Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question avortement chèvres

Aller en bas 
+2
val02
Loïs
6 participants
AuteurMessage
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 13:51

Je vous préviens, c'est une question débile!

J'ai un (Trés petit) lot de chèvres inséminées le 20 aout et donc pleines d'environ 4 mois. Ce matin j'ai trouvé un avorton mais pas de placenta, impossible de savoir qui a avorté...

Ma question est donc la suivante: en cas d'avortement, tous les petits sortent ou il peut en rester un en place???


Elles sont toutes venues manger, aucune chèvre ne semble avoir de problème.... Je soupçonne celle là mais vu son bide j'ai du mal à croire que ce soit elle qui ait avorté:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ca vous inspire quelque chose?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 14:48

La seule petite réponse partielle que je peux te donner, c'est que l'an dernier j'ai une chèvre qui a avorté à 9 semaines de gestation et elle a fait du lait. En fait j'ai vu des pertes, le véto m'a dit de la fouiller si le col était ouvert, et j'ai sorti un avorton de 9 cm, ainsi que des morceaux de placenta, et mis un oblet. En as-tu une qui semble avoir du lait ?
Maintenant si une chèvre élimine 1 foetus mort et continue sa gestation avec les autres, là je ne suis pas compétente.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:05

Salut Loïs,

je pense qu'il est tout à fait possible qu'un des foetus avorte sur la portée ... en général, la nature à ce niveau-là fait bien les choses et élimine naturellement ceux qui ne sont pas viables ...

pour le reste ... je ne peux pas te dire ... à surveiller ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 20:07

salut lois
tu dois regarder s'il y a du sang au niveau de la vulve, d'ici 2 à 3 jours. pour le placenta la biquette l'a mangé probablement.
pour le lait vérifie les mamelles pour voir si le lait arrive...
pour garder un chevreau à l'intérieur, j'y crois pas trop, mais cela peut arriver...on voit de tout en élevage...
la meilleure solution reste encore l'observation de tes biquettes et tu trouveras déjà celle qui a mis bas. pour le reste (chevreau supplémentaire), tu verras bien dans 1 mois. il suffiras de garder à l'oeil celle qui vient de faire (à condition que tu la retrouves)...
bonne recherches[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 21:04

Merci pour les réponses!

En fait je juge ma question débile car je ne vois pas comment un seul petit pourrait être avorté et les autres non... ou alors gros problème aprés car tous les petits sont morts à l'intérieur mais rester dedans et continuer leur dévelopement ça me semble impossible... mais au cas ou, peut être que quelqu'un a déjà rencontré cette situation!


On a encore inspecté toutes les pleines d'IA cet aprém (Y'en a que 13... y'en aurait plus on pourrait se rater mais là, ça fait pas beaucoup à surveiller!) et aucune goutte de sang, aucune ouverte, aucune queue au poil collé, aucun comportement différent.... et bien sur aucune qui n'a dégonflée... Pourtant l'avorton pesait 1,2/1,3 Kg, ça colle bien avec les 4 mois de gestation il me semble (Pake y'en a d'autre dans le parc mais elles sont à 3 mois maximum).
Que des mamelles vides aussi... j'espère qu'on va trouver qui c'est d'ici les 2 prochains jours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 22:21

Visiblement il y a eu élimination d'un surplus ou d'un mort ! On m'a dit qu'en début de gestation, si elles sont mal nourries, les chèvres peuvent "ajuster" leur portée. En fin de gestation ça me parait plus délicat, mais avec les chèvres, il parait que "tout est possible" !
Contacte Céline, elle a sûrement quelque-chose à dire là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 8:09

Perso, jamais vu mais les vétos disent que c'est courant... :o notamment quand les cabris sont dans des poches séparées rien n'empèche (à ce qu'ils disent)... gestion des surnuméraires, un coup de boule qui en tue un...
Une mère bien nourrie (et surtout soutenue point de vue vitamines et minéraux) peut garder un mort qui deviendra une momie... peu de chance qu'elle puisse ravoir de petits par la suite, mais rien n'est impossible ! (D'ailleurs j'en soupçonne une chez moi... j'attends juste la bonne occaz pour la faire échographier... elle va mettre bas bientôt en plus drunken

1,2kg c'est pas gros... si la mère est primipare, elle aura fait ... un drôle de pipi (dans sa tête !) :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 9:20

... celle a la cloche derrière ... ya quelque chose qui la travaille...
Elle a la queue un peu trop plaquée ... et la forme de son dos...
Mais bon... elle pose peut être pour la photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:20

Citation :
... celle a la cloche derrière ... ya quelque chose qui la travaille...
Elle a la queue un peu trop plaquée ... et la forme de son dos...


C'est un clown cette Ralaïre....

Effectivement y'a un truc qui la travaille: elle vient de passer 10 jours à la paille et il fait -8°C dans le batiment au moment de la photo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense pas qu'elle soit pleine mais elle a eu un moi d'aout trés difficile, alors on a pas cherché à comprendre et on l'a tarie "de force" (Mais on la réformera pas!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:24

Pour moi elle a froid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:21

Loïs, tu dis que dans le boxe, y en a qui sont pleines de moins, vérifie celles là aussi, on sait jamais! Quand à celle à laquelle tu penses, pose ta main à l'avant de sa mamelle et soulève son ventre, si elle est pleine, normalement, son ventre doit être dur et tu peux sentir les chevreaux, si elle a avorté, son ventre doit être mou. Mais ce n'est pas à coup sur!

Quand à avorter d'un chevreau et garder les autres, je n'y crois pas! Soit elles les font tous en avance soit elles attendent le terme et en font des vivants et des morts!

On a eut le cas le jour oû je suis rentrée de vacances! Mon frère à trouvé 3 avortons, pas de placenta et pas de maman! Il a donné à manger aux chèvres et a bloqué les cornadis. Il a fini par trouver, c'était Cathy! Elle mangait sans se soucier de ses bébés qui étaient morts! Elle devait mettre-bas fin janvier. Elle a fini de se délivrer 3 jours plus tard. Elle a un peu de lait, environ 0.5l par jour. Je pense qu'elle va en prendre mais il faudra du temps, au moins jusqu'à la date où elle aurait du mettre-bas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 13:11

Alors, tu as trouvé celle qui a avorté?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:45

Oups... désolé de ne pas avoir répondu, y'a quelqu'un qui me prend pas mal de temps sur le plan personnel depuis peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .



Donc oui, à force de palper j'ai trouvé celle qui avait avorté (Et qui n'est pas celle de la photo), pi j'ai trouvé la 2eme qui a avorté , pi la 3eme, pi les autres pi j'ai fais avorter celle que j'avais mis en photo car elle partait en maitrite........

Ces 13 chèvres étaient pleines avant l'épidémie d'entero qui a frappé le troupeau.... celles qui n'ont pas avorté ont encore 3 semaines à tenir mais vu comment se présentent les choses je pense qu'aucune n'arrivera à terme dans ce petit lot qui a eu le malheur de prendre l'insémination avant d'être malade.


Pour les 200 autres qui ont été saillies ou inséminées aprés l'entéro trés peu de vides contrairement à ce qu'on attendait. On croise les doigts pour ne pas avoir une avalanche d'avortements fin janviers sur ces lots là.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:50

Je croise les doigts pour toi Loïs... Smile

J'espere que les avortements vont s'arrêter chez toi et que tout ira pour le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:52

mince lois
j espere que tout ira bien
moi de mon experience une chevre a avorter et deux moi plus tard avait un beau petite male
une agnelle a fait avant la mise bas un avorton mort et dans la fouler a eu une belle agnelle en pleine forme
j espere que tout va bien ce passez
je t envoie plein d onde positive
tiens nous au courent et inonde nous de photo drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:51

Les avortements arrivent même s'il n'y pas eut de problème particulier sur le troupeau!! La 1ère a prit un mauvais coup et est restée couchée plusieurs jours car elle avait mal aux pâtes avant!? Et pour l'instant on ne la trait pas car elle est encore assez faible mais j'espère qu'elle prendra du lait! La 2nde n'a fait qu'un peu d'eau!! A l'écho, début octobre, elle était pleine de l'IA mais on a rien trouvé et elle n'a pas de lait!! La 3ème a fait ses 3 chevreaux plus d'un mois à l'avance et elle doit avoir 1.5 litres de lait par jour. La 4ème, il y a 2 jours alors que l'échographe l'avait donnée vide à la dernière écho!!

Ca fait donc 4 pour 150 pour l'instant! Mais rien d'alarmant, il y en a toutes les années et on ne sait pas toujours pourquoi!

Les mises-bas on commencé hier soir!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: nviers   Question avortement chèvres Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 16:53

Salut Céline!

Citation :
Les avortements arrivent même s'il n'y pas eut de problème particulier sur le troupeau!!

Je sais mais là quand même... 13 chèvres pleines avant l'entéro et 5 sur 13 qui ont avorté en 2 semaines.... ça fait beaucoup donc forcément j'y vois un lien de causalité (Et j'exclue la fiévre Q car elles sont toutes vaccinées depuis le début). Pour ces 13 là la mise bas était prévue pour le 20 Janviers. Sur toutes les autres qui vont commencer à mettre bas vers le 20 Févriers aucun problème pour l'instant.

L'année dernière 170 chèvres pleines et aucun avortement... pourtant on n'a rien changé, donc forcément le coupable pour moi c'est l'entéro!


Et ton premier petit mâle ou femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 18:13

Loïs a écrit:
Et ton premier petit mâle ou femelle?

Un mâle et une femelle issus d'IA! On garde la chevrette, se sera Fusée! Et le petit bouc est à la vente! D'ailleur il est l'heure d'aller les faire têter!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question avortement chèvres Empty
MessageSujet: Re: Question avortement chèvres   Question avortement chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question avortement chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beaucoup d'avortement sur un troupeau de chèvres
» Question des cornes / chevres
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» Avortement + MB dans la même soirée
» avortement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: