Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 A vendre chevres africaines....

Aller en bas 
+3
mohair
isabelle
massi
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:21

A donner chèvres africaines très bone état lamentable!!


sans déconner quand je vois vos bêtes et certaines des miennes j'ai envie de tout bazarder!
comment
je vais avoir du lait après les mises bas!elles vont crever tout de
suite après la naissance, tellement certaines ont leur voient les
côtes!!!

jamais je n'aurais du les mettre qu'a l'orge
lorsqu'elle sont arrivées...passer d'une ration de 600grs d'aliments
bio et foin moyen à 400grs d'orge!

là elles ont du bon foin de
prairie naturelle avec fleurs plantes variées dedans+une ration 800grs
d'orge et aliment(moitié/moitié)+ 200grs de tourteau de colza de chez
Anne et elles font la fine bouche!!!

elles se baladent 3/4 fois par semaine, mangent du lierre des ronces....

elles sont vermifugées!z'ont des choux régulièrement grâce à Anne et Jm

le
mélange pat colby à dispo+du gros sel de guérande 100% + de l'eau tiède
régulièrement!!!et puis de la vitamine c + sulfate de cuivre depuis
3jours pour suzon et roxie!!

et elles ne grossissent pas!!

à part deux + mr boubouc qui sont potables!

mais suzon roxie et

Kool-->mise bas février pour elle ben bonjour l'angoisse!!

je precise qu'elles sont à l'attache pendant 1/2h matin et soir au ratelier pour le foin avant leur ration!


je suis désolée de venir encore chouiner mais bon dieu j'y arrive pas comme vous moi !!

elles sont pas en bonne santé!!
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:46

salut maud
un ruminant ne supporte pas les changements brusque d'alimentation ..lorsque l'on change, la flore n'est plus adapté pour "dégrader " la nouvelle ration ...on dit qu'il faut env 1 mois pour que celle ci se réadapte ..pendant ce temps la l'animal ne valorise pas ce qu'il mange ..c'est pour cela que tout doit se faire en douceur , que ce soit une mise a l'herbe ou l'introduction de céréales dans la ration ... Wink

PS/ je viens de voir les photos de tes chevres ..effectivement un peu juste ...perso je supprimerai l'orge pour passer au mais ..
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 19:12

Tu sais maud... mes chèvres sont nourris qu'avec du foin de montagne et de l'orge entier trempé germé ou/et concassé. Elles sont toutes en bonne état (sauf celles que j'ai récupéré ou acheté qui avaient déjà à la base des problème de santé...), en pleine forme et produise bien du lait. C'est sur j'ai pas une production digne de grands laitiers qui donnent à leurs chèvres un tas de compléments mais au moin, elles ont du bon et du non traité... du naturelle en sommes !

Je nourris également mes brebis Bizet avec foin et une ration d'orge concassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 20:42

lino 002 a écrit:
salut maud
un ruminant ne supporte pas les changements brusque d'alimentation ..lorsque l'on change, la flore n'est plus adapté pour "dégrader " la nouvelle ration ...on dit qu'il faut env 1 mois pour que celle ci se réadapte ..pendant ce temps la l'animal ne valorise pas ce qu'il mange ..c'est pour cela que tout doit se faire en douceur , que ce soit une mise a l'herbe ou l'introduction de céréales dans la ration ... ;)

PS/ je viens de voir les photos de tes chevres ..effectivement un peu juste ...perso je supprimerai l'orge pour passer au mais ..

ben disons que j'aurais du suivre mon idée quand je les ai eu!mais le manque d'experience m'a foutu dedans!

le tourteaux de colza c'est costaud nan?par rapport au maïs?

j'hésite à modifier encore une fois leur ration à si peu de tps du terme nan?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 20:59

le fait d'etre maigre ne veut pas dire en mauvaise santé à mon avis, a lire leur menu elles sont tres bien nourries, tu as vermifugé mais peut-etre le vermifuge n'était pas adapté ou incomplet, il existe plusieurs "familles" de vermifuges et certains n'agissent pas sur le tenia, la coccidiose, le vers de la caillette (qui donne les memes symptomes que le tenia ou vers solitaire), la douve.....
peut-etre qu'une analyse copro t'en dirait plus et en tous cas aidera à cibler le traitement si parasites elles ont! (autres que ceux qu'à dejà tués ton vermifuge)
de toutes façons elles vont grossir mais cela prend toujours du temps !!! :D
peut-etre aussi une cure de vitamines AD3E.
on donne nous aussi de l'orge, sorgho,mais et avoine concassé aux chevres et je dirais qu'elles en ont environ 400 gr par jours + paturage et elles sont pas "grasses" mais en forme et elles sont en pleine lactation :!:
je dirai de pas culpabiliser et garder la frite, elles sont bien chouchoutées alors elles vont bien aller, faire des beaux bébés et du bon lait!!! :D
un peu de soleil d'uruguay :sunny: :sunny: :sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 23:28

Du calme Maud !
De l'orge il y en avait déjà dans leur ration. Du foin aussi. Elles étaient déjà maigres à leur arrivée. Elles ne sont pas jeunes mais DE REFORME. Pour moi le stress du changement a favorisé une prolifération de parasitisme. Le changement de régime à la baisse n'explique pas tout.

Le maïs grain c'est pas une production de notre région. Les cochons finistériens mangent du maïs grain humide ensilé (il me semble).
Et puis dans l'orge il y a plus de protéines que dans le maïs.
Quand on se reverra je te donnerai de l'orge aplati, ce sera peut-être plus appétent pour des chèvres affaiblies.
Tu ne peux pas voir un grand changement en 3 jours !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est vrai Isabelle, la copro !
L'as-tu envoyée ??? Allez zou !!! au lieu de te lamenter ! et en plus c'est gratuit à l'AP !

je t'ai parlé d'une "petite" éleveuse qui donne du foin de prairie naturelle, 300gr d'orge, et un peu de bouchon de luzerne à certaines époques. Ses chèvres n'ont pas une grosse production laitière mais se portent très bien ! Et ses chevrettes, chez moi, sont très bonnes laitières !
Les tiennes ont, en plus de cette ration, du chou et du tourteau de colza, et des bons minéraux. Si on fait le tour de la question du parasitisme, ça doit marcher !

Je crois que tu fais une fixette sur ce que tu n'as pas les moyens de leur acheter.

Là tu es à l"étape de réaliser qu'elles ne sont pas au top AUJOURD'HUI. C'est bien, et ce n'est que pour avancer.
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 0:56

Goat a écrit:


je t'ai parlé d'une "petite" éleveuse qui donne du foin de prairie naturelle, 300gr d'orge, et un peu de bouchon de luzerne à certaines époques. Ses chèvres n'ont pas une grosse production laitière mais se portent très bien ! Et ses chevrettes, chez moi, sont très bonnes laitières !
Les tiennes ont, en plus de cette ration, du chou et du tourteau de colza, et des bons minéraux. Si on fait le tour de la question du parasitisme, ça doit marcher !

Je crois que tu fais une fixette sur ce que tu n'as pas les moyens de leur acheter.

Là tu es à l"étape de réaliser qu'elles ne sont pas au top AUJOURD'HUI. C'est bien, et ce n'est que pour avancer.
Bonne nuit !

non pas du tout je veux que mes chèvres soient bien c'est tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 9:15

Un autre élément : tu es sur la lande des Monts d'Arrée, et moi sur des terres légumières de la côte nord. Mon troupeau est mené en intensif, toi tu es OBLIGEE de le mener en extensif ! Demande à l'éleveur de chèvre qui est près de chez toi de venir jeter un oeil ! Et essaie de voir ses chèvres ! c'est sûrement un autre modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 11:23

punaise, kiss celle qui doit mettre bas bientôt et qui boufferait un régiment de ration grignote sa ration ce matin!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

suzon(qui a mangé toute sa ration) à eu sa vita c, son L114 et le sulfate comme roxie(qui ce matin fait la gueule elle aussi!

par contre bonjour la bataille pour donner tous les remèdes, surtout avec roxie!!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:27

A part grignotter la ration, elle vont bien sinon ?! Pas de baisse de forme?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:54

pale ... mêmes causes, mêmes effets ?!
Citation :
jamais je n'aurais du les mettre qu'a l'orge
lorsqu'elle sont arrivées...passer d'une ration de 600grs d'aliments
bio et foin moyen à 400grs d'orge!
oui, choc alimentaire plus le déménagement, elles ont baissé d'un cran. Mais c'est passé parce que ta ration était moins azotée que la précédente

Citation :
là elles ont du bon foin de
prairie naturelle avec fleurs plantes variées dedans+une ration 800grs
d'orge et aliment(moitié/moitié)+ 200grs de tourteau de colza de chez
Anne et elles font la fine bouche!!!

elles se baladent 3/4 fois par semaine, mangent du lierre des ronces....

elles sont vermifugées!z'ont des choux régulièrement grâce à Anne et Jm
Je fais ma fixette sur le taux de MP... c'est le seul paramètre dont je dispose dans mes références, alors je fais avec...
- la ration de concentré la semaine dernière : 400g à environ 10% de MP (?)
- la ration de concentré actuelle :
orge à 9, aliment à 16 (?) et tourteau (mon voisin m'a dit qu'il compte environ double de la luzerne...) que je compte à 32 pour me simplifier les calculs...
((9 x 400 + 16 x 400) + 32 x 200 ) / 1000 = 16,4 c'est à dire 1kg par jour à 16,4% de MP

je pense que le changement de taux de MP a été trop brutal... avec en plus la ration doublée ...
Les biquettes prennent le même chemin que Epona ... pale (la suite en privé)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:21

Je suis vraiment inquiète que tu persistes à vouloir augmenter les protéines. Et un peu inquiète aussi pour l'augmentation de quantité.
Pour les miennes, à 1 semaine du terme, j'ai augmenté la quantité (de l'orge supplémentaire). Surtout la primipare qui était bien grasse il y a 2 mois encore et qui a fondu, et toujours faim, et probablement 2 petits dans le bide. Résultat : Y'a plus que Pilar la grasse, à qui j'ai presque supprimé le complément, qui mange bien du foin. Et la primipare fait un peu mou.
Donc : vite ! retour à la "normale" !

Que ta chèvre à terme boude le complément, ça peut être la fatigue. J'en ai une dans ce cas qui boude l'orge de temps en temps,alors j'enlève et je mets autant en aplati, et là ça passe mieux.
Si tu veux tu viens ce we et je te donne de l'aplati pour voir (c'est pas un changement d'alimentation, juste un changement de"présentation")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:21

j'ai donné du du mélange à deux qui n'en mange pas+L114 à tout le monde+vitamine c à tout le monde aussi!

j'ai bon?

et ce soir 300g d'orge+100g d'aliment.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:24

Very Happy c'est bon je pense

Bonne route Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:26

Goat a écrit:
Je suis vraiment inquiète que tu persistes à vouloir augmenter les protéines. Et un peu inquiète aussi pour l'augmentation de quantité.
Pour les miennes, à 1 semaine du terme, j'ai augmenté la quantité (de l'orge supplémentaire). Surtout la primipare qui était bien grasse il y a 2 mois encore et qui a fondu, et toujours faim, et probablement 2 petits dans le bide. Résultat : Y'a plus que Pilar la grasse, à qui j'ai presque supprimé le complément, qui mange bien du foin. Et la primipare fait un peu mou.
Donc : vite ! retour à la "normale" !

Que ta chèvre à terme boude le complément, ça peut être la fatigue. J'en ai une dans ce cas qui boude l'orge de temps en temps,alors j'enlève et je mets autant en aplati, et là ça passe mieux.
Si tu veux tu viens ce we et je te donne de l'aplati pour voir (c'est pas un changement d'alimentation, juste un changement de"présentation")

je ne persiste pas ça y est j'ai entenduuuuuuuuuuuuuuuu


je repasse à leur ration d'avant+une petite poignée de tourteaux.

300g d'orge+100g d'aliment et foin à foison .

là je vais les revoir avant de partir emmener ma fille!

tu Anne moi aussi je suis inquiète même très inquiète!!!!!

même si pas chiasse...

je vais leur redonner du L114 avant de partir et j'espère ne pas avoir été trop loin dans mes conneries!

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:28

mohair a écrit:
:D c'est bon je pense

Bonne route ;)

je suis pas rassurée du tout de partir, ptete que je vais en retrouver une de morte en revenant même toutes!!si tel est le cas , cela voudra dire que je ne n'ai pas les qualités pour être éleveuse.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:32

Very Happy non ! elles seront toutes vivantes à ton retour !

Sonne moi quand tu leur auras fait la bise à ton retour ! :lol:

Faut que je file voir si j'ai un biquet tout neuf ... Very Happy Very Happy Very Happy
A ce soir !


Dernière édition par mohair le Ven 29 Jan 2010 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:32

Excuse-moi d'avoir insisté lourdement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patience et calme sont maintenant prescrits en attendant le résulat des copros !
Et bon week-end avec chéri {[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]}, tu en as bien besoin après cette quinzaine difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:33

ok bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:35

Foliebergère a écrit:
je ne n'ai pas les qualités pour être éleveuse.
tttttttt.......Tu es en train d'apprendre en accéléré !
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:38

lol! apprentissage en TGV nouvelle génération, plus rapide lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 9:00

maud
arrête de sauter du coq à l'âne avec tes biquettes.
tu changes sans cesse leur ration, et à ce rythme elles ne vont pas s'en sortir...
excuses moi mais là je pense que tu pars dans tous les sens et tu dois te poser pour arriver à les avoir en état. prends le temps de réfléchir sur les aliments que tu souhaites leur donner suivant tes finances et ce que tu peux trouver pas chez toi, ainsi que la façon dont tu veux les élever. traditionnelle ou autre.
de toutes manières pour avoir une bête en état il n'y a pas de mystère il faut de l'aliment en conséquence et un bon programme sanitaire (vermifuges, minéraux, vitamines...)ET DU TEMPS

CHOISI UN(e) REFERENT(e) ET UN(e) SEUL(e), SUR LE FORUM OU AILLEUR ET SUIS SES CONSEILS POUR ETABLIR UNE RATION
MAIS ARRÊTE DE PRENDRE LES CONSEILS DE TOUT LE MONDE CAR PERSONNE NE FONCTIONNE PAREIL ET CHACUN A SA METHODE.


DONC POUR T'EN SORTIR
1) choisi LE référent avec qui tu vas bosser
2) établissez une ration et un programme sanitaire ensemble
3) fais lui confiance
4) soit patiente CELA PRENDRA QUELQUES SEMAINES

ET TIENS TOI A CE QUE TU AS CHOISI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 9:10

Et arrête d'angoisser!! Les chèvres le ressentent et elles te le font savoir!! Elles ne vont pas reprendre en 2 jours ce qu'elles ont perdu ou ce qu'elles n'ont jamais eut!!

Donc calme toi, si besoin essaie l'homéopathie pour te calmer, quoi qu'avec ton chéri pour le WE ça devrait te détendre!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 12:33

Foliebergère a écrit:
ptete que je vais en retrouver une de morte en revenant même toutes!!
Au fait, il t'en reste combien ce matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:45

je te comprend, les miennes mon bien fait peur aussi, surtout epona, je la voyais dépérir , maigrir, tout les jours un peu plus,je la maintenez avec le L114 j'ai arrete 2 jours et elle a du faire une entero toxémie (mourante et bave buleuse,plein la bouche) Vit C et L114 toute la journee c'est ce qui la sauvée Very Happy elle est pas passe loin!!
elle mangeait de l'aliment(2fois 200g par jour) mais de moins en moins de foin, et elle maigrissait, jusqu'a la cata
maintenant avec 2fois 100g aliments et 100g d'orge + foin elle est en pleine forme encore quelques jours et j 'arrête le L114
a la copro :pas de parasites
c'etait juste ma ration qui avais trop de MP
enfin juste pale un juste qui a bien faillit etre fatal
tu va voir, trouve comment régler ta ration et tout rentrera dans l'ordre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:19

bonjour, j'ai peut être de la chance si c'est ca j'espère que qu'elle me restera fidèle

voilà depuis le début je leur donne la même ration, elles ont

3kg de céreales
1,5 de betteraves déshydratées
2 kg de luzerne déshudratée

elles ont parfois un peu d'orge et du son mais c'est de l'orge mouillée, l'orge germée c'est pas trop leur truc

j'ai 7 seaux que j'ai lié a des palettes pour que cela tienne, palettes qui sont tenues aux murs.
donc si on calcule bien il manque 3 seaux

les chèvres ne sont pas au cornadis, elles vont d'un seau à l'autre, donc certaines ont plus que leur ration et certaines ont moins.

je sais ce n'est pas biende faire comme ca, mais c'est mon unique moyen, comme je l'ai dit je n'ai pas de cornadis.

et tout va bien le ventre de pirouette grossit bien, elle est super jolie, j'ai eu certes un problème de toux du au vers, j'ai vermifugé et tout est rentre dans l'audre.

elles ont eu cet été une pierre de sel et une cet hiver en chevrerie, un sodi chèvre aussi l'été et je leur donne régulièrement des vitamines.

elles ne sortent pas trop vu le temps mais quand je fais leur chevrerie, elles trimbalent dehors qu'il pleuve, qu'il vente qu'il neige, et elles rentrent si elles en ont envie.

elles ont du foin à volonté, quand il fait froid j'ai isolé la porte avec des grosses couvertures, il y a un petit va et vient d'air à 8m de haut

quand il fait beau elles vont au parc et s'amusent comme des folles, il suffit que je les appelle pour qu'elles rentres, je les caline beaucoup ce sont mes petits amours.

j'ai demandé beaucoup de conseils qui m'ont bien aidés et dont je me suis servis.
mais à force je ne savais plus où donner de la tête, je mélangeais, changeais les rations, avais quelques petits problèmes avec elles

je touche du bois et j'espère que cela continuera, je suis certaine que parmis on me dira que c'est du n'importe quoi et c'est peut être vrai, mais je verrais à l'expérience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

système pour la nourriture.

je sais que j'ai de la chance, j'ai un petit élevage pour le plaisir et non pour la production
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:30

bonsoir charlyne
la ration que tu indiques...je pense que c'est pour toutes tes biquettes soit environ 1 kg de nourriture par chèvre...c'est bien ça ???
tu leur mets du foin aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:50

oui marie elles ont aussi du foin à volonté

des betteraves pas tout le temps là c'est parce que j'avais acheté un sac il y a un bout de temps et elles n'en ont pas tout les jours

je sais c'est pas équilibré,peut être un jour cela n'ira plus

mais contrairement à vous je ne cherche pas la production de lait, je cherche à leur faire faire quelques p'tiots pour moi me délecter de leur lait et me régaler de leur fromage, c'est sur qu'elles sont bien en chair .

voilà marie
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:55

Bien pensé ton système de nourissage Charlyne Wink et comment va Miss Pirouette ?

Moi les chèvres sont toutes à l'attache car sinon trop de bagarre et vu que j'ai des mottes et des cornues c'est pas équitable... je donne la ration une fois par jour dans des petits seaux de 5l (un par chèvre) et je la donne aux alentours de 16h. Je donne un mélange d'orge concassé et germé au chèvres en lactation et que de l'orge concassé aux autres.

Ration :
- 1 kg d'orge environ par chèvre par jour.
- 2 Kg de foin de montagne / jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voilà pirouette valérie, il y a de cela 2 jours

là je l'ai isolé dans la grange à fois, comme c'est bientôt la pleine lune je préfère ne pas
prendre de risque,elle est bienau chaud entourée de foin et au calme, j'attends la
venue des petits biquouts avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 22:54

Elle est bien belle, bien chouchouté Wink Moi aussi j'attends des naissances mais rien... elles se font désirer je crois :lol:

La pleine lune est aujourd'hui pourtant.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 0:07

J'ai une primipare qui semble vouloir devancer l'appel, alors que chez les adultes ça suit son cours. 146 jours dimanche pour tout le monde.
L'effet pleine lune ?
RDV demain matin...

Là on s'écarte nettement du sujet...
Quoique, ça pourrait éviter de vexer les VRAIES chèvres africaines !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 10:53

non seulement la qualité et la quantité des différents éléments d'une ration sont importants, mais l'ordre et la régularité des apports le sont aussi :
toujours distribuer du "grossier" avant le concentré et laisser aux chèvres le temps d'en consommer au moins 300 g
essayer d'avoir des apports équilibrés entre le matin et le soir

je crois que tabler sur une augmentation de la quantité de concentré distribuée en vue d'une remise en état des chèvres est utopique : en cas d'excès, on va se retrouver en acidose avec le résultat inverse au but recherché
privilégier les fourrages grossiers
de toute façon, remettre des animaux en état demande du temps : cela se gère sur une année
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 8:40

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de tes soucis avec tes biquettes. Tout d'abord il faut savoir que l'on ne peut malheureusement pas engraisser une chèvre (et c'est déjà dur en temps ordinaire) en fin de gestation.
Concernant l'alimentation, la 1ère des choses à regarder c'est le mode de distribution de tes aliments : pour que ta ration soit correctement valorisée, tu dois absolument distribuer le foin avant les céréales ce qui permettra à tes chèvres d'avoir un tapis fibreux lorsque tu les leur donneras. Si tu fais l'inverse, l'orge et autre tomberont en bas de la panse et lorsqu'elles rumineront une partie ne sera pas valorisée, en général tu les retrouves ensuite dans les crottes.
2ème : Pour qu'elles puissent valoriser la ration il faut absolument leur donner des protéines: protéagineux, oléogineux, luzerne, betterave enfin ce que tu peux trouver. Il est nécessaire qu'elles aient des protéines pour pouvoir valoriser correctement l'énergie. Méfiance toutefois sur les tourteaux en fin de gestation qui favorisent les pis de bois. Mais on peut en donner quand même mais de façon modérée, et l'augmenter ensuite après la mise bas.
De toute façon, il faut faire avec ce que l'on trouve, l'orge est bon aliment qui a une rapidité de digestibilité moins rapide que le triticale, le plus lent étant le maïs.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:15

flodu65 a écrit:
2ème : Pour qu'elles puissent valoriser la ration il faut absolument leur donner des protéines: ... betterave...
Sais-tu le niveau de protéines de la betterave ? Pour moi c'était essentiellement un aliment fournisseur d'énergie rapidement assimilable, que je donne exceptionnelement et progressivement au moment de la mise-bas (comme une récompense-coup de fouet alimentaire). C'est une erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:50

Pourquoi ai-je marqué betterave, rien qu'en lisant ta 1ère phrase, je savais avoir fait une erreur, donc la betterave est un aliment qui apporte de l'énergie rapidement disponible, la pulpe par contre est à digestion lente. Pardon pour la bourde !
Lors de la période qui précède la mise-bas, il ne faut, à mon sens, ne pas trop donner de l'énergie rapidement assimilable, il en faut mais pas que çà, il vaut mieux donner en plus du mais en grain non concassé qui amène de l'amidon "très lent".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:36

Merci pour la correction
Je ne les donne qu'une fois la mise-bas faite.
Pour le maïs grain, y'en a pas par chez nous (finistère nord), il n'arrive pas à maturité. A chaque région ses cultures ! Ici pour les animaux c'est plutôt l'orge.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 7:40

coucou heidi
alors tu en es où avec tes chèvres africaines...
t'as trouver une solution pour leur ration???
et les bb...ça se précise???
allez bonne journée à toi et tes biquettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 8:10

marie22 a écrit:
coucou heidi
alors tu en es où avec tes chèvres africaines...
t'as trouver une solution pour leur ration???
et les bb...ça se précise???
allez bonne journée à toi et tes biquettes

oui j'ai trouvé la bonne ration équilibrée:

300grs d'orge+100g d'aliment+une petite poignée de tourteaux .

et elles revivent c'est un bonheur.

avec les soins indiqués par Mohair:L114 pour les troubles digestifs+vitamine c+dolomie+sulfate de cuivre pour Roxie et boubouc et ben mes chèvres recommencent à être heureuses!


les oreilles attentives le regard vif et l'appétit à bloc niveau foin!

hier j'ai ramené de la paille pour l'autre partie de la chevrerie car le mien était moisi à l'interieur , donc robert m'en a donné d'autres en bottes!

elles se sont jetées dessus, et d'entendre le cric-croc lorsqu'elles se régalent est un vrai grand régal!!
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 8:20

c'est cool tout s'arrange.
dans quelques temps elles seront super belles tes biquettes et en plus il y aura tout plein de bb qui cavaleront partout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 8:20

marie22 a écrit:
c'est cool tout s'arrange.
dans quelques temps elles seront super belles tes biquettes et en plus il y aura tout plein de bb qui cavaleront partout...

vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 9:23

super contente pour toi maud, ca fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 12:56

Very Happy ah que oui ! super plaisir ça fait lol!

Belle journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 12:57

mohair a écrit:
:D ah que oui ! super plaisir ça fait :lol!:

Belle journée !!!

à toi aussi douce fée des Laines[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 13:59

C'est super Foliebergere !! Tout rentre dans l'ordre et tu vas pouvoir souffler un peu Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:47

massi a écrit:
C'est super Foliebergere !! Tout rentre dans l'ordre et tu vas pouvoir souffler un peu ;) :D

ben non la j'aménage l'autre partie ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vendre chevres africaines.... Empty
MessageSujet: Re: A vendre chevres africaines....   A vendre chevres africaines.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vendre chevres africaines....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: