Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 A quelle température est votre stabulation???

Aller en bas 
+5
mazipo
mohair
lolodu24
massi
beranc
9 participants
AuteurMessage
beranc




Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Fully, Valais, Suisse
Date d'inscription : 30/12/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:25

Bonjour,

C'est le premier hiver que je garde mes biquettes et nous les avons installées dans un grand tunnel (serre) plastique.

Dans la stabulation la température peut descendre jusqu'à -2° et cela me fait souci.
Les chèvres vont et viennent à leur guise et à part un matin ou il faisait -10 à l'extérieur ne me montre pas qu'elles ont froid.

Je précise qu'elles sont à l'abri des courants d'air mais qu'elles sont quand même pas très éloignées de la température extérieure. De plus où j'ai les animaux je n'ai pas l'électricité donc j'ai uniquement une génératrice que j'utilise lorsque j'y vais.

Qu'en pensez-vous? Comment êtes vous installés???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berangere.ch
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 18:55

Alors... nos brebis et nos chèvres sont dans un batiment en pierre (qu'il faut que nous fissions de restaurer : plancher du 1er à refaire). La température peut descendre jusqu'à -2°C quand il fait -12°C dehors (nous sommes à 900m d'altitude), nous avons isolé un peu mieux le castou pour les naissances et l'emplacements des chevreaux.

Le mieux est de rester dans le positif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lolodu24

lolodu24


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Busserolles (24)
Date d'inscription : 16/12/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Températures °°°°°°   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 11:09

Du côté de chez moi, les chèvreries ne sont pas isolées, mais depuis que j'ai ma chèvrerie en bois, bardage ajouré, il fait moins froid que dans celle structure métal et bardé tôles.

Je pense pour les biquettes que ce qu'elles aiment le moins, c'est le froid humide, et bien sûr les courants d'air, l'eau gelée ou très froide, j'en parle même pas. Je les paille bien bien bien quand je sais qu'il va faire froid, elles mangent beaucoup plus de fin c'est sûr.

Pour mes brebis, je les ai mises en bergerie pour leur mises-bas, elles y sont bien.

Quant aux vaches on les laisse en intégral extérieur tout l'hiver, moins de boulot et moins de problèmes de grippe que lorsque mon père les mettait à l'herbe au printemps

Faut dire qu'ici en Périgord-Limousin, l'hiver est plutôt doux, il fait rarement, -7 ou -10

Bye bye

cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 8:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour,

Ma chèvrerie est un tunnel vert isolé (1000m d'altitude et du vent), avec des filets brise-vents sur 1m de haut (la demi lune) au dessus des portes
En mettant une feuille plastique derrière les brise-vents, j'ai réussi a maintenir 5° au dessus de la température extérieure
En rajoutant des rideaux pour faire un sas d'entrée coté vent dominant, j'ai assuré 10° au dessus de l'extérieur
Cette année, je vais monter aussi le sas à l'autre bout pour voir... enfin pas sur en fait car mes mies sortent d'un épisode "microbien respiratoire" et les températures sont... pas trop rudes (la nuit peut être à -10° mais comme le jour remonte toujours la température, le tunnel n'a pas le temps de refroidir complètement... et en plus il y a du redoux)

Le problème de ces dispositifs, c'est le renouvellement de l'air ambiant... et le choc thermique en sortant...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:26

jusqu'à présent la température la + basse dans ma bergerie a ete de -3° avec 5mm de glace dans le seau d'eau de mes deux chevrettes depuis j'ai un peu mieux isole .la meteo nous annonce du froid de nouveau ,depuis hier il fait -7 elles on 0°en ce moment
elles on l'air de pas trop mal supporter
pour moi aussi c'est le premier hiver que j'ai des chèvres Very Happy et ici dur dur les températures et encore + dur le vent je suis sur un plateau d'altitude 1050m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 21:40

salut mohair
en lisant ta réponse j'ai eu une idée sur la cause (peut être) des microbes de tes chèvres.
cela ne viendrait pas justement du fait que tu es bouché les aérations et que de ce fait il n'y a plus assez de circulation d'air...et donc dévelopement des microbes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dès fois il vaut mieux quelques dégré en moins mais garder l'aération...
à la place tu peux mettre en place des abris ...dans l'abri s'il fait trop froid.
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 22:09

la bache coupe le vent mais et surtout maintien l'humuditer de la respiration a l'intérieur.
l'idéla est de trouver des petite botte de paille ou de foin et de consruir un mur de botte a chaque extremeiter du tunelle
sa coupera le vent, sa isolera et c'est respirant
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 8:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,

la bache derrière les filets brise-vents n'est plus étanche depuis longtemps, et le système des portes coulissantes du tunnel ne l'a jamais été non plus d'ailleurs.

... le sas n'est pas encore installé... justement parce que le microbe est arrivé avant que je m'y mette !
Pour faire le sas, j'utilise des plastiques micro-perforés pour éviter la condensation (les plastiques de toiture à mettre sous les tuiles... obligatoire en montagne... armés, translucides...). C'est respirant quand il y a du vent dehors, mais pas assez efficace quand pas de vent ... alors j'ai aménagé des ouvertures près du plafond et tout rentre dans l'ordre.


Je préfère la solution sas d'entrée qui limite les courants d'air et les déperditions de chaleur. Mes biquettes gardent ainsi un grand volume d'air au dessus de la tête. La difficulté est de règler les ouvertures près du plafond pour que l'air chaud vicié sorte "juste ce qu'il faut".
Et au moins mes installations en eau ne gèlent pas non plus !

J'ai vu un tunnel avec des murs de foin aux extrémités, contre les
portes (pour que le mur tienne)... benh c'était bien étanche !!! et pas
moyen d'aéré si besoin...

Pas de système parfait...
Le tout c'est que la colonne des avantages soit plus importante que celle des inconvénients non compensables. Il est essentiel de connaître les points noirs de la solution adoptée et d'être prêt à réagir quand les conditions changent...

Boooooooooonne journée
La mienne sera super frisquette !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:11

dis moi mohair, tu fais tout ca toute seule ?
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:17

je possede sur mon terrain un hangar qui prend l eau
mes chevres n avait pas ou se coucher telement c etait trempe
j ai donc du en urgence les mettre dans mon garage
l eau ne gele pas
et elles sont en pleine forme
une chevre peu resiter jusqu a -10
le tout et qu elle ai un endroit isole du vent de l humidite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle température est votre stabulation??? Empty
MessageSujet: Re: A quelle température est votre stabulation???   A quelle température est votre stabulation??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle température est votre stabulation???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température basse
» alimentation chèvres en stabulation
» TEMPERATURE CHEVRE
» probleme température
» temps et température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: