Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sel de Guerande

Aller en bas 
+8
frimousse
FP44
charlyne
mohair
mazipo
lor0055
ferme groning
pierrotzen
12 participants
AuteurMessage
pierrotzen

pierrotzen


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/08/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 9:48

Bonjour Very Happy
J'ai vu que certains donne du sel de Guerande à leurs animaux,j'ai regardé sur le net ,pas moyen d'en avoir par 25 kg,ou l'achetez-vous?
Pierre flower


Dernière édition par pierrotzen le Ven 29 Jan 2010 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 9:51

moi j'achete en 25 kg ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
pierrotzen

pierrotzen


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/08/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 9:59

Merci Groning
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: sel de Guérande   Sel de Guerande Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 15:12

J'étais sur un marché, ce matin, à côté d'un producteur guérandais.
Il propose son "sel agricole" à 30 centimes le kg. Il en expédie jusqu'en Ardèche, m'a-t-il dit, en regroupant les commandes.
Je vous transmettrai ses coordonnées si cela vous intéresse. Je lui ai pris de la fleur de sel pour un essai en fromagerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:30

ca m' intéresse lor 0055 c'est beaucoup moins cher que ce que l'on trouve ici, après, tout dépend du transport,
je doit acheter le mien , mes bestioles sont en train de finir leurs blocs et après, je donnerai le sel en vrac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:58

Mazipo,

à Blavozy, le sac de 25kg est à 17€... et si ça se trouve un commercial a une tournée de livraison (c'est gratuit !) dans ton secteur (en espérant que ce n'est pas le même que celui de mon secteur) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
pierrotzen

pierrotzen


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/08/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 7:48

Merci Lor de votre démarche
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 10:04

quel est la différence entre le sel de guérande et le sel en bloc, est il bio ?

ou est ce parce qu'il n'est pas en bloc et que vous pouvez le distribuer à la main que vous rechercher ce sel ?

justement si vous le distribuer à la main, c'est sur le foin ou sur les aliments, ?

n'est il pas difficile de le doser ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 10:55

 le sel de gérande : gérande est une ville de la cote atlantique au nord de St nazair. le sel de gérande est récolter a la main  par des agriculteur ( oui ils sont a la MSA)  ce sel est issu de l'évaporation de l'eau de mer.  il est mis en tas pour finir de s 'égouter puis conditionner en sac. le sel de gérande valorise directemet le travail d'agriculteur et participe a la sauf garde des marais salan et du savoir fair ancestral de cette région.

les blac de sel : ce sel est issu de carrière la plus par du temps. il est conpater humide a la machine  et sécher de manière industriel. il ne contien donc pas d'iode.  il consome plus de carbone pour son extraction et conditionnement. les bénéfice financer de ce sel vont directement a de grand groupe fiancier. 

voila pour les différance que je connais entre c'est 2 sel
pour la distibution nous ( on a des vache) on a 2 seau de fixer dans la stabule avec du sel. qu'il soit en bloc ou en vrac sa ne change rien pour nous car le sel est en libre service tout comme l'argile.
et dans la plus par des exploitation le sel est  en libre service.

si par hasard tu a du foin que t'est animaux rechigne a manger suprime le sel en libre service et 2 ou 3 jour après soupoudre un peut de sel sur le foin  
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 11:22

FP44 a écrit:
 les blac de sel : ce sel est issu de carrière la plus par du temps. il est conpater humide a la machine  et sécher de manière industriel. il ne contien donc pas d'iode.  il consome plus de carbone pour son extraction et conditionnement. les bénéfice financer de ce sel vont directement a de grand groupe fiancier. 
Les industriels sont tenu de rajouter de l'iode, le minimum vital (mais insuffisant souvent, notamment dans le massif central), garanti d'ailleurs sur l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Sel de Guérande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 16:23

Alors, là, par le bon sens de vos propos,
A propos du sel de Guérande,
Que les paludiers portent sur leur dos,
Et que les bonnes années, ils vendent,
Bien mois cher que ça ne vaut.
Par ces compliments, vous m'épatâtes,
Pour trouver les rimes je me tâte.

Plus sérieusement, on a fait venir du sel des "Salins du Midi", de Camargue, au pays des flamants roses..., accepté par le certificateur ! Il faut enlever les "poussières", à la pince à épiler, sur les fromages frais. L'extraction est industrielle, mécanisée à la râcleuse à chenilles et tapis roulants, en montagnes de sel.... Ca commencer à ... m'indisposer, mêm si c'est l'Alliance qui me le fournit.
A Guérande, les paludiers, récupèrent en surface, la fleur de sel, extrêmement blanche, qui ne se dépose pas, et la vendent en sachets aux alentours de 7 euros le kg, sauf erreur. Ensuite, c'est le gros sel, que vous connaissez plus gris, qui est récolté au fond des oeuillets (mauvaise orthographe? , désolé) . Et, ensuite, ils râclent le fond, entraînant des particules d'argile, qui, de ce fait, rendent le sel impropre à la salaisonnerie... mais utilisable dans l'alimentation animale, sans souci.
Nous distribuons aussi une partie du lactosérum de la fromagerie, sur les aliments, à l'auge. Pour le sel, l'argile, du bicarbonate parfois, .... , c'est plus régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 23:25

lor0055 a écrit:
J'étais sur un marché, ce matin, à côté d'un producteur guérandais.
Il propose son "sel agricole" à 30 centimes le kg. Il en expédie jusqu'en Ardèche, m'a-t-il dit, en regroupant les commandes.
Je vous transmettrai ses coordonnées si cela vous intéresse. Je lui ai pris de la fleur de sel pour un essai en fromagerie.

bonsoir,peux tu donner les coordonnées de ce Mr et nous tenir au courant pour la fleur de sel?

merci Lor
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: sel de Guérande   Sel de Guerande Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 7:50

Comme il vient tous les quinze jours, il me livrera le samedi 13 février, et je lui communiquerai toutes vos demandes avec vos coordonnées.
Surtout que certains ne sont pas bien loin de la zone de production.
Il y a même un dépôt de l'Alliance sur Nantes, je crois. Si ça intéresse les responsables, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
frimousse

frimousse


Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : 44410 ASSERAC
Date d'inscription : 08/02/2010

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: re sel de guérande   Sel de Guerande Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 15:10

bonjour,
je vis près de Guérande et je ne savais pas que l'on pouvait donner du sel aux chèvres (suis éleveur amateur depuis moins d'un an)
ici le sel est à peu près 4 euros le sac de 5 kg suivant l'année de production
de plus je connait des paludiers près de mon domicile (en bas de chez moi les marais salants)
donc j'aurais voulu savoir la quantité journalière pour mes chèvres (actuellement 1 bouc et une chèvre des fossés d'un an et une chevrette aussi des fossés de 15 jours)
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: sel de Guérande   Sel de Guerande Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 17:26

Très bonne question, .. Je viens juste de trouver ceci:

"Sel gris de l'Atlantique produit en marais salants REF P.....OSEL (dans le 12, donc pour le pays des brebis)
Bien pourvu en oligos éléments.
Utilisable en alimentation humaine.
Mode d'emploi:
Laisser à la disposition des animaux
Présentation: Gros sel en sac de 25Kg "

Ce fournisseur ne donne pas le dosage journalier, dommage. " à disposition..... " c'est assez bizarre ! ) Je crois avoir lu 2 ou 3 grammes par jour en cures de quelques jours.
Il y a peut-être un véto ou un éleveur qui l'utilise ainsi, qui va préciser. Continuons à chercher.
Mon contact est proche d'Assérac, il est probablement de Mesquer, mais à 7,50 euros les 25 kg , je le vois donc dans deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: sel de Guérande   Sel de Guerande Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:00

Une petite recherche..... C'est Jouy en Josas qui le dit...., et en conclusion:

"Le besoin d’entretien pour les autres éléments minéraux majeurs n’a pas suscité
de travaux spécifiques pour l’espèce caprine, il faut donc continuer à utiliser les
données obtenues sur mouton : 3,5 mg/kg PV pour le magnésium,
50 mg/kg PV pour le potassium et 15 mg/kg PV pour le sodium."

