Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 soins à la naissance

Aller en bas 
+7
kikiroche
cedma
marie22
Dédi81
keesha36
solognote
massi
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




soins à la naissance Empty
MessageSujet: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:33

salut,
quels sont les soins que vous apportés à la naissance à vos animaux (brebis,chevres,etc...).
pour nous:
sur les méres,on veille a déboucher correctement les 2 trayons
sur les agx,colostrum ds les 2h maxi qui suive la naissance puis qd ils sont secs,on pique avec 2cc de séléphérol et on désinfecte le nombril.le lendemain de la naissance,on boucle.
a vous,faite vous autre chose de particulier?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:43

Lors des naissances caprins ou ovins voilà comment on procède :

- Nous isolons la futur mère dans un "castou" pour qu'elle soit tranquil quelques jours avant la mise bas (surtout quand elles sont en batiment l'hiver, l'été nous laisson faire dehors sous surveillance)
- Si possible être la lors de la mise bas.
- Dans un premier temps surveiller la mise bas en laissant la mère se débrouiller.
- Si la mère met plus de temps que la normal pour mettre bas, nous regardons ce qui ne va pas et si besoin nous aidons.
- Une fois le petit né, nous surveillons qu'il aille têter si besoin nous l'aidons (on verifie le pis de la mère et fesons sauter le bouchon, le mettons debout et nous le tenons le temps qu'il prenne quelques gorgées).
- Une fois le petit plus dégourdi, nous mettons de la bétadine jaune sur le cordon pour désinfecter et l'aider à sécher.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:00

nous on met en castre juste aprés la mise bas.lors de la période d'ia tout le monde est mis en castre,simple,jumeaux,etc... aprés la période d'ia seul les doubles et plus sont encastrés systématiquement.
qd des simples naissent et si la mére a bcp de lait,nous trayons la brebis a fond,dés le lendemain de la naissance.
nous repassons l'ensemble des brebis pour les traire,on évite ainsi les mamites,on surveille bien évidement la croissance des agx mais étant laitiér avant tout on regarde en 1er lieu les pis des brebis(tétée des 2 cotés).15 jrs aprés la mise bas,les brebis sont montées a la machine pour les traire et enlever ainsi le surplus de lait.
pdt l'ia nous sommes présent 24h/24h,nous surveillons toutes les naissances sans exceptions et aidons dés que le besoin sans fait sentir.
cette année,bcp de petits nés par siege sur le lot d'ia,donc intervention obligatoire.
nous avons eu un pic de mises bas pdt 2 jrs avec le 1er jour 60 mises bas et le 2d 58,ça fait bcp de monde en meme tps lol! mais ce qui est fait n'est plus a faire ...le reste de la semaine d'ia tourne a 30 - 40 mises bas/jr.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 16:41

ben moi je fais rien !!! :lol: ou presque.....
j'aide surtout le moins possible parce que les brebis aidées s'habituent a cela et ne savent plus faire seule après.
je dois aider sur 10 MB sur 200 pour des pb de positionement de l'agneau (siège, une seule patte....) ou pour pb de passage (mauvaise dilatation).

la seule chose que je fais c de desinfecter le cordon a la teinture d'iode apres la naissance.
sur les primipares je debouche aussi les trayons si je vois que l'agneau peine a teter.

en general la brebis se debrouille tres bien tte seule.

je met en case les doubles avec leur mère histoire que personne ne se perde.
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:18

les agnelages étant en général sur avril /mai,ça se passe dehors;
la journée: on ramasse en bétaillère (ou à pieds selon proximité batiment) ;
la nuit :ça dépend des années et des lots(brebis ou agnelles) mais de plus en plus on rentre en bergerie(à cause aussi du renard ) car plus facile à surveiller bien sûr que dehors avec la lampe torche et qd à minuit faut prendre la bétaillère pour aller chercher les nouveaux nés ça finit par gaver

on surveille du mieux qu'on peut car les résulats ,en ovins ,dépendent grandement des mises bas et du taux de morts-nés ,mais comme le dis solognotte il faut faire attention de pas aider inutilement car les brebis finissent par ne plus pousser et nous attendre ;mais c'est pas si facile car j'ai toujours peur que les agneaux "boivent la tasse" et ça peut laisser des séquelles
sinon systématiquement en case,les simples si ok 1jour,et les doubles selon les cas 2 voire 3 jours
on désinfecte les cordons avec de l'iode ,et on vérifie les pies ....je passe beaucoup de temps à surveiller et /ou aider les agneaux qui boivent le colostrum ,car plus tôt ils l'ont bu(et en quantité) et mieux ils se porteront(si je trouve que la mère n'en a pas assez je complète avec du colostrum de vache congelé récupéré chez des amis,ce qui est efficace et economique )
qd les mères sont en case on en profite pour faire les pieds,et on peint tout le monde couple mère -agneaux avec un numéro de rang de naissance et selon si double ou simple la couleur est différente,ce qui rend la surveillance après agnelage plus facile

à la sortie de case on les mets dans des petites parcelles qui servent de "pré parc" pendant environ 5 jours (plus ou moins selon simple ou double)

un de nos objectifs c'est d'améliorer tous les ans l'organisation des agnelages pour ,tout en améliorant les résultats ,y passer moins de temps
Revenir en haut Aller en bas
Dédi81




Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : mont de lacaune
Date d'inscription : 29/10/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:58

Razz nous on enferme celle qui en font 2 ou 3 les simple non les agneaux on les pique 2 cc de selepherol et 1 cc anti bio longe action et les nonbril on le coupe et on i passe oxydétren
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins à la naissance Empty
MessageSujet: re   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:06

Nous dès qu'il est léché on met la teinture d'iode sur le nombril, on vérifie que la mère a du lait si elle agnèle en bergerie, là elle se laisse tater et tirer sur les mamelles tellement elle est occupée par ses petits, puis on les met en case si elles en ont plusieurs, et selon la place qu'on a, ensuite un ou deux jours après selon qu'on a eu le temps ! , on boucle et en bouclant on fait 2cc de séléphérol et 1 cc de terramicyne longue action systématiquement.
Quand on les met en case, la durée est variable, ça peut aller de un jour à une semains selon le nombre d'agneau qu'elle a avec elle. Sinon pour les simples, on a nos demi cases alors les brebis vont et viennent et quand les agneaux sortent, en génaral ils se reconnaissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:54

pourquoi vous faites un antibio en systematique? Vous avez des soucis particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:58

chez moi les agnelages sont fin février / début mars.
les brebis sont en bergerie et sont mises par lot de dates de mises bas. elles sont par 10 environ. lorsqu'elles font leurs agneaux je suis là, la plupart du temps. il faut dire que je surveille beaucoup le jour et la nuit. mais malgré cette surveillance il arrive qu'une brebis fasse alors que je ne suis pas là...
lorsque la brebis est en travail, je surveille. si tout se passe bien , je laisse faire...mais si c'est un peu long, j'interviens. certaines pourraient quand même sortir leur agneau après de violents efforts mais à quoi bon être là à les regerder souffrir et ne pas intervenir... alors je leur donne un petit coup de pouce pour leur confort. et je sens bien qu'elle me remercie !!! si, si...
ensuite les soins aux agnreaux sont assez restreints. vérification qu'il tète bien, désinfection du cordon lorsqu'ils sont léché, avec du "cothivet" (c'est à base de plante). puis je les identifie avec un collier velcro avec un numéro au marqueur et je les pèse. la 1ere boucle est mise alors qu'ils ont 10 jours, lors de la 2 eme pesée. la 2eme boucle est mise à la 3eme pesée à 30 jours.
avantage s'il y a des pertes au début , par de perte de boucles..
autre avantage à 10 jours l'oreille est assez forte pour supporter la boucle, et l'agneau peut mieux combattre les infections.

pas d'antibio, pas de vaccins...
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:22

coucou,

j'viens faire un tour après une journée de bourrage de crane sur... la repro !
alors je vais juste vous mettre ce qui nous a été dit pendant le cours (on a principalement parlé des bovins, mais bon, ça s'applique aussi aux ovins et caprins)

on aide l'animal que si c'est trop long. l'expulsion de l'agneau doit se faire en 20 minutes.

réflexe respiratoire : le déclencher s'il ne vient pas : on peut faire ainsi (procéder ds l'ordre)
- nettoyer naseaux
- verser eau froide sur la tete
- le pendre la tete en bas
- lui administrer un médicament déclencheur de la respiration
- et si ça marche pas, on peut encore lui stimuler le thorax en lui appuyant dessus (massage comme si on joue de l'accordéon sur son thorax)
- et si ça ne marche tjs pas, on peut lui souffler dans une narine.
signes d'alertes : muqueuse et langue bleues, ne réagit pas quand on lui pince la langue.

lutte contre l'hypothermie : jeune léché par sa mère ou frotté avec de la paille.

ingestion de colostrum : le jeune doit avoir bu 10 % du poids de son corps en colostrum, dans les 4 heures qui suivent la naissance

désinfection du cordon ombilical avec de la teinture d'iode (ce qui est le + couramment utilisé).

concernant le colostrum congelé, la formatrice nous a dit que l'on peut congeler du colostrum, favoriser du bon colostrum pour la congélation (calculé avec un pese colostrum).

de + pour la décongélation, il faut que ça soit fait au bain marie. et il est conseillé de garder maximum 6 mois du colostrum congelé ds un congélo (3 mois idéal).

voila quelques éléments que j'ai appris en cours aujourd'hui ! j'ai la tete pleine !

demain conduite de tracteur !!! bises à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins à la naissance Empty
MessageSujet: re   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:32

pour l'antibio systématique, quand on avait fait notre formation, on a fait plusieurs stages chez des éleveurs, un faisait ça systématiquement et avait moins de pb que les autres. Le nombril, les boucles, sont des trous par lesquels des infections peuvent rentrer (par exemple, arthrite, tétanos), donc on préfère prévenir plutôt que guérir, d'autant plus que ici, quelques agneaux font de l'arthrite, je pense que si on ne faisait pas l'antibio il y en aurait plus. Au premier agnelage (Juillet 2008) on ne l'avait pas fait et on a eu beaucoup de perte.
Prévenir que guérir, c'est mieux en tous cas pour moi, car un agneau qui a de l'arthrite, c'est 3 piqures pendant 5 jours, dont une qui fait mal avec du terralon, et les agneaux s'en souviennent. Tu parviens à les choper à peu près facilement les deux premiers jours, mais après, il faut être rusé et rapide pour les attraper et continuer les 3 autres jours de traitement ! Je préfère une piqure à la naissance que 15 piqures en 5 jours sur un plus grand qui s'en rend compte !
Salut Cedma, tu vas bien?
Colostrum congelé, si on décongèle tout d'un coup c'est bon, mais si on coupe des morceaux, toujours penser si c'est dans une bouteille en plastique, de congeler à plat car les bonnes matières tombent au fond et si on prend un morceau du haut, bouteille congelée posée normalement, toutes les bonnes matières n'y seront pas.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 18:21

Nous congèlons du colostrum chèvre et brebis chaque année lors des mises bas. Nous avons pas vu de différences avec un colostrum congeler de an, ça requinque toujours aussi bien chevreaux et agneaux (si donné à temps bien entendu). Nous pour avoir des petites doses, nous congelons dans des seringues de 20 ou 50 ml. C'est pratique car il y a plus qu'à décongeler au bain mari et administrer le colostrum avec la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:10

super idée les seringues pour congeler le colostrum...je vais mettre en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins à la naissance Empty
MessageSujet: RE   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:05

Ah ben tiens, moi aussi ! C'est trop chiant à découper dans les bouteilles !
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:23

Génial, l'idée des seringues!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:45

On trait directement le colostrum dans la seringue, c'est vrai que c'est un peu chiant tongue mais comme ça il est intacte et ne passe pas d'un récipiant à un autre. Après on met la seringue dans un sac de congélation, on note si c'est du colostrum brebis ou chèvre ainsi que la date et hop au congèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 1:40

Nous pour les chevreaux on fait un petit truc qui me semble assez utile directement à leur sortie: je le prend par les pattes arrières et je lui fais faire un mouvement pendulaire 2 ou 3 fois (Assez énergique le mouvement, ça surprend toujours les nons initiés!). Ca doit pas être génial de vivre ça ses premiers instants mais il y a toujours du liquide qui sort par le nez et ils sont beaucoup plus vifs par la suite.
Ensuite je boucle immédiatement sinon je ne m'y retrouve plus.

Pour le colostrum je ne suis pas totalement callé pour les prochaines mises bas.... il faut que les petits en prennent 300mL les 6 premières heures mais le soucis c'est qu'on thermise et qu'on traie à la machine...
Je comptais congeler du colo thermisé en seringues de 60mL dés les 1eres mises bas pour qu'a la suite chaque petit ait une seringue dans la 1ere heure. Pour le reste biberon juste aprés traite + thermisation. Mais bon, comme d'hab en théorie c'est bien joli mais en pratique avec 40 chevreaux en 2h y'a des jours ou ça va être compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 13:56

le soucis c que tu "interviens" en systematique a la naissance comme le font bcp de nouveaux eleveurs!! (moi la première) mais on s'aperçoit qd meme que la nature est bien faite et que le liquide c la mère qui doit le lecher (d'ailleurs le petit leve tt de suite la tete ce qui incite la mere a lecher le nez Wink )
qd tu as des brebis sensibles a la presence humaine, le fait d'intervenir ds un processus naturel, peut endommager la relation mere/agneau....
donc moi j'interviens si il y en besoin sinon je laisse faire......c mieux ainsi.

je connais un gros eleveur (800 brebis) qui systematiquement tirait ts ses agneaux et les mettaient de force au pis pour etre sur qu'il tetent du colostrum.....
il est vite revenu sur le procédé parce que certaines berbis s'enfuyaient vite des qu'il les lachait....
maintenant il laisse faire un max et ça se passe tres bien.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins à la naissance Empty
MessageSujet: re   soins à la naissance Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:03

Nous on n'intervient que si on voit que la mère force trop, ou alors si on a été obligé de tirer le premier agneau parce qu'elle avait du mal à le faire, on cherche s'il y en a d'autre et on les sort...
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 22:50

Solognote, en fait j'interviens car je ne souhaite pas qu'il y ai de relations mères/chevreaux, surtout pas de tétée et dans l'idéal pas de léchage (Et ça serait encore mieux si je pouvais tirer les petits pour qu'ils n'aient pas le temps de toucher le sol de la stabu des mères).

Il me semble que du moment qu'on éléve les petits artificiellement, laisser le temps à une relation de s'établir ne peut poser que des problèmes. Aprés je me plante peut être mais dans mon système d'élevage c'est ce qui est préconisé.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 22:58

...


Dernière édition par ferme groning le Dim 29 Nov 2009 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
votka

votka


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2008

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:30

en fait Loïs et Solognote, vous ne parlez pas de la meme espèce, Loïs parle de chèvre, et Céline de brebis...

nous sur les chèvres j'enlève le petit dès qu'il nait (ou un peu après si je ne suis pas là) sinon c'est un crève cœur de les enlever à leur mère à 8 jours... cette année je pense faire la même chose avec les biquettes même si je pense que ça va être plus compliqué...

et sur brebis, on intervient si il y a besoin et je fouille (si je suis là) après le premier agneau et aide pour sortir le 2eme si il y en a un. on met des oblets à celles qui en ont "chié" pour les sortir.

pour les 2 espèces, on désinfecte avec de la bétadine avec un pschitt, et on fait boire systématiquement les agneaux après avoir débouché les trayons (sur chèvre je trais et je donne au bib)

Les mères sont mise en case d'agnelage et en sortent 2 à 3 jours plus tard une fois les élastique de queue posés et marquées sur le dos avec de la peinture du même numéro que leurs petits. On ne boucle que très tard (pas avant AU MOINS 1 mois) mais on peut faire ça car on a que 45 mères...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:06

ok on ne parlais pas de la meme chose... lol!

enfin moi, enlever un petit a sa mère des la naissance, j'aurais bcp de mal....c vraiment anti nature... Crying or Very sad bon apres en chevres ou vache c un peu obligatoire et c sur qu'il vaut mieux que la mère ne s'attache pas a un petit qu'on lui enlève qqs jours apres...
Revenir en haut Aller en bas
lagarde




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009

soins à la naissance Empty
MessageSujet: soin agnelage   soins à la naissance Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 18:35

eleveuse ovine aveyron
apres lecture de tous les messages sur les soins aux nvx nes
nous on isole chaque brebis ds 1 castre parfois 1 heure parfois 24h en fonction de la debroullardise des agneaux
pour les plus faibles 1 produit fantastique le boostagneau ou prinflore 1 dose et cela eveille bien les agneaux pour 1 prix correct
nouvelle sur ce forum je le trouve plutot sympa et j pioche des idees merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soins à la naissance Empty
MessageSujet: Re: soins à la naissance   soins à la naissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soins à la naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soins pour l'hiver
» Le Guide technique Soins de l'Alliance est disponible...
» Nouveau Guide Technique Nutrition, Hygiène et Soins de l'Ap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: