GABY - Citation :
- avoir un notaire en appui c'est trés bien
un conseillé tu peux en trouvé un a la chambre d'agri ou auprés des syndicats agricoles (fnsea,la conf,la cr)qui ont des conseillers juridiques aussi.
le comptable,n'attendez pas la semaine avant la signature du compromis pour le voir,allez y de suite et si vous envisagez de continuer avec ce comptable,il y a normalement un service juridique compris.
avez vous pris contact avec la safer pour connaitre les prix des terres et batiments agricoles ds votre coin,juste pour etre sur que le prix demandé soit ds les clous par rapport aux autres ventes ou location faites ds le coin?
Merci pour les infos, concernant le comptable, c'est sûr qu'il faudrait le voir rapidement mais il se trouve à 2H30 de chez nous et surtout pour le moment on a même pas son nom !
On est en train de mettre tout ça au clair avec les vendeurs, tous ces flous sur la vente nous déplaisent, on leur a mis un mail hier soir, notament pour se mettre d'accord sur les arrhes le jour du compromis, et de leur réponse découlera la suite...
S'ils ne sont pas d'accord pour le montant des arrhes qu'on leur propose, cela mettra fin à notre projet d'installation sur cette ferme.
On attend la réponse...
J'ai appelé aujourd'hui la chambre d'agri, et l'adasea pour en parler, et demain je dois appeler le technicien caprin du coin pour avoir son opinion sur cette ferme.
Je finis par me dire qu'ils doivent avoir quelque chose à cacher si on peut pas avoir accés aux comptes !

ou ils ne sont pas vraiment sûrs de vouloir vendre...
Concernant les prix pratiqués dans le coin, ils sont corrects aussi bien côté terres que côté habitation, j'ai tout vérifié !
LUDO - Citation :
- mais je pense qu'il faut etre méfiant et ne pas aller trop vite!!!
un notaire est la première étape, ensuite a priori tu ne veux pas que cela se sache trop alors aller voir un conseil agricole du coin??!!
par contre une chose me parait risquée!!! a savoir si j'ai bien compris que vous n'allez pas etre en jeune agriculteur ???
donc pas prioritaire par rapport au terrain ... si le proprio actuel ne veux pas que cela se sache c'est peut etre parce qu'il sait que les gentils voisins sont interessé par les terrains... que devient ton projet avec 4.5 ha??? je pense que tu seras vite etouffé par le voisinage...
ensuite quand tu passe un compromis tu peux mettre autant de clause suspensive que tu veux ( certaine sont quand même hors la loi mais le notaire te le dira...) n'hesite pas aà en rajouter
Plus on avance et plus on prend finalement notre temps, dans le sens ou on veux que tout soit clair et limpide si on décide de signer, même si cette ferme est vraiment notre coup de coeur, on ne prendra pas de risques !
Le conseiller agricole du coin je le trouve ou ? à la chambre d'agri ?
Nous ne serons effectivement pas jeune agri, mais si on exploite les terres en location au moins 3 ans comme disait Bouc occitan plus haut, on ne sera pas prioritaire ?
Je pense que les voisins serait interressés...
peux t'on reprendre un bail lors de la vente , ou les vendeurs doivent le rompre et nous en refaire un ?
Tu as raison concernant le compromis on va étudier toute les clauses possibles et imaginables !
Je veux pas me faire avoir...ils ont l'air honnetes et sympas pourtant, je sais plus trop quoi en penser...c'est pas évident , j'arrive pas à envisager qu'ils puissent nous mentir juste pour vendre, c'est pas du tout mon état d'esprit...
CELINE - Citation :
- En effet, le centre de gestion doit avoir un juriste!
Pour les terres en location, demandez le nom et l'adresse et allez les rencontrer! Je ne pense pas qu'ils puissent vous enlever le bail sauf s'ils récupèrent les terres pour les exploiter eux-mêmes mais ça ne peut se faire qu'en fin de bail!
Je viens de relire ton journal de bord et tu dis que vous devez aller rencontrer le comptable pour avoir les comptes!!! Les exploitants doivent avoir un bilan et un compte de résultat chez eux et doivent vous le montrer, si ce n'est pas le cas, y a un problème!
Pourquoi veulent-ils arrêter alors qu'ils commencent juste?
Qu'est ce que tu appelles "centre de gestion" ?
Pour les terres c'est trés délicat d'aller les voir si on veut pas avoir à faire à la safer...je pense que dans ce cas on doit mettre une clause dans le compromis "sous reserve d'avoir les 6 ha promis en fermage" , un truc dans le genre en mieux formulé !
Et puis si on se decide pour le compromis véritablement, on ira rencontrer les proprios des terres en fermage juste aprés.
Concernant les comptes, elle nous a donné son prévisionnelle avec les bonnes données côté frais, alimentations,etc...
Mais ce serait le comptable qui aurait sa compta de 2008 et il n'avait pas fini en janvier celle de 2009...
Elle est installé depuis 2007, et produit depuis 2008.
Son mari est double actif et il vient d'être muté sur marseille, il y est deja trés souvent depuis 1 an et fait les allers retours tous les jours, il part à 4h du mat' et revient à 23h, une vie de folie !
Du coup, là il va y être officiellement et ils ne veulent plus avoir ce rythme de vie !
Elle a du mal à envisager de quitter ces chèvres et ne veut pas non plus les laisser à n'importe qui...et je ne pense pas non plus qu'ils soient prêts à vendre la ferme à une personne qui veuille juste une résidence secondaire ou pour faire de l'accueil touristique, car ça voudrait dire que les chevres seraient vendues voir envoyées à l'abattoir !
Aprés je me trompe peut etre, si la personne sort son chéquier de suite, ça fera peut etre toute la différence avec nous !
Je serais vraiment hyper déçue si cela n'aboutit pas, mais je me dis que au moins on sera mieux s'y prendre la prochaine fois, car on connaitra déjà mieux la marche à suivre, les choses à vérifier, demander,etc...
Voilà...
Je vous tiens au courant dés que je reçois leur mail de réponse décisif !
@+
isabelle