Quelle quantité de sel brut, faut-il pour apporter 15 mg de Na ... ? Si la réponse est 50 mg, on peut donc estimer que l'animal de 60 kg a un besoin d'entretien de 3 grammes, et comme c'est un apport plutôt irrégulier, la distribution de 5 grammes par jour n'aurait rien de ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:43

Bonjour,

je m'aperçois que quelques uns parmi nous impose le sel...

J'ai toujours entendu et lu qu'il fallait laissé le sel en libre service... :lol: bah ! quelle bestiole n'aime pas le sel ??? Les animaux ne risquent donc pas de manquer de sodium... je penserais même plutôt qu'ils risquent d'en avoir de trop... du sodium...

Qu'est ce qui vous motive pour imposer une quantité fixe de sel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
frimousse

frimousse


Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : 44410 ASSERAC
Date d'inscription : 08/02/2010

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:53

pour l'instant je n'ais rien imposé à mes chèvres du fait que je leur ai donné qu'hier et une petite poignée pour voir elle apprécie certes mais sans plus et pour moi je ne leur en donnerai pas tout les jours non plus, ce sera du style un petit extra pour leur plaisir
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:03

pourquoi ne pas leur mettre en libre service et leur laisser le choix d'y aller quand elles le désirent ???
Revenir en haut Aller en bas
frimousse

frimousse


Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : 44410 ASSERAC
Date d'inscription : 08/02/2010

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:06

oui je vais essayer mais elles sont à l'attache dans la journée et il faudrait que je trouve un seau pour chacunes ou bien je leur met dans leur enclos à l'abri (neige ce matin pas facile de mettre son nez dehors)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: sel de Guérande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 22:05

Je pense avoir envoyé l'adresse à tous ceux et celles qui me l'ont demandée, si parmi vous, d'autres le souhaitent, ..... faites signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gaec holen breizh




Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : batz sur mer
Date d'inscription : 13/02/2011

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: sel de guérande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:59

Paludier a Guérande
je vend pas mal de sel pour les agriculteurs, ,ils s'en servent soit pour les betes ou pour conserver l'ensilage,les animaux adore ce sel,riche en oligo élément,plus besoins de donner de complément alimentaire en oligo élément et il font des économie
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: sel de guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:08


mohair et marie22...........contente d'avoir de vos nouvelles flower
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 22:17

Les vétos et tech ont tendance à dire 3g de sodium par brebis par jour.
C'est la quantité limitante d'aprés eux.....

je doute de cette verité...

Mes brebis ont une pierre de sel enrichi en zinc en permanence, voire une de sel pure en plus (faudrait pas mais bon...) et elles se limitent à 3-4g /j effectivement.
Par contre mes agneaux sous la mere ont acces aux pierres de leur mère, à l'argile (sans sel), au bicarbonate de sodium, et à un minéral agneau (le 3% de l'alliance) à volonté,+ leur aliment du commerce soit disant complet et je suis sure qu'ils mangent plus de 3g par jour de sel !!
Par contre ils se régulent tout seul, la mise à dispo à volonté du bicarbonate a stoppé les débuts de diarrhée type acidose des gourmands et ils sont tous tout beaux.

Tout çà pour dire qu'il faut pas hésiter à mettre à volonté le sel . c'est meme indispensable je pense !!

Et si tu veux leur faire plaisir, donnes leur une pomme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sel de Guerande Empty
MessageSujet: Re: Sel de Guerande   Sel de Guerande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sel de Guerande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: