Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment vendez vous vos fromages ?

Aller en bas 
+3
pastocabra
val02
isabel01
7 participants
AuteurMessage
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 23:15

Bonjour,

Je voudrais savoir quels moyens de vente vous utilisez pour écouler vos fromages : vente directe, magasin, marchés, vente à distance,...

Pouvez vous me dire comment vous procédez :
combien de marchés par semaine ?
horaire fixe de vente à la ferme ou libre ? samedi et dimanche aussi ?
Pourquoi ce choix de vente ?
ect...

merci pour votre aide qui nous permet de réfléchir à notre projet !

@+
isabelle


Dernière édition par isabel01 le Mer 11 Nov 2009 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:05

Alors, voilà ...

Je ne vends pas encore de fromages, mais ça va venir (j'espère !!!) et c'est comme ça que je vais m'organiser (je serais seule installée mais avec des coups de main ponctuels de mon mari qui travaille ailleurs aux 35h) :

J'ai prévu 3 marchés par semaine (mercredi, vendredi, dimanche) ... mais il faut faire en fonction de plusieurs critères : as-tu des marchés près de chez toi (j'entends, réalisables sans faire plus d'une heure de route aller et avec assez d'"exposants" pour que du monde se déplace mais pas trop non plus pour pas que ton portefeuille s'éparpille)? Il faut aussi, par chez vous, moi, je n'ai pas ce problème, faire attention à la concurrence ... je t'explique pas pourquoi ... je pense que tu vas trouver toute seule ...

et ça sera mon principal débouché ... vu que je n'aurais pas tant à écouler que ça ... (30 chèvres en vitesse de croisière)

Ensuite, je prévois de vendre dans quelques petits points touristiques et points de vente directe (magasins à la ferme déjà en place que je connais et qui tournent bien) dans un rayon de 30 Km.

Eventuellement, quelques foires.

Enfin, si j'ai encore besoin de vendre, et si j'ai le temps, j'ouvrirais peut-être à la ferme, avec des horaires fixes et tous publics (le soir, avant ou après l'horaire de traite) et peut-être 2 fois par semaine, pas plus. Je t'explique pourquoi des horaires fixes : si les gens arrivent à n'importe quel moment, tu seras peut-être pas toujours dispo pour les accueillir dans de bonnes conditions et là, c'est un client peut-être perdu ... et puis, c'est mieux de leurs faire comprendre que si ils veulent discuter, on prends mieux le temps pendant ces plages horaires et qu'on n'est malgré tout pas à leur disposition 24h/24 et 7j/7

Et puis, si tu mets des horaires libres ... le gars fais 5 Km aller de détour pour venir te chercher 4 fromages ... si par malheur, t'es pas là (parce que t'es pas là tout le temps !!!), la 2ème fois, il ne revient pas ... il va dans son supermarché qui ouvre à 9h et qui est pas loin de chez lui !!!

Enfin, moi, c'est comme ça que je vois les choses ...

Eh, vous autres qui vendez déjà ... vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez !!!
Revenir en haut Aller en bas
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 19:03

merci beaucoup Val02 pour ton témoignage.

d'autres avis ???
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
pastocabra




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 19/04/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 7:42

kikou,

Pour ma part je vends essenciellement à la ferme, pas d'heure fixe toutefois lorsqu'ils me demandent le moment le plus pratique pour moi je leur dit ,sinon si je suis là je les sers et ma foi ça se passe assez bien.
Je fais un marché semaine dans mon village, tout petit marché mais ça achéte bien.
Mon époux fait une tournée le samedi, afin de penser aussi aux anciens qui ne peuvent plus se déplacer.
Ensuite, je fais des foires, auprés, de temps en temps : foires de printemps, castagnades, marché de noel... et je m'éclate!!
L'été en revanche c'est 6 jours par semaine marché et essenciellement des nocturnes!


Nous avons deux revendeurs et une ferme auberge et voilà nous n'avons pas de stock.
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 9:10

Ici je vends à la maison pas d'heure fixe du coup même le dimanche y a du monde alors à voir pour mettre des heures....
je fais les marches la ou j'habite les deux mois d'étés 2 par semaine plus les foires par ici je ne peux pas plus car je suis seule sur l'exploit (avec ma fille)et j'en profite quand mon copain est la et on vient de trouver une grande surface qui nous les prend à bon prix et ca c'est une obligation puisque le troupeau va s'agrandir voila
Voila alors est ce que toutes les reponses te donnent une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:55

pour nous (ma femme et moi ) c'est 5 marchés par semaine non-stop toute l'année ..de cette façon nous avons trouvé le juste équilibre pour vendre toute notre production en directe (pas de revendeurs) donc marché le mardi (chacun de motre coté) puis vendredi , samedi et dimanche ..il n'y a pas de choix particulier apres avoir un peu cherché nous nous sommes calés sur ces 5 les plus rentables été comme hiver avec une clientelle de fideles ..
par contre pas de ventes a la ferme pour nous ménager et pour bien dissocier la vente et la partie production et ....repos !!!
pour moi rien de plus pénible que de voir arriver une famille qui veut tout comprendre , tout voir et tout carresser !!! tu te perds deux heures a expliquer (suis aussi bavard!!) et finalement pour se donner bonne conscience on te prends 2 fromages !!! super rentable !! ça me désorganise dans mon travail et j'ai remarqué que les gens arrivent toujours quand tu te reposes ou que tu es super occupé genre les mains dans la merde !!!
donc voila une petite idée de notre façon de travailler et cela depuis env 15 ans ...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 13:45

tiens salut lino....comment ça va???

moi je vais vendre du fromage en 2010.
soit à la ferme avec jour et heures fixés par avance soit sur les foires en été.
pour les marchés je ne sais pas encore, il faut avoir assez de temps devant soi pour les faire, mais de toute manière se serait 1 seul par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 14:13

salut marie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:10

Merci à tous pour vos témoignages !

Pour ce qui est des marchés, on voudrait éventuellement en faire genre 1 par semaine, et des foires ponctuelles l'été.

Concernant la vente à la ferme, on vise au maximum dessus car on voudrait amener les gens à venir chez nous, nous rencontrer sur notre lieu de travail, ça aidera je pense à fidéliser car ils verront comment on travalle.
Mais aprés avoir lu vos expériences et pour en avoir discuté avec plusieurs chevriers autour de chez nous, on imposera des horaires ( à définir) , et le dimanche sera un jour fermé aux visites !
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 18:56

Tention Isabel. La vente à la ferme exige que ta clientèle soit assez proche. Pensez y lors de l'acquisition de votre exploitation. Le Tarn, le Lot, et l'Aveyron n'ont pas une grande densité de population. C'est même assez désertique par endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 15:42

pour ceux qui font des marchés, vous vous organisez comment au niveau traite et horaires pour tt faire?
on veut des details d'organisation pratique.....
Revenir en haut Aller en bas
pastocabra




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 19/04/2009

Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 8:22

Alors nous ici le travail est partagé monsieur fait la traite et moi la fromagerie.
Donc jour de marché ou de foire, je vais en fromagerie vers 3h30 / 4h du matin afin d'avoir fait tout mon taf et je pars. Le mari n'a plus qu'à emprésurer le lait et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vendez vous vos fromages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vendez vous vos fromages ?   Comment vendez vous vos fromages ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vendez vous vos fromages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: