Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 alimentation moutons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 15:29

coucou,

un petit post pour vous faire partager cette trouvaille concernant l'alimentation des brebis allaitantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça vient d'un site suisse.

j'y pense, mais j'ai récemment rencontré un éleveur qui était en train d'engraisser ces agneaux, et qui me dit qu'il donne mais orge et sorgho, apparemment ce dernier permet d'éviter l'entéro. qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 15:25

salut,

le mais et l'orge,ok,ça je connais .mais j'ai jamais entendu parler de sorgho pour engraisser des agx.
je connais simplement le sorgho donné au brebis adulte soit récolté en vert soit en foin (ou enrubannage).
c'est sous qu'elle forme qu'il est donné?foin,enrubanné,en vert?sorgho fourrager,sucrier?
le sorgho n'a pas une super valeur alimentaire surtout en foin,en vert et récolté au bon stade ça passe pour des brebis a l'entretien ou en fin de lactation mais pas plus,du moins par chez moi.
dis m'en plus marie,tu a réveillé ma curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:56

bonjour cedma
je viens de lire les quantités données aux brebis et je ne trouve pas ça très copieux...tout dépend des races ...
moi mes texel si je les mets à ce régime elles seront toutes maigres. en fait elles ont 500 gr d'orge + 500 gr d'aliment complet brebis + du foin à volonté + herbe ( surtout à partir d'avril).
et ce de la fin de la gestation (janvier/fevrier) jusqu" à ce que les agneaux aient au moins 3 mois (mai).
ensuite l'herbe prend la relève et elles sont au régime vert uniquement. et suivant les année je complète ou non à la lutte. (cette année elles sont super belles et elles sont encore à l'herbe...)
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:14

je ne comprend pas comment on peut donner de l'ensilage à une brebis ou bien même tout autre animal ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




alimentation moutons Empty
MessageSujet: re   alimentation moutons Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 2:11

J'ai pas le courage d'aller voir le lien ce soir, mais, pour répondre à Massi, ici, en hiver, les brebis sont en bergerie et nourries à l'ensilage maïs, plus complémentaire azoté, plus foin, faut que je demande à Hubert ce qu'il donne exactement mais là il dort. Et avec l'ensilage, elles font du lait, elles adorent ça. On n'a pas changé leur alimentation en les achetant, l'ancien propriétaire faisait comme ça, donc on fait pareil que lui pour l'instant, et quand elles arrivent en bergerie, pleines, comme elles étaient à l'herbe et qu'il n'y en a plus beaucoup, elles ne sont pas grasses, l'ensilage les retape vraiment bien, les agneaux sont beaux et grandissent , je trouve, mieux que pour l'agnelage d'été où elles ont une alimentation sèche (cééréales + tourteau de soje + foin). Je trouve pas ça naturel l'ensilage, ça pue, mais bon, ça marche....alors...après tout c'est du maïs quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 11:28

pour avoir de belles grosses brebis,il n'y a rien de mieux que l'ensilage d'herbe ou de maÏs.pour avoir du stock fourrager,la encore l'ensilage c'est le top.
chez nous c'est enrubannage (kif-kif avec l'ensilage) pour des raisons de stock donc d'autonomie fourragére.si nous avions le choix,nous tournerions exclusivement en foin,si nous avions les moyens nous fairions construire un séchage en grange mais vu que les moyens et le choix ne sont pas disponible pour le moment ,on fait comme on peut,donc on enrubanne...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 13:57

Personnellement j'ai vu faire l'ensilage au cours de ma formation et de mes études et chez des agriculteurs... Dans l'enceinte des bâtiments du lycée tout est très bien fait mais quand il s'agit de voir chez des agriculteurs (je ne dis pas que c'est chez out le monde) on a de sacré surprise sur le stockage !!!
En bio, il est interdit dans donner au animaux, je pense qu'il y a de bonne raison ! beaucoup d'éleveurs laitiers l'ont arrêté également... Ca fait réfléchir non?! Je connais des gens qui en donnent même au chevaux (de vrai abruti, désolé de dire cela mais c'est vrai ! Un cheval ne peut digérer correctement de l'ensilage résultat au bout de quelques temps... des coliques mortels dans 85% des cas). L'ensilage est acide, il donne du goût au lait (très désagréable!), les jus sont mauvais pour le sol et les rivières (il pollue!)

Je suis contre l'ensilage...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 15:10

massi,l'enrubannage est autorisé en bio,nous enrubannons avec un conservateur bio meme si nous sommes en conventionnel,l'ensilage est toléré aussi avec également un conservateur bio.les agriculteurs ont tout intéret a faire leur ensilage ds de bonne condition car si il est mauvais le résultat sur les betes est immédiat.la récupération des jus de silo est soumise a controle.maintenant les agri qui ne respecte pas les régles pour faire de l'ensilage sont des idiots,qui n'ont de paysans que le nom...
qd au gout donné au lait par l'ensilage,mon lait depuis qu'on enrubanne est bcp plus riche,c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 17:34

massi a écrit:

Je suis contre l'ensilage...

....ça on aura compris.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 17:42

Je ne suis pas contre l'enrubannée (si bien fait !) mais l'ensilage c'est vrai que je trouve ça une abération car la plus part des gens le donne moisi. Un enrubanné bien fait est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 17:59

je pense qu'un ensillage bien fait n'est pas mauvais non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 18:45

Le jus de l'ensilage (même très bien fait) est nossif... Mon lycée en a fait l'expérience en ayant oublié de boucher la fosse de récupération des jus des aires d'ensilage. Résultat, tous les poissons de leur étang sont morts et ils ont du attendre un an avant de pouvoir en remettre dans l'étang... Donc si ce jus sont capable de tuer, je vois pas comment le reste peut être bon à la santé de l'animal. Beaucoup d'éleveurs se réorientent sur l'enrubannée malgrès tout. On voit beaucoup d'éleveur faire de l'ensilage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:14

L'ensilage est le produit d'une fermentation alcoolique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais... mais... mais...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on fabrique des ruminants alcoolos ?!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] une verveine... pour noyer mon chagrin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




alimentation moutons Empty
MessageSujet: re   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:11

Bé mes brebis marchent bien droit après en avoir mangé..... Ca vaut pas le calva quand même ! ! ! ! Hihihi
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:29

allez anestel
avoue que tes bêtes sont dopées....
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 6:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... et les jus sont composés de quelques acides dont du "vinaigre" (acide acétique) ... plus les conservateurs...

Dans le Haut Forez, je me souviens avoir vu de l'ensilage en boudins : un tuyau en plastique (style bache mais en blanc) dans lequel le fourrage (herbes, maïs...) est bourré par une machine ; c'est bien étanche cette affaire... pas de jus et ça sentait bon (du moins moi j'ai aimé l'odeur et aucun élève ne semblait indisposé). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il devait y avoir une bonne dose d'alcool dedans...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est peut être pour cela qu'on trouve moins de foies chez les bouchers... doivent être écartés pour cause de cirrhose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon... Benh... Faisons au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 9:09

Attention mohair... ce que tu décris la c'est visiblement un ensemble de balles rondes plastifiées donc pas de jus et c'est donc également de l'enrubannage et pas de l'ensilage ! Je trouve que beaucoup de gens confondent...

- L'enrubannage est une balle ronde ou plusieurs balles rondes ensembles plastiéfiées et dont l'étanchéité doit être impéccable ! Il n'y a pas de jus, il a une bonne odeur de tabac blond quand il est fait et une couleur brune claire en général.

-L'ensilage se fait sur une aire bétonnée, avec récupération des jus car il y en a forcément. L'herbe ou le maïs est écrasée au tracteur puis bachée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 10:10

NON ELLES SONT BRETONNES ELLES ONT L'HABITUDE !!!! BEN OUAIS LES AGNELLES ELEVEES TOUTES PETITES AVEC UN PTIT COUP D'ALCOLOSILAGE RIEN DE TEL POUR LA SUITE !!! ELLES EN REDEMANDENT !!!
JE... RIGOLE ANESTEL .........
VU QUE L'AUTOMNE DU FORUM EST AUSSI CHAUD QUE L'AUTOMNE DE DEHORS MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ludo : alcolosilage ? je pensais calva dans le biberon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:56

massi a écrit:
Attention mohair... ce que tu décris la c'est visiblement un ensemble de balles rondes plastifiées donc pas de jus et c'est donc également de l'enrubannage et pas de l'ensilage ! Je trouve que beaucoup de gens confondent...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hé béh hé béh...
Massi, je me permets d'en déduire que tu ne connais pas ce mode d'ensilage...

Citation :
Dans le Haut Forez, je me souviens avoir vu de l'ensilage en boudins :
un tuyau en plastique (style bache mais en blanc) dans lequel le
fourrage (herbes, maïs...) est bourré par une machine ; c'est bien
étanche cette affaire...

Bon... pour les personnes animées d'un brin de saine curiosité et qui n'osent pas demander de peur de froisser ma fibre ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) voici de quoi les satisfaire : ensilage en boudin
Il y a des boudins visibles à Valprivas (monter par Bas-en Basset) et certainement aussi du coté d'Yssingeaux ...

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 13:02

merci mohair pour les nouvelles techniques d'ensilage...et bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation moutons Empty
MessageSujet: re   alimentation moutons Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 14:17

Mais c'est normal que nos brebis aiment l'alcool ! ! ! C'est des brebis russes ! ! ! Et là bas, ça fonctionne à la vodka ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 19:11

Merci Mohair de parfaire mes connaissances... :-)

C'est une nouvelle idée d'ensilage magnifique, propre, qui ne gache pas la beauté du paysage, qui permettra au paysan de moins jeter de plastique partout... Quel beau progrès !!! Et que va t'on faire de toutes ces belles bâches par la suite?! Des décos de Noël je suppose lol... Enfin bref... C'est le progrès !!!

En tout cas je ne veux pas acheter la machine, ça doit coûter bon bon vue la technologie que c'est !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:35

on nous collecte nos films d'enrubannage ainsi que les baches d'ensilage pour ceux qui en font une fois par an.nous gardons donc 1 an stocké a l'abri nos superbes films d'enrubannage blanc,vert ou noir que nous ficelons/10 pour qu'ils soient colléctés ds de bonne conditions par nos chers employés communnaux(qui nous prennent les ficelles des bottes de foins aussi).
hé oui ,des paysans ensileurs ou enrubanneurs qui font du recyclage,ça éxiste !!!
j'ai meme ma boite a produits véto usagés que je porte au recyclage lors de la collecte (2 fois/an) , les bidons de produits phytos nous sont colléctés aussi et pour finir certainement cette année une collecte des sacs d'engrais et d'ammendements.
paysans =pollueurs mais de moins en moins qd meme....la collecte s'organise,enfin !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation moutons Empty
MessageSujet: Re: alimentation moutons   alimentation moutons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons Shropshire
» cloture moutons
» imaveral sur moutons?
» Chèvre et mouton ensembles
» tondeuse a mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: