Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
+12
poupard
Ebisukiwi
mohair
Pyrénéenne
Natachèvre
massi
marie22
sarahya
Rien De Grave
kikiroche
val02
crabotine
16 participants
AuteurMessage
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:43

Depuis le temps que je viens voir ce forum en douce sans rien dire à personne....ca y est me suis enfin décidée à venir vous faire un coucou en direct et vous remercier aussi de partager vos expériences , ca fait du bien de se dire qu'on a des gens qui nous écoutent et cherchent à nous amener des réponses...
Bref je suis dans les hautes pyrenees et installée depuis un an avec des alpines fabrication fromage et vente directe. Je suis seule sur l'exploitation avec ma fille de 2 ans , mon copain travaille à lourdes mais est tres present sur l'exploitation quand il est là.
Pour l'instant je n'ai que 20 chevres avec 8 chevrettes car j'ai commence par la preinstallation mais je passe à la vitesse superieure et vais devoir augmenter assez vite...d'ou le projet d'un batiment pour les biquettes
Voila je pense avoir mis le principal
Allez à vos stylos pour me souhaiter la bienvenue........... héhé
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:49

Bonjour crabotine et bienvenue sur le forum !

Alors, ça y est, tu es installée ... Ouah la chance !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment ça t'es venu au départ ? Et pourquoi des chèvres ? Tu avais ce projet depuis combien de temps ? Allez, raconte !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Val
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:16

Salut val

J'avais 17 ans quand j'ai voulu voir si cette vie allait me plaire et pour etre sure je suis allee sur le terrain...pas de doute c'etait bien ce qu'il me fallait...Le bac en poche j'ai fait une formation adulte 3/4 du temps sur le terrain et les étés à la montagne avec troupeau et faire fromage et la c'etait le reve le boulot est dur mais tous les à cotes c'etait l'idée que je m'en faisais alors j'ai continue salarie agricole pendant quelques temps les étés, la montagne , mais ca, ca va un temps, mon vrai rêve c'etait m'installer(oh lala je vois que je m'etale...)
Je me suis installée en montagne dans une maison familiale j'ai travaille dans un tout autre domaine pour avoir un peu de monnaie pour retaper la maison et preparer l'exploitation mon homme a tout fait(aide de moi) on a aussi fait un bb et on a eu les chevrettes et c'etait partie.
Pourquoi les chevres??? Au départ c'était les brebis (laitières) mais la ou on est les terrains sont en pente il y a des bois et puis financièrement beaucoup m'ont dit les chevres c'est mieux....a voir..
et puis qui sait peut etre les brebis plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:47

Et toi val est ce que tu comptes t'installer??? Peut etre tu l'es deja mais il me semble que non????
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:00

Et oui, j'y compte bien ...

mais à force de baffes à chaque fois que tu montes le projet et que les banques te disent ... on va voir ça ... on vous tiens au courant ... et puis rien ... au bout d'un moment, on doute, non pas de soi, de sa motivation ou de l'envie mais de la réalisation ... le pouvoir est toujours entre les mêmes mains : celles qui ont l'argent !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois, et j'ai d'ailleurs prévenu mon maire (agriculteur qui soutient par ailleurs le projet) que si je trouvais pas de terrain, je me monterais à la sauvage ... sur mon petit terrain ... en règle pour tout ce qui est règlementation, vente directe, mais avec beaucoup d'emmerdements pratiques ... et les chèvres à promener un peu partout pour qu'elles brouttent ... de-ci, de-là, dans les chemins, etc ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit, j'ai peut-être une ou deux pistes pour récupérer du terrain ... je préfère pas trop m'avancer ... j'en saurais plus après les vacances scolaires ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De toute façon, je vous tiendrais au courant ... ça serait pour moi tellement surréaliste ... Et ma pepette de 8 ans qui me dit sans cesse que "à force, tu vas finir par y arriver" ...

C'est une vrai chance que tu y soit arrivée, toi ... je te félicite !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt

Val
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:42

J'ai eu beaucoup de chance dans mon projet mais ca fait assez longtemps que je le prepare materiellement et finanièrement mais la grande chance c'est la maison ou on habite la grange à cote et les 2 hectares qui vont avec on rembourse tout ca depuis 2003 mais c'est j'avoue enorme.
La on il me manque 1 hectare pour pretendre à la DJA et On a quelque chose mais c'est vrai que c'est dur ...
J'espere que tu trouveras une solution avant de te lasser..... Est ce que tu es toute seule dans ton projet???
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:01

Pour tout te dire, crabotine, on a eu entre 4 et 5 projets à deux (à l'époque, on pouvait même prétendre à 2 DJA - ce n'est plus le cas aujourd'hui) et qui ont échoué. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui, mon zomme a du boulot mais le quitterait sans problème pour me suivre dans l'aventure ... je pense qu'on est aussi mordu l'un que l'autre ... sans parler de notre petiote qui me parle déjà à 8 ans de me remplacer à la traite ou en fromagerie !!!

Hors cadre familial (tous les 2) et sans situation professionnelle stable, on n'a jamais pu prétendre à acheter "gros" auprès des banques ... alors on a acheté petit ... et puis on verra ... de toute façon, on en avait marre d'être locataire !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis, la vie t'emmène des fois dans des aventures pas possibles. Après avoir passé 10 ans dans le Sud (Rhône-Alpes) avec mon projet derrière la tête, c'est peut-être ici, dans le Nord que j'ai un avenir ... va savoir !!!

Je désespère pas !!! au contraire ... j'ai beaucoup appris pendant ce temps !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Val
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:44

Bonjour et bienvenue sur le forum val02. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:49

Euh, merci kikiroche,

mais c'est pas moi (val02) qui me présente,

C'est crabotine ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:59

Oui, encore des chèvres. C'est chouette les chèvres (mais très facétieux).

Bienvenue Crabotine.
Revenir en haut Aller en bas
sarahya

sarahya


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 16:38

bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 19:49

bienvenue crabotine
on dirait que vous vous êtes toutes passées le mot pour venir sur le forum en même temps...on s'y perd un peu avec toutes ces nouvelles avec pleins de projets en tête...
il va falloir réviser pour ne pas se tromper ...
il va peut être falloir faire un post présentation avec tous les nouveaux du forum pour s'y retrouver....
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 9:25

Comme tu dis marie on est beaucoup de nouvelles et ca fait plaisir de voir que ce métier ne fait pas peur à tout le monde...
Et puis ca ne m'étonne pas qu'il y ait du monde , on trouve beaucoup de renseignements ici
Merci encore à tous et TOUTES de bien vouloir partager....
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 13:37

Bienvenue (je suis récente sur le forum également!). J'éleve également des chèvres avec mon mari dans le nord-ouest ardèche (des chèvres massif-central). En tout cas bienvenue à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 14:06

Et bien merci MASSI .
Mais toi tu fais quoi exactement? chevre viande lait fromage???
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 19:06

Nous faisons fromage pour nous, élevage de chevrettes sous la mère (car c'est une race en cours de sauvegarde et donc recherchée), vente des chevreaux mâle sur le marché pour la période de Pâcques.

Nous avons une vingtaine de chèvres et chevrettes massif-central ainsi qu'un jeune bouc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 23:14

Bonsoir et bienvenue Crabotine !

Tout est dans mon post de présentation, pour le reste, je suis toute nouvelle moi aussi, formation prévue à partir de janvier 2010 dans l'Aveyron... et encore des chèvres !

On est presque voisines, je suis dans le Tarn ! (c'est pas la porte à côté, mais c'est toujours le Sud-Ouest yesss !!)

Au plaisir de converser avec toi ! Bonne continuation !

NAT
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:51

Salut salut!!!
Je viens juste de voir ton post de présentation.
Chouette que tu te sois enfin inscrite, tu vas pouvoir poser un milliard de questions ;-)

Moi je suis super occupée en ce moment, je dépose mon dossier d'installation progressive (4 heures en tete à tête avec Jean-Michel!!!) et les travaux du hangar qui commencent à presser...

Tu passes quand tu veux si tu as une après midi de libre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 19:31

Salut Pyrénéenne
Comment vas tu ?? bien débordée??et le hangar alors vous avez commencé ???
Il faut vraiment que je vienne voir mais pour l'instant je sors les chèvres autour de la maison et il y a le jus et j'ai pas confiance alors suis bloquée....
Alors ces têtes à têtes avec Jmichel SE passent bien ???? hihi il est pas désagréable en plus!!!
Donc promis dès que je peux j'apelle
Au fait la grande METHODE .......OBSALIM ca a donné quoi?? j'ai eu quelques petits echos par gaëlle....
Bon allez à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enchantée Crabotine !
Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:49

Merci mohair enchantée de même
J'ai aussi le sourire aux lèvres mais je manie pas encore 100 pour 100 l'ordi pour mettre un petit bonhomme jaune au large sourire........
Revenir en haut Aller en bas
Ebisukiwi




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:28

Bonjour Crabotine je suis actuellement en seconde année de bac pro CGEA (production animale). J'ai 16semaines de stage en entreprise à effectuer et je voulais savoir si éventuellement vous preniez des stagiaires ?
Merci d'avance pour votre réponse ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:13

alors, sous crabotine, tu cliques "pm", (ou MP = message privé) et tu écris la même chose.
y a plus de chance qu'elle le lise ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marin




Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 24/11/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 13:50

Bonjour tout le monde.

J'explique ma situation: j'ai fait des études en aménagement du territoire, j'ai quitté en cours de route mon master Développement territorial il y a 3 semaines et aujourd'hui je trvail dans la restauration pour mettre de l'argent de côté.

Je me suis aperçue qu'en fait, je voulais vraiment tenter de vivre mon rêve: avoir une exploitation caprine. Ceci peut être perçu comme un caprice, mais ce n'est pas le cas. J'ai grandi en campagne et me suis toujours sentie proche de la nature. Bref pour beaucoup d'autres raisons, j'ai décidé de me lancer.

Le souci est que je ne sais pas vraiment par où commencer. J'espèrais trouver un stage tout d'abord pour découvrir vraiment le métier et ainsi savoir si cela est toujours ce que je recherche. Mais ce n'est pas évident quand on a aucune formation dans le domaine et qu'on n'y connait pas encore grand chose. j'ai aussi trouvé des infos sur le BPREA...Mais est-il possible de s'y inscrire quand on a un bac général?

Enfin voilà, j'en suis encore à la phase où je dois définir les étapes à franchir pour parvenir à mon projet, j'espère trouver un peu d'aide sur ce forum.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:41

Marin a écrit:
Bonjour tout le monde.
J'explique ma situation: j'ai fait des études en aménagement du territoire, j'ai quitté en cours de route mon master Développement territorial il y a 3 semaines et aujourd'hui je trvail dans la restauration pour mettre de l'argent de côté.
Je me suis aperçue qu'en fait, je voulais vraiment tenter de vivre mon rêve: avoir une exploitation caprine. Ceci peut être perçu comme un caprice, mais ce n'est pas le cas. J'ai grandi en campagne et me suis toujours sentie proche de la nature. Bref pour beaucoup d'autres raisons, j'ai décidé de me lancer.
Le souci est que je ne sais pas vraiment par où commencer. J'espèrais trouver un stage tout d'abord pour découvrir vraiment le métier et ainsi savoir si cela est toujours ce que je recherche. Mais ce n'est pas évident quand on a aucune formation dans le domaine et qu'on n'y connait pas encore grand chose. j'ai aussi trouvé des infos sur le BPREA...Mais est-il possible de s'y inscrire quand on a un bac général?
Enfin voilà, j'en suis encore à la phase où je dois définir les étapes à franchir pour parvenir à mon projet, j'espère trouver un peu d'aide sur ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Pour le BPREA, perso je l'ai fait alors que j'avais fait un bac général et un BTS Tourisme, donc je suppose que tu peux. Le mieux est d'aller demander à l'établissement ou l'organisme par lequel tu comptes passer. Pour ce qui est du stage, tu devras de toute façon en faire un lors de ta formation si tu fais un BPREA. Donc, à mon avis, pour commencer, va te renseigner plus précisément pour le BPREA et la suite s'enchainera. Mais peut-être que d'autres membres te donneront d'autres pistes auxquelles je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:38

Salut Marin,
Pas de soucis pour le BPREA avec un bac général, moi Bac D et maitrise en management du sport, donc rien à voir... J'ai juste échappé au français et maths, avec le bac général on avait l'équivalence.
Avant d'attaquer ma formation je trainais un peu dans une ferme (vaches laitières), car je n'y connaissais rien de rien...
Voilà, bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Marin




Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 24/11/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 17:41

Merci pour vos réponses.

J'ai contacté un lycée pour avoir des informations et j'attends qu'il me réponde.

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
calou8083

calou8083


Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : amiens dans la Somme en Picardie
Date d'inscription : 25/02/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:11

bienvenue au nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: