Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Acidose - météorisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Acidose - météorisation Empty
MessageSujet: Acidose - météorisation   Acidose - météorisation Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:09

Bonsoir !

Petite question : que faites vous quand vous voyez qu'une chèvre/brebis est proche de l'acidose (elle gonfle à vue d'oeil) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Acidose - météorisation Empty
MessageSujet: Re: Acidose - météorisation   Acidose - météorisation Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:36

Depuis que mes chèvres prennent mon mélange de minéraux, je n'ai plus revu une seule acidose (météorisation violente au niveau de la panse, je n'ai jamais eu chez moi...)

remarque :
acidose : faut une base pour calmer le jeu
-> bicarbonate de sodium, dolomi(t)e, huile végétale...

météorisation : faut vite vite un absorbant des gaz...
-> charbon végétal est le plus efficace, puis argile et puis dolomie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ya tout ça aussi là où tu fais ton stage ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Acidose - météorisation Empty
MessageSujet: Re: Acidose - météorisation   Acidose - météorisation Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:43

Non...heureusement !

J'ai vu une "acidose" lorsque j'étais en stage en décembre chez un éleveur de chèvre.
Eux ils ont un mélange : 2/3 d'huile, 1/3 de vinaigre. Ils leur donnent au fond de la gorge et c'est radical.

Des collègues de formation m'ont parlé qu'il fallait percer la brebis ou la vache. Est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Acidose - météorisation Empty
MessageSujet: Re: Acidose - météorisation   Acidose - météorisation Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 21:00

Si la météorisation est trop avancée, oui il faut percer, avec un trocard (dans extrême urgence sur un petit animal, une aiguille gros calibre pour faire les piqures dépannera efficacement)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Acidose - météorisation Empty
MessageSujet: Re: Acidose - météorisation   Acidose - météorisation Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 21:04

Sharpy a écrit:
Non...heureusement !

J'ai vu une "acidose" lorsque j'étais en stage en décembre chez un éleveur de chèvre.
Eux ils ont un mélange : 2/3 d'huile, 1/3 de vinaigre. Ils leur donnent au fond de la gorge et c'est radical.

Des collègues de formation m'ont parlé qu'il fallait percer la brebis ou la vache. Est-ce vrai ?

oui c'est vrai , c'est un trocard , ça se presente comme un petit tuyau se finissant en biseau a l'interieur il y a une espece d'aiguille a tricoter , il fallait perçer entr la deuxieme et troisieme cotes puis perforer la panse par le trou interieur s'évacuait le gaz l'aiguille servait a repousser ce qu'il y avait a l'interieur et qui avait tendance a vouloir sortir et donc obstruer Wink
pour les brebis , tres bons resultats avec l'huile , il faut l'assoir entre ses jambes lui en faire boire une bonne dose (idél etant la seringue ) puis en appuyant tres fortement sur la pointe de la poitrine la faire roter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidose - météorisation Empty
MessageSujet: Re: Acidose - météorisation   Acidose - météorisation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 8:46

Huile et vinaigre aussi ou bicarbonate. Pour le trocardage, c'est pas recommandé pour les chèvres! On peut aussi passer un tuyau dans l'oesophage pour faire évacuer le gaz.
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Acidose - météorisation Empty
MessageSujet: re   Acidose - météorisation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 13:02

juste qu'il ne faut pas oublier d'apirer au bout du tuyau.............. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Acidose - météorisation Empty
MessageSujet: Re: Acidose - météorisation   Acidose - météorisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acidose - météorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: