Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Et vous quelle formation ?

Aller en bas 
+12
Sharpy
zebulon
marie22
mohair
Loïs
mumubiquette
massi
doune41
val02
crabotine
Rien De Grave
lolo
16 participants
AuteurMessage
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 7:03

Je lance ce post pour expliquer son parcours , comment on devient éleveur par quel biais êtes vous venu à l'élevage ? partager son expèrience ,son parcours les differentes formations apprentissage sur le tas , formation courtes , lycée agricoles,reconvertions et autres .
allez je commence : je n'ai pas fais de formation j'ai surtout fait de la garde de troupeau et des transhumances donc pas grand chose et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 8:27

Pour nous (le couple), c'est une reconversion.

Aucune famille dans l'agriculture, aucune connaissance mais une envie de changer de système.
Donc, première étape, recherche d'information pour savoir comment on devient agriculteur.
Deuxième étape : comment financer une reconversion (pour nous le Fongecif).
Troisième étape : trouver un lycée agricole pour passer le BPREA et s'y inscrire.
Quatrième étape : passer le BPREA.
Cinquième étape : (je la raccourcie celle-ci car elle est longue) s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 9:37

Alors je suis tombée dans la marmitte à chèvres à la naissance!! Mes parents avaient déjà une 20aine de chèvres, une 20 aine de brebis et ensuite 2 vaches. Puis ils ont fait le choix de ne garder que les chèvres!

Je voulais faire un BTA après la 2nde mais le directeur de la MFR m'a dit que comme j'avais de bonnes notes, il serait mieux pour moi de faire un bac S puis un BTS ACSE. Après une 1ère S pas terrible, je suis allée à la MFR pour faire une BTA option production, j'ai fait tous mes stages en caprin. J'ai commencé un BTS ACSE que j'ai arrêté au bout de 3 mois. Puis j'ai été maman! Ensuite j'ai fait mon stage 6 mois, ma fille avait 1 an quand j'ai commencé! Pas toujours facile de concillier les 2.

Puis je me suis installée en septembre 1998, j'étais enceinte de mon fils!!
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 9:55

Tu sais quoi lolo un truc qui serait pas mal: une foto ed l'exploit ou de l'endroit ou on vit ou....
Bon c'est vrai y a l'avatar , j'ai pas reussi à mettre mais bon pas trop bataillé non plus...à voir non????
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 9:59

OUPS j'oubliais pourquoi j'etais venu ici moi
Amoureuse de la montagne avant d'adorer le métier de berger, à 17 ans suis partie sur exploit voir si c'etait vraiment ca pour moi BINGO et en suivant le bac en poche j'ai fait une formation berger vacher pluriactif sur 2 ans apres le BPREA apres salarié agricole puis un tout autre travail avec personnes handicapées tres enrichissant mais mon reve n'etait pas la
Le temps de me faire quelques sous pour retapet un peu la maison et preparer l'exploitation
Fin 2007 ma fille arrive milieu 2008 les chevrettes .....
ET C EST PARTI...
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 11:01

Bon,

En fait, ça a été une révélation ... A presque 30 ans, un matin à 6 heures, je croisais mon zomme sur la route ... je bossais en intérim et je rentrais après avoir travaillé de nuit et lui attaquait sa journée ... tous les matins, on se faisait un coucou avec des appels de phares ... et puis, je suis tombée enceinte ... et là, on s'est dit "c'est pas ça la vie, la vraie vie. Je ne veux plus vivre comme ça, je ne veux pas que ma puce vive ça non plus".

Et puis, l'agriculture est arrivée comme une évidence : moi, j'avais un BTSA (donc Agricole) en Environnement en poche, mon zomme est retourné à l'école passer son BPREA à 38 ans, et il ne nous restait plus qu'à trouver la ferme ...

On n'est pas de milieu agricole, mais suite aux stages qu'on a pu faire (notamment stage 6 mois et pré-installation), aux expériences professionnelles agricoles ... c'est vraiment pour ça qu'on est fait ...

... alors, à chaque fois que je finis un CDD ou une mission (car il faut quand même vivre entre 2 projets) et que je me prend une baffe parce que : "merci et au plaisir de retravailler avec vous, vous avez vraiment fait du super boulot", je me prend à rêver de cette vrai vie où mon travail ne dépendra que de moi (à tout point de vue) ... et pourquoi pas ... un jour peut-être ... ça viendra ... et on pourra même peut-être en vivre à 2, 3 ou bientôt 4 ... je sais que c'est possible ... qu'il ne manque pas grand chose pour y arriver ... je sais qu'on en est capable ...

... car je sais au fond de moi que je ne suis faite que pour ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
doune41




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: heeeuuuu   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 12:41

Il me semble que pour ma part celà ma pri trè to pas du tou dan le monde agricole j ai fais un BEPA CAPA en sorti de 3eme a VAilly sur sauldre '18) puis un BTA conduite d exploitation et polyculture elevage a Bourges puis un BTS animal ai Herbiers et un BTS ACSE a Montargis puis j ai fais mo stage 6 mois et je suis arrivé ou je suis actuellement pour travaillé j ai trouvé le fils du patron a mon gout on s est donc mis en menage tout en gardant l envie de m installé et pis ben a ma premiere grossesse a la naissance de mon Lucas (agenesie du bras ) j ai pris la claque et abandonné tout projets mais depuis que je vois ses progrés et sa dexterité je me dis que ppourquoi pas

je cherche un associé pour developpé un peu tous mes projets....la ferme serai dispo au 1er mars 2010 AVIS AU AMATEURS !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: re   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:13

Salut,
Ben pour nous, Hubert avait un BTA, son père avait une ferme qu'il a repris (vaches laitières), et moi, j'étais archéologue à la base, rencontre avec Hubert, changement d'orientation, on a suivi une formation SIL ovin pendant 5 mois et on a trouvé cette ferme à reprendre avec les boubounes....
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:23

Pour moi ...

J'ai fait des études agricoles : BEPA (élevages et cultures fourragères) puis un Bac Pro CGEA (production animal, conduite et gestion d'une exploitation agricole). A^près j'ai arrêté les études...
J'ai fait une formation d'Accopagnateur de Tourisme Equestre (ATE).
J'ai travaillé avec mon mari 2 ans en haute savoie l'été par la suite pour tenir un centre équestre de l'UCPA (le temps de voir pour nous un peu le fonctionnement, et nous donner une idée).
Après nous nous sommes installés en octobre 2007 (centre équestre et reprise de l'exploitation agricole de la mère de mon mari qui a décédé). Nous avons commencé avec une dizaine de chevaux, 5 poneys et une dizaine de brebis bizet.
2008, achat de chèvres pour le plaisir puis pour l'élevage en MC (vente des agnelles pour la reproduction et des chevreaux pour le marché).
Actuellement, nous avons 8 chevaux de club, 6 poneys de club, 2 poulinières et 6 poulains de 6 mois à 3 ans. 10 mères bizet et un bélier en pure race, un bouc MC, 10 chevrettes et 7 chèvres MC. Un verra "cochon laineux", 2 truies issues de croisement (cul rouge, large white, pietrain,...) et une quarantaine de volailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: re   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 15:41

tous les matins, on se faisait un coucou avec des appels de phares ... et puis, je suis tombée enceinte ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 15:46

HAHAHA c'est vrai qu'elle est pas mal celle la alors qu'est ce que vous pensez mumubiquette et val02 de mettre en garde contre les coucous mais surtout oui SURTOUT ......les .....appels de phare....et oui ca fait grossir cette connerie d'appel de phare héhéhé et puis apres on est emmerdé toute la vie .........
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:34

Citation :
et moi, j'étais archéologue à la base


Alors là je suis scié... c'était mon réve de gamin ce métier! Bon, comme tous les réves de gamin c'est pas allé plus loin que ça...


Perso en formation c'est bac s, maitrise d'écologie (Ou on a essayé de nous apprendre à détester les agris!) puis retour en licence d'aquaculture aprés abandon de la maitrise...


Différents boulots dans les animaux non domestiques (Requins, otaries, mygales, ....... tout ce qui vit!!!) pi un jour le téléphone sonne et mon frére me dit: "Alex s'en va, soit tu viens soit j'arete...."
Du coup je suis viendu et je ne le regrette pas! (Sauf en ce moment précis ou je dois aller traire dans le froids et sous la pluie!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:51

un conseil ... méfiez-vous des appels de phares ... après, c'est trop tard ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien vu mumubiquette ... t'as marché à quoi toi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une chance que ça ne se soit pas fait dans le brouillard !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:24

Est ce que l'on pourrais savoir à quoi sert l'histoire des appels de phares dans ce sujet liè au formation ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:39

C'était juste un brin d'humour ...

mais, je vous en prie ... poursuivez sur la formation ...
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:56

Ma marraine (agri à la retraite) habitait dans un village où toute maison était une ferme avec des vaches... J'aimais l'odeur des écuries... le lait le fromages, et les animaux évidemment... Le rêve...

Donc petite, moi vouloir être véto !
Mais ce fut sans appel (ni de phare ni de rien du tout du tout du tout) : NOOOOOON !!!!!
... donc j'ai fini dans l'industrie ...

2001 chomage et j'ai décidé de profiter de l'occasion pour passer le BPREA avec un projet cheval irréalisable... et puis une biquette poilue est passée devant moi et puis... j'ai laissé partir mon doigt dans l'engrenage et maintenant ch'uis en plein dedans depuis 2002 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: ET c2LIN U   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:31

MASSI au secours tu as besoin d'humour... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est VAL qui le dit plus haut, relis le post....



et céline qui est tombée dans la marmite étant petite...non plus !!!!

pourtant on ne parle que de formation.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 20:15

Merci Mumubiquette mais j'ai de l'humour ;-)

Je n'avais pas compris le coup des appels de phares car le message de Val02 était avant 2 autres messages. Je n'était pas remonté aussi haut dans ma lecture. Autant pour moi ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 20:33

IL FAUT PRENDRE LE TEMPS DE LIRE LES MESSAGES.....
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 20:41

Marie22 ...

Oki Oki, il faut lire les messages mais à la base c'est sur les formations que l'on a suivi donc escuse moi de ne pas avoir compris ces messages qui avait rien avoir avec le sujet de base...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 21:05

c'est à dire que des fois on disjoncte....et on se laisse aller à l'humour...on est des "pros" mais quand même cela n'empêche pas de rire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec la pratique et le temps tu vas t'y faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 21:07

Marie22.. Je comprends tout à fait pour le fait de dijoncter c'est normal au bout d'un moment et ça arrive à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 21:08

Et toi mumubiquette comment en est tu arrivé à faire danser les fleurs sur le forum????
Enfin veux dire comment t'es devenu copine avec les biquettes???
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:59

mais oui crabotine mets donc une photo et les autres aussi .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vois quand même que vous avez casi tous une bonne formation ,personne n'a appris sur" le tas" , sauf peu-être Loïs .
Moi je voulais partir en lycée agricole et puis et puis, pas pu .....j'ai fais 1 école d'art rien à voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et Mumu toi dis -nous ,racontes (on est curieux) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 23:07

Coucou Je reviens ,

Pour ma part la formation que j'ai faite était sur le terrain pendant 2 ans et le BPREA qui a suivi ne m'a pas appris grand chose...PPPFFF..
J'ai appris énormément avec les eleveurs chez qui j'ai bossé et pour un "hors cadre familial" comme moi à 18 ans c'était indispensable
Pour la foto tu vois je n'avais pas d'avatar et j'ai reussi héhé!!
Allez mumubiquette des reponses....
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 09/11/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:42

anestel a écrit:
Salut,
Ben pour nous, Hubert avait un BTA, son père avait une ferme qu'il a repris (vaches laitières), et moi, j'étais archéologue à la base, rencontre avec Hubert, changement d'orientation, on a suivi une formation SIL ovin pendant 5 mois et on a trouvé cette ferme à reprendre avec les boubounes....
Bonjour! Dis moi anestel, tu peux me détailler ce qu'est la formation SIL ovin?
moi dés le seconde j'étais en lycée agricole, puis bac Sc option agronomie, écologie et BTSA Gestion Espaces Naturels. Et j'aimerais faire une formation dans les ovins mais pas facile quand on bosse !
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:23

Alors moi, je suis "hors cadre familial" comme ils disent, en reconversion en BPREA.
Voilà 3 ans que l'envie de vivre plus près de la nature me titille, après la découverte d'un éco lieux en Corrèze et de son troupeau de chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: re   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 15:32

à mon tour, mais j'espère pas dévier sur le sujet... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ben en fait si vous lisez mon blog....ben je raconte l'histoire de ma future vie de chevrière-fromagère experte de la main droite...qui n'aimait pas trop le fromage de chèvre et qui venait de la ville et pas du tout mais pas du tout du monde agricole... et qui n'avait jamais vu une chèvre de près....mais rien de rien je ne regrette rien si c'était à refaire hé hé ben oui je rempile... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour vous dire que j'ai pris le temps de visiter tous les blogs du forum je suis curieuse comme une vieille bique... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alors si ma vie trépidante vous intéresse au plus haut point...je vous raconterai...à pluche
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: re   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 15:42

j'ai oublié comme les fleurs sont belles.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'ai 25 ans de chèvrerie derrière et encore quelques années à faire...





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 19:42

Après un BTSA ANABIOTEC (labo) puis une licence de biologie cellulaire, j'ai travaillé 5 ans en tant que technicienne de laboratoire.
Ue fois un CDI en poche et une situation stable (comme on dit), j'ai dit à mes parents qui sont contre mon idée depuis que je suis toute petite (oui oui je veux faire ça depuis toute pitite pitite) que je démissionnais et allais réaliser mon rêve.

Depuis stage 6 mois et actellement en cours d'installation.
Et maintenant mes parents sont à 100% avec moi, COOOOOOOOL
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:06

je suis une fille de la ville mais avec une passion pour les animaux avec un petit + pour les chevaux
,je montais , m'en occupais et j'ai voulu en elever, d'ou BTA specialite elevage
mais c'etait il y a 35 ans pour une fille de la ville sans sous en plus, pas évident
je n'ai pas rencontrer d'agriculteur a epouser et j'ai arrêté le cheval pour la moto

et avec toujours la meme envie( mais moins de temps devant moi) enfin je n'habite plus en ville et j'ai une pouliche et deux chèvres, c'est mon petit début

comme quoi avec de la patience..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:22

je me régale à lire à tous vos expériences et parcours il ya beaucoup
de "gnaque "" de passionnés et de rêves accomplis ou en bonne voix de le devenir , c'est
extra[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 20:40

ben,j'avais loupée ce sujet Embarassed
je viens de lire vos parcours,c'est trés intéressant
a mon tour,je suis une fille du sud,du bord de mer,l'aveyron j'y avais jamais mis les pieds,le Roquefort j'en mangeais mais c'est tout.
je suis préparatrice en pharmacie de formation avec 15 ans de pharmacie au compteur.
un jour,mon homme viens passé 2 jrs de congés au bord de la mer,il me demande son chemin et depuis nous faisons route ensemble.j
je me suis installée en 2007 mais bosse sur l'exploit depuis 2003.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 7:18

gaby12 a écrit:
.
un jour,mon homme viens passé 2 jrs de congés au bord de la mer,il me demande son chemin et depuis nous faisons route ensemble.j
je me suis installée en 2007 mais bosse sur l'exploit depuis 2003.


Trop bien, ton mari te demandes son chemin et puis, c'est toi qui le suis dans sa voie ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: re   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:18

Ah excuses Zebulon j'avais pas vu ta question, normal, depuis que tout est rangé j'ai du mal à m'y retrouver...
Le SIL OVIN, c'est donc 5 mois de formation dans un lycée agricole qui a des moutons, nous en l'occurrence c'était à Montmorillon dans la Vienne, avec 4 stages de 15 jours chez des moutonniers compris dans ces 5 mois. Le reste du temps, c'est de la théorie, dans les salles de cours, et de la pratique aussi (par exemple dès le début les onglons des béliers à faire), dans la ferme du lycée...
Donc on commence par la théorie, mais on va vite sur le terrain (de la ferme du lycée au début), pour voir comment c'est fait un mouton, comment ça se comporte, qu'est ce qu'il mange, pourquoi il est malade, tout ça, et un mois après, zou le premier stage commence, dans le bain de suite avec les agnelages, on en apprend beaucoup plus que dans les salles de cours. Comme on est aux 35 heures, c'est cool aussi pour apprendre... La fin ça se termine par une semaine de cours de vétérinaires de l'Alliance pastorale, de quoi dégouter tout le monde, mais ils sont pas fous, ils font ça à la fin de la formation. On fait aussi pas mal e visites d'élevages, et ça c'est super intéressant car personne ne travaille de la même façon.Enfin on apprend quand même pas mal de chose, mais ça ne me dit pas pourquoi mon marmouset est fiévreux aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 17:29

alors perso, l'élevage c depuis tjs avec au départ une véritable passion pour les chiens.
j'ai passé un bac S (meme si moi je voulais faire un BEP elevage canin...on m'en a empeché parce que j'avais de bons resultats a l'ecole) puis j'ai fait un BTSA PA avec objectif de m'installer un jour (je ne suis pas du milieu non plus).
j'ai bossé 5 ans ouvrier agri et technicienne de coop ovine et puis j'ai trouvé la ferme.
aucun regret et cela me permet de vivre, travailler avec mes chiens et d'en faire un petit elevage amateur aussi.
aujourd'hui je ne pourrais plus me passer de mes moutmouts Wink
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 09/11/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:59

anestel a écrit:
Ah excuses Zebulon j'avais pas vu ta question, normal, depuis que tout est rangé j'ai du mal à m'y retrouver...
Le SIL OVIN, c'est donc 5 mois de formation dans un lycée agricole qui a des moutons, nous en l'occurrence c'était à Montmorillon dans la Vienne, avec 4 stages de 15 jours chez des moutonniers compris dans ces 5 mois. Le reste du temps, c'est de la théorie, dans les salles de cours, et de la pratique aussi (par exemple dès le début les onglons des béliers à faire), dans la ferme du lycée...
Donc on commence par la théorie, mais on va vite sur le terrain (de la ferme du lycée au début), pour voir comment c'est fait un mouton, comment ça se comporte, qu'est ce qu'il mange, pourquoi il est malade, tout ça, et un mois après, zou le premier stage commence, dans le bain de suite avec les agnelages, on en apprend beaucoup plus que dans les salles de cours. Comme on est aux 35 heures, c'est cool aussi pour apprendre... La fin ça se termine par une semaine de cours de vétérinaires de l'Alliance pastorale, de quoi dégouter tout le monde, mais ils sont pas fous, ils font ça à la fin de la formation. On fait aussi pas mal e visites d'élevages, et ça c'est super intéressant car personne ne travaille de la même façon.Enfin on apprend quand même pas mal de chose, mais ça ne me dit pas pourquoi mon marmouset est fiévreux aujourd'hui....

merci Anestel, c une formation qui me plairait, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 23:05

Je commence la formation le 11 janvier 2010 dans l'Aveyron, (donc ça approche !!), sinon pas issue non plus du milieu agricole mais des années que je rêve de bosser au contact de la nature et des animaux, envie aussi d'un boulot créatif car cela fait 17 ans que je bosse dans un bureau, alors pour l'originalité ben... vous repasserez, et je ne vous parle même pas de l'ambiance... (un peu comme dans tous les bureaux quoi !) Sinon, beaucoup d'incompréhension du côté de la famille voire pas du tout de soutien, sauf celui de mon homme qui compatit mais qui a peur...

Voilà, on verra bien... 2010 sera l'année de la reconversion... ou pas, c'est pas les idées qui me manquent mais il faut réussir à les mettre en oeuvre. En tout cas, je suis admirative de votre travail et j'espère pouvoir un jour venir "grossir les rangs", c'est mon souhait le plus ardent et le plus cher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et vous quelle formation ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle formation ?   Et vous quelle formation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous quelle formation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle formation?
» C'est à quelle heure chez vous la traite ?
» sous quelle forme juridique êtes vous installés?
» Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?
» Quelle race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: