons
fred

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:33

pour des brebis sa a un effet benefique aussi ? si oui quant en donner ?
Invité
Invité

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 14:37

le traitement est pour agneaux et chevreaux
Moi je n'en donne pas aux adultes sauf en cas éventuels de coccidiose sur chèvres mais si on traite correctement les agnelles et chevrettes, il y a très peu de risques d'avoir une infestation plus tard.
mohair

mohair

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 9:01

je donne du vinaigre aux adultes aussi... à cause du potassium...
- le potassium doit être en équilibre avec le sodium (dans le sel et le bicarbonate aussi !!!)
- le potassium favorise la bonne irrigation des vaisseaux de "fin de circuits" notamment appareil urinaire, col de l'utérus...

Pour détecter qu'un animal a besoin de potassium, c'est tout simple : l'animal va souvent lécher longuement le bloc de sel !

A bientôt
mercedes

mercedes

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:12

mince je suis desole
ta pris quoi comme lait qui les on rendu si malade
car moi je me demande si c ets pas le lait qui et pas bon pour mon agneaux
% de lait?
c ets marquez ou sur le paquet car moi j ai rien marquer
et la comment vont t elle?
Contenu sponsorisé

Vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de cidre   Vinaigre de cidre Icon_minitime

Vinaigre de cidre