Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Gale à l'oreille ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:38

Bonjour
Depuis plusieurs moi Pilar a un problème à l'oreille. Comme elle a déjà eu de la gale, j'ai pensé "gale" et j'ai fait les actions suivantes : tremper l'oreille dans l'huile (ça a marché dans d'autres cas et ça marche pour la gale aux pattes des poules). Ca part, et puis ça revient. J'ai essayé de tremper tous les soirs, ça revient quand même dès que j'arrête. Elle prend du soufre (méthode Pat Coleby, et j'ai doublé la proportion de soufre, surtout qu'elles ont eu des poux). J'ai saupoudré l'oreille avec le soufre, rien.
Là je ne fais plus rien, ça ne s'étend pas, mais c'est très sec et ça a tendance à saigner très légèrement (peut-être griffures).
Finalement je me demande si c'est la gale ou autre chose, car ça ne fait plus des croutes qui se décollent, ça fait plutôt comme du papier de verre.
Elle ne semble pas gênée.
Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:29

Ce n'est pas la gale! On en a plusieures comme ça! Le vét m'a dit que c'était plutôt nerveux! Ca apparait et disparait quand ça veut.

Tu as essayé une pomade au calendula ou quelque chose dans le même genre?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:44

j'ai eu aussi une chevre comme ça, et quand on a traité en juin(fin de gestation) avec du Dectomax(nom commercial) le chimique c'est Doramectine; eh bien ça a disparu.
par contre comme c'est un dérivé de l'ivermectine on peut pas l'utiliser en lactation.
voila si ça peut aider... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:36

Citation :
Le vét m'a dit que c'était plutôt nerveux!


J'en ai plusieurs comme ça aussi mais vu que ça ne semble pas les géner je laisse courir. De temps en temps ça apparait aussi entre les omoplates.

Nerveux? C'est à dire lié au stress ou carrément le système nerveux qui déconne??
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 22:00

Shocked ... mes biquets avaient ça ... avant le précieux mélange... et ça disparaissaient en grandissant.

Anne, tes miss prennent elles enfin "cuivre+6dolomie" ? si NON... dilue 10g de sulfate de cuivre dans 1l d'eau et donnes en 20ml à chacune (pendant qu'elles mangent ou en début de rumination) ; mets la dolomie dans la gamelle de grain... et dis ce que ça donne...

PS : le véto m'avait dit : ... arf c'est des croutes... sais pas... mais c'est rien !
Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 22:50

Je leur mets dans les céréales, 5g de mélange par jour et par chèvre.
Il faudrait que j'arrête et que je mette en libre-service ?
Côté nerveux : c'est ma chèvre la + expressive, un vrai clown. Et quand qq-chose ne va pas elle pleure en me regardant avec ses yeux mouillés...
C'est elle aussi qui a eu le + de poux. Et un peu de gale l'an dernier.
Normalement un animal qui s'exprime ne devrait pas trop faire de syndrôme nerveux ? Comme les humains...
C'est vrai que ça pourrait faire penser à de l'eczéma.
Si c'est pas un acarien (la gale) j'aurais tendance à penser mycose (champignon). Y'aurait pas de risque à essayer une crème anti-fongique ?
En tout cas puisque l'unanimité dit que c'est pas dangereux, c'est le principal.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 8:43

Loïs a écrit:
Nerveux? C'est à dire lié au stress ou carrément le système nerveux qui déconne??

Lié au stress, suite à un changement de lot,........
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 11:05

Dans mon troupeau aussi, il y avait toujours quelques unes, mais comme chez Mohair, ça c'était avant le mélange. Maintenant je n'en vois pas du tout, comme pour la gale des pattes, c'est fini[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 13:59

Citation :
Côté nerveux : c'est ma chèvre la + expressive, un vrai clown. Et quand qq-chose ne va pas elle pleure en me regardant avec ses yeux mouillés...


Bha moi aussi, toutes celles qui l'ont sont les petits chiens du troupeau.... les plus imprégniées par l'humain et les plus expressives aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 14:56

Tiens tiens !
On va identifier un nouveau syndrome caprin ???
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 13:07

Goat a écrit:
Je leur mets dans les céréales, 5g de mélange par jour et par chèvre.
Il faudrait que j'arrête et que je mette en libre-service ?
Côté nerveux : c'est ma chèvre la + expressive, un vrai clown. Et quand qq-chose ne va pas elle pleure en me regardant avec ses yeux mouillés...
C'est elle aussi qui a eu le + de poux. Et un peu de gale l'an dernier.
Normalement un animal qui s'exprime ne devrait pas trop faire de syndrôme nerveux ? Comme les humains...
C'est vrai que ça pourrait faire penser à de l'eczéma.
Si c'est pas un acarien (la gale) j'aurais tendance à penser mycose (champignon). Y'aurait pas de risque à essayer une crème anti-fongique ?
En tout cas puisque l'unanimité dit que c'est pas dangereux, c'est le principal.
merci
Continue le mélange dans le casse-croute ; tu peux même augmenter la dose de mélange pour que les miss reçoivent 1g de sulfate de cuivre par jour. Et comme elles sont gestantes, rajoute le libre-service !
Algues en frais : est ce que tu continues ? j'ai regardé les rapports de déshydratation et les doses préconisées ; tu peux monter à 300g d'algues égouttées (voire plus si tu donnes des choux, qui sont très / trop efficaces pour déloger l'iode)

Si c'est fongique : le cuivre arrangera rapidement ; pour accélerer ( si l'oreille est suintante, qu'elle se gratte...) tu peux tamponner la zone crouteuse avec la dilution indiquée plus haut.

Le magnésium de la dolomie devrait calmer ses "angoisses" mais pas les facéties !!!

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 14:41

Mohair peux tu me dire stp de quoi est constitué le mélange dont tu parles qui parait trés bien ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Invité
Invité




Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:46

mohair a écrit:
Algues en frais : est ce que tu continues ? j'ai regardé les rapports de déshydratation et les doses préconisées ; tu peux monter à 300g d'algues égouttées (voire plus si tu donnes des choux, qui sont très / trop efficaces pour déloger l'iode)
Oui je continue, mais elles ne sont fraiches que pendant 1 petite semaine. Maintenant comme le poêle est allumé je les fais sécher puis je les écrase pour donner avec les céréales. Mais je crois qu'elles préfèrent très fraiches, mais lavées (sable). J'ai pas très envie d'aller à la plage toutes les semaines, mais je vais faire un effort car c'est du boulot le stockage, et puis si elles aiment...
Tu veux dire qu'avec les choux ils faut donner + d'iode ?
Citation :
Si c'est fongique : le cuivre arrangera rapidement ; pour accélerer ( si l'oreille est suintante, qu'elle se gratte...) tu peux tamponner la zone crouteuse avec la dilution indiquée plus haut.
OK Madame !
Citation :
Le magnésium de la dolomie devrait calmer ses "angoisses" mais pas les facéties !!!
J'espère bien !
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 23:01

Very Happy Oui Goat, plus d'iode en général avec les légumineuses, et surtout avec les choux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 23:05

isabel01 a écrit:
Mohair peux tu me dire stp de quoi est constitué le mélange dont tu parles qui parait trés bien ?
merci

C'est le [url]mélange de ... Pat Coleby[/url] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Gale à l'oreille ? Empty
MessageSujet: Re: Gale à l'oreille ?   Gale à l'oreille ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale à l'oreille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: