Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quel choix pour l'élevage des chevrettes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chevrier 73

chevrier 73


Nombre de messages : 13
Localisation : savoie 73 zonne montagne
Date d'inscription : 14/12/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 14:30

Bonjour, à tous et à toutes, je suis éleveur caprin, et je me pose la question sur le choix de l'allaitement de mes chevrettes pour la saison 2010 (poudre de lait ou poudre de lactosérum) étant donné l'envolée des prix (+150€/T depuis le 1/10/2009 d'apres mon technicien pour la poudre de lait et ce n'est parait 'il que le debut). Je me pose donc la question de faire rentré de la poudre de lactosérum beaucoup moin chères, mais j'aimerai bien avoir l'avis d'autres éleveur notament ceux qui l'utilisent déjà (niveau croissance, poid sevrage, digestibilité...) (ps distribution à la louve)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 12:40

Alors en théorie à la louve et pour des chevrettes futures laitières le lait 0% est le plus performant avec du fourrage à volonté à coté. Ces laits sont digérés en 30mn, du coup les chevrettes ont toujours faim et elles ingérent suffisement de fourrage pour bien leur faire gonfler la panse.

Par contre du 0% à la gouttière c'est du suicide, il faut du 30 ou du 60. Pour l'engraissement des animaux de boucherie pareil, on obtient de la qualité avec du 30 et mieux du 60.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 13:20

bonjour lois dis moi

un enfant à qui l'on donne du lait peur nourrissant ne grossi pas ou très peu alors dis moi comment un chevreau peu grandir avec du lait à 0 %
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 13:48

Charlyne, 0% c'est pas de vrai poudre de lait dedans. Aprés les "chimistes" que sont devenu les fabricants d'aliment arrivent à faire la même chose avec du lacto, de l'huile de palme et d'autres saloperies (Enfin la même chose sur le papier... en pratique c'est une autre histoire).

Ca n'a rien de naturel, c'est pas normal d'en arriver là, mais ça marche et c'est le moins cher... en gros ça devient la seule solution pour s'en sortir à partir d'un certains nombre d'animaux (Pi de mon coté, 3 tonnes de lait en poudre par ans c'est introuvable hors 0%).
Revenir en haut Aller en bas
chevrier 73

chevrier 73


Nombre de messages : 13
Localisation : savoie 73 zonne montagne
Date d'inscription : 14/12/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 14:14

Merci Lois pour ta reponse, et tu l'utilise a quelle concentration ?
Tu as choisis quoi comme marque moi on me prose du denkavit capritop?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 18:09

Niveau concentration, moi je me calle à 180Gr/L.

Niveau marque je me contente de prendre la seule dispo en grosses quantités chez moi.... donc je ne peux pas t'aider là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 18:15

Pour l'allaitement des chevrettes j'utilise la poudre de lactosérum. C'est ce que m'a conseillé mon vendeur car mon de risue de diarrhée et bien équilibré et sans oublier à un prix plus agréable que la poudre de lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 19:37

attendez 2 minutes, nous on utilise de l'agneau d'or quel est donc la différence?

est trop cher pour vous ?

introuvable au vu de la quantité ?

pas adapté pour les chèvres ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
chevrier 73

chevrier 73


Nombre de messages : 13
Localisation : savoie 73 zonne montagne
Date d'inscription : 14/12/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 19:42

Merci beaucoup à tous pour votre témoignage.
J'avais une autre question es que quelq'un à une idee de prix que peut se vendre le chevreau gras élevé au lait de chèvre à la viande, car moi je n'engraisse pas je garde mon renouvellement et après je vend tout à 8 jours, c'est pour celà que je n'ai aucun ordre de prix.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 19:59

charlyne ton lait c'est du lait "entier" et dégraissé mis en pourdre. le lactosérum, c'est le sérum du lait mis en poudre.
au niveau de la nutrition la pourdre de lait se rapproche plus du "vrai" lait.
pour le prix, la pourdre de lait est plus cher que le lactosérum en poudre, c'est pour ces raisons que les gros élevages utilisent le lacto plutôt que la lait.
moi perso j'utilise le lait en poudre, car même si c'est plus cher je préfère donner un lait qui se rapproche le plus possible du "vrai"...

après, tout est questions de finances....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:12

moi aussi j'utilise de l'agneau d'or pour les chevreaux depuis 3 ans que je suis installée et personnellement je le trouve très bien aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 12:08

Citation :
après, tout est questions de finances....

Sur ce sujet pas tout à fait Marie. Pour des chevrettes futures laitières le but et de développer leur capacité d'ingestion (Ce que je voulais dire par "gonfler la panse") au maximum. Dans cette optique là une poudre de lacto est beaucoup plus performante car elles consoment un maximum de fourrage bien grossier à coté.



Citation :
J'avais une autre question es que quelq'un à une idee de prix que peut se vendre le chevreau gras élevé au lait de chèvre à la viande, car moi je n'engraisse pas je garde mon renouvellement et après je vend tout à 8 jours, c'est pour celà que je n'ai aucun ordre de prix.

8-10€ le Kg carcasse en vente directe. On l'a fait l'année dernière pour tous les mâles (Une centaine), un temps de travail hallucinant mais financièrement... c'est trés bien valorisé!!!! Pi au moins les chevreaux n'ont pas subit de transport et sont mort dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 14:53

merci encore pour vos réponses qui comblent petit à petit un grand vide
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 21:45

Sur le marché, le chevreau à 14-15kg (non élevé sous la mère) au plus cher se vendait 4€20 le kg pour Pâcques à St Agrève (07).
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 22:30

Loïs a écrit:
Charlyne, 0% c'est pas de vrai poudre de lait dedans. Aprés les "chimistes" que sont devenu les fabricants d'aliment arrivent à faire la même chose avec du lacto, de l'huile de palme et d'autres saloperies (Enfin la même chose sur le papier... en pratique c'est une autre histoire).

Ca n'a rien de naturel, c'est pas normal d'en arriver là, mais ça marche et c'est le moins cher... en gros ça devient la seule solution pour s'en sortir à partir d'un certains nombre d'animaux (Pi de mon coté, 3 tonnes de lait en poudre par ans c'est introuvable hors 0%).

ça fait peur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 11:13

Foliebergère a écrit:
Loïs a écrit:
Charlyne, 0% c'est pas de vrai poudre de lait dedans. Aprés les "chimistes" que sont devenu les fabricants d'aliment arrivent à faire la même chose avec du lacto, de l'huile de palme et d'autres saloperies (Enfin la même chose sur le papier... en pratique c'est une autre histoire).

Ca n'a rien de naturel, c'est pas normal d'en arriver là, mais ça marche et c'est le moins cher... en gros ça devient la seule solution pour s'en sortir à partir d'un certains nombre d'animaux (Pi de mon coté, 3 tonnes de lait en poudre par ans c'est introuvable hors 0%).

ça fait peur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour ça qu'on continue à donner du lait à 50 ou 60% de matière grasse, en fonction de ce qu'on trouve! Des voisins on essayé le lait sans lait et le résultat a été plutôt catastrophique! Diarhée, mortalité. Donc même si c'est plus cher on continue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour l'élevage des chevrettes?   Quel choix  pour l'élevage des chevrettes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel choix pour l'élevage des chevrettes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: