Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fromages sous l'huile ?

Aller en bas 
+8
samara
beauce
solognote
marianne
poupard
lor0055
caper felicitas
Robinson
12 participants
AuteurMessage
Robinson

Robinson


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 23/11/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:33

[i]Bonjour, novice sur le forum, après avoir parcouru quelques sujets , j'ai pu lire un post de Montilongu (du 11 juillet) qui disait préparer des fromages en les mettant sous l'huile avec des piments pour cet hiver. J'aimerai en savoir plus car je m'en lèche les babines d'avance Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
caper felicitas

caper felicitas


Nombre de messages : 112
Age : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 23:50

Robinson a écrit:
[i]Bonjour, novice sur le forum, après avoir parcouru quelques sujets , j'ai pu lire un post de Montilongu (du 11 juillet) qui disait préparer des fromages en les mettant sous l'huile avec des piments pour cet hiver. J'aimerai en savoir plus car je m'en lèche les babines d'avance Wink ...

c'est une méthode de conservation, chez les créoles en particulier qui sont soumis à des températures élevées, pas de frigos, ici aussi d'ailleurs c'est chaud !!! viens voir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://biquettes.unblog.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:19

Comme la saison de fabrication se termine, j'ai tenté le coup de mettre des petits frais lactiques, nature, séchés quelques jours, dans des bocaux d'huile d'olive. Au bout de quinze jours, ils n'ont pas changé. Ca se fait beaucoup dans le sud de l'Allemagne, entre autre.
Avec une salade, on se régale. C'est simple, et après, l'assaisonnement est à trouver.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:54

mes clients portugais/espagnols m'achètent des cabécous bien faits avant qu'ils soient secs.
dans un bocal, ils mettent les froms, plus de l'huile d'olive, plus des condiments + herbes aromatiques (suivant leurs goûts).
ça se garde plusieurs mois.
très simple à mettre en oeuvre, ça permet aussi de garder du from pour l'hiver quand on en a trop au printemps, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:55

le hic, savoir doser les épices et herbes selon le temps de conservation
mon essai n'était pas concluant, horriblement fort, carrément immangeable
comme c'était joli dans le bocal, je l'ai gardé 4/5 mois et j'ai eu la main lourde sur le piment et tous les innombrables trucs que j'avais mis dedans pour le gout et la couleur
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 15:39

Un jour, en plus d'échanger " sur la toile " , il faudra peut-être échanger " sur la table ".
Et je lance une idée ; à l'occasion du Space à Rennes en Septembre prochain . Où l'Alliance aura son stand sous la responsabilité de M. Laurent Saboureau, je pense, ... on pourrait imaginer retrouver , un jour précis, les intéressés.... à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:16

oui !!!! lances un sujet là dessus moi je viens Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:36

Oui, chiche...!
De ce pas, j'affiche :
Pour ceux qui seront de passage,
A la maison j'offre le gite.
Sur le stand , au cours de la visite,
Je fais déguster le fromage.
Regardez , je suis en banlieue.....
A tout juste quatre lieues.
...............

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:40

J'ai oublié:
ces huit vers, lisez-les en rap.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:07

Ce n'est pas ma région, c'est bien dommage.

Et je ne suis pas dans la fromage…

Tu vois, moi aussi je fais des vers ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 15:07

moi je le fais avec des fromages frais, coupés en dés, et marinés dans de l'huile d'olive avec des condiments. Et je vend ca en barquette, mes clients adorent!! bien sur il faut trouver le dosage et selon moi il ne faut pas mettre trop d'épice, car trop d'épice tue l'épice!!!

nous on avait mis il me semble ail, mélange 5 baie, et herbe de provence je crois.
Ca fait un truc du genre de la Feta c'est super bon!
Revenir en haut Aller en bas
karine86




Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : POITIERS SUD
Date d'inscription : 21/06/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 22:23

samara a écrit:
moi je le fais avec des fromages frais, coupés en dés, et marinés dans de l'huile d'olive avec des condiments. Et je vend ca en barquette, mes clients adorent!! bien sur il faut trouver le dosage et selon moi il ne faut pas mettre trop d'épice, car trop d'épice tue l'épice!!!

nous on avait mis il me semble ail, mélange 5 baie, et herbe de provence je crois.
Ca fait un truc du genre de la Feta c'est super bon!

coucou samara,
combien de temps doit on laisser mariner les fromages?
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 13:14

moi j'essaie de les faire la veille voir 2 jours avant pour que ca s'impregne bien ensuite je dis a mes clients que si ce n'est pas assez parfumé ils peuvent attendre encore quelques jours
Je n'aime pas les garder trop longtemps je prefere que les gens les mangent quand ca leur semble le mieux parce que les gouts et les couleurs Rolling Eyes !!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 13:39

Ca nous a donné envie de réouvrir un bocal.
Frais laciques de brebis, séchés trois jours, nature, de 200 g, coupés en quatre, mis dans l'huile d'olive vers le 15 juin, donc au bout d'un mois et demi.
Surface sans défauts, intérieur ferme, ...... je comprends pourquoi, beaucoup en parlent, et ils adorent..... nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
thinou25




Nombre de messages : 14
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 09/03/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: fromages dans l'huile d'olive   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:31

bonjour, moi aussi j'ai essayé cette méthode, ça marche plutôt bien,et j'ajoute dans l'huile des épices de mon jardin, genre échalottes, estragon, graines de carvi qu'on peut ramasser dans les prés mais c'est peut être un peu tard pour la saison... je crois que c'est une bonne méthode de conservation, les fromages sont à l'abri de l'air donc pas de moisissures... voilà, ensuite j'utilise cette huile dans les salades, elle sent bon le chèvre, c'est ^pas mal non plus...bon appétit!!
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:45

et moi, comme je n'arrive pas a manger tout mes fromages, quelques fois mes lactiques vieillissent trop
avant qu'ils ne deviennent trop fort,
je les met a l'huile d'olive, avec des baies, du poivre et du laurier
je laisse vieillir au moins un mois, souvent +
les fromages se confisent dans l'huile sans devenir fort;;;;;;; miam miam un regal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
thinou25




Nombre de messages : 14
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 09/03/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: fabrication d'un fromage avec des vieux fromages...   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:34

je vais vous dire un truc: je rape les vieux fromages vraiment secs( de ceux qui partent en pailletes quand on les coupe fin, les meilleurs à mon goût...),ensuite je les met dans un gros pot, je les écrase avec un pilon de bois, j'ajoute de la bonne huile d'olive bien fruitée, ensuite continuer de broyer au pilon, jusqu'à obtenir une pâte "tartinable", et pour finir ajouter plusieurs gousses d'ail cru, pilé lui aussi, très fin...QUE DU BONHEUR!!! évidemment il faut aimer l'ail, moi j'en met beaucoup, après chacun fait comme il aime... je conserve cette pâte dans un pot de terre, au frais, ou en verre si jamais on n'a pas de pot en terre... A vos papilles!!!
Revenir en haut Aller en bas
walambre

walambre


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Montastruc 82130
Date d'inscription : 13/08/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 10:27

Vous avez pas les mêmes recettes mais version Weight Watchers?????? Very Happy

Naaaan, je rigole, ça me parait super ce que vous faites avec vos fromages, j'en bave sur mon clavier!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
thinou25




Nombre de messages : 14
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 09/03/2010

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: fromage à l'huile   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 11:51

essaye vraiment tu verras c'est extra, et en plus il parait que l'ail, ça CHASSE LES DEMONS!!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 12:52

ben moi je simplifie
fromage en morceau dans la moulinette ou dans ancien moulin à café (électrique) avec lame centrale, de même avec du basilic et/ou ail, mélange le tout, mis en pot en verre, et je recouvre d'huile d'olive en veillant à ce qu'il n'y a pas de bulle d'air, ensuite utilisé en cuisine
se conserve plusieurs mois au frais ( j' ajoute au fur et à mesure de l'huile pour recouvrir le mélange)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromages sous l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Fromages sous l'huile ?   Fromages sous l'huile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromages sous l'huile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prime pac ovins-caprins 2011
» grosseur sous le cou
» grosseur sous machoire inférieure
» Pâturage en sous-bois
» plaie sous la langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: