Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Combien vous payez le dépistage CAEV ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:12

Voilà, tout ou presque est dans la question.
Cet après-midi le véto vient faire la prise de sang brucellose, et je me demande si je fais faire le test CAEV sur mes chevrettes.
L'an dernier je l'ai fait, ne sachant pas le coût ! 11€ et des poussières, il avait envoyé à un l'AFSSA de Niort. C'est le tarif pour moins de 10 analyses.
Depuis je cherche sur internet, j'ai trouvé que dans la Sarthe c'est 6,54€ ht pour moins de 5 tests, 3,43€ au-delà. Plus peut-être 1€ par analyse de frais forfaitaires. Et en plus ils envoient ça à l'FASSA de Niort. Allez comprendre !
En même temps je me demande si ça vaut le coup que je teste mes chevrettes : 1 est née ici d'une mère testée indemne(mais qui est allée à un bouc non testé), 1 achetée dans un élevage non indemne mais qui donne du colostrum thermisé, 1 achetée dans un élevage qui se dit indemne (mais j'ai une confiance limitée)
Avez-vous vu une contamination possible par le bouc ? dans le principe oui, mais dans la pratique ? parce-que je n'ai pas de bouc, on m'en prête un.
Question subsidiaire : Les gens qui me prête très gentiment leur bouc, ont une chèvre qui a eu 3 petits morts en mai, et qui a des pertes depuis (probablement infection génitale pas soignée). S'ils ont mis cette chèvre au bouc, est-ce qu'il y a un risque pour les chèvres saillies ensuite ? Vu qu'ils me rendent bien service je n'ose pas trop leur parler de mes doutes.
Dernière question : Vous croyez que je suis parano par rapport à ces questions-là ? Certains s'en foutent complètement du CAEV...
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:35

pour répondre au moins en partie à tes questions :

non, je pense pas que tu sois parano ... c'est normal d'essayer de savoir si tu as un élevage saint ou pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ce qui est du CAEV, très peu d'élevages sont indemnes et les contraintes pratiques pour l'être ou le rester sont tellement draconiennes que c'est plus facile de surveiller et de faire au mieux que de suivre à la lettre toutes les directives pour éviter la contamination ... et puis, dans la pratique, c'est aussi une grosse "perte de temps" ...

vu les conséquences sur l'élevage, la production, je pense pas qu'on puisse s'en foutre complètement ... et d'ailleurs, la suspiscion de CAEV revient sitôt qu'il y a quelque chose de suspect sur une chèvre ... et on entend alors :"elle donne pas bien la blanchette en ce moment ... tu trouve pas qu'elle a des gros genous ..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ce qui est de ton bouc, j'ai jamais été trop partisane des mélanges de troupeau ... même ponctuels ... c'est toujours une manière de ramener quelque chose à la maison ... alors, je le ferais pas ... mais on n'a pas toujours le choix

je ne pourrais pas trop t'en dire plus : je n'ai pas encore d'élevage à moi ... je me base juste sur le déjà vécu ...

je te laisse donc plutôt entre les mains de nos "professionnelles" que je salue au passage ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Val
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:20

Citation :
Vous croyez que je suis parano par rapport à ces questions-là ? Certains s'en foutent complètement du CAEV...



On nous raconte probablement beaucoup de conneries là dessus... car il y a un problème avec ce test: l'animal peut être porteur mais ressortira négatif au test si la maladie n'est pas déclarée (Comme tous les rétrovirus il me semble!). Pi ça a des conséquences tellement étendues le CAEV qu'on ne peut pas se baser sur les symptomes (Les petits morts nés, les avortements ça peut toujours être autre chose comme cause).

Demain soir je devrais avoir éclairci quelques détails par rapport à ça (Grace nottament à l'FASSA) mais pour le gros du problème... on sait que thermiser ne suffit pas et qu'un troupeau qui pature peut être contaminé par un chevreuil qui passe... Faut il tester et lutter ou apprendre à vivre avec ce virus, ça je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:13

bonjour anne
pour ce qui est de l'infection de la chèvre, soit prudente avec le bouc. en effet s'il a fait la saillie dans son élevage d'origine, et que la chèvre à une métrite contagieuse, il risque fort de contaminer tes biquettes...ce serait domage...
ensuite concernant les analyses, as tu demandé au LDA (au zoopole de ploufragan) s'il fait ce genre d'analyses??
sinon moi quand je fais génotyper mes brebis j'envoie les prélèvements à ,"genindexe". je ne sais pas s'ils font aussi les recherches caev mais demande toujours...ils sont pas trop cher au niveau des prix (05.46.30.69.66).
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:42

après renseignement genindex ne fait pas la recherche caev....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:58

Notre troupeau n'est pas indemne de caev! Enfin on a jamais fait de sérologie, donc on ne sait pas!! Et on vit avec! Les chèvres vivent avec!

On thermise le colostrum, on change d'aiguille pour chaque bête..... Si une chèvre a vraiment très mal au genoux et a du mal à marcher alors on la vend.

On a toujours refusé de participer au programme de lutte contre le caev, vendre une bête uniquement parce qu'elle est positive à la sérologie, non! Surtout qu'elle peut être négative et 3 mois plus tard positive! Certain y on participé, on vendu plus des 3/4 de leurs troupeaux, on acheté des chevrettes indemnes et on du en revendre beaucoup l'année suivante car encore beaucoup de positive!

Pour le prêt du bouc : mélange datonnant de maladies!! Pour l'instant tout va bien, jusqu'au jours oû ça va péter!! Mais c'est vrai qu'il est difficile d'avoir un bouc pour 4 chèvres! Mais je te conseille quand même d'en acheter un. On avait qu'un bouc pour le hameau, il y a une trentaine d'année, et il a ramené la chlamidiose de chez les voisins qui avaient acheté des chèvres dans un autre élevage! Depuis c'est fini, si un voisin a besoin d'un bouc, soit on lui non, soit on lui vend ou on lui donne mais on ne retourne pas le chercher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:47

Finalement, tout bien réfléchi, je n'ai fait faire le dépistage CAEV de mes 3 chevrettes.
Non seulement elles sont très très probablement négatives, mais vu qu'après le dépistage elles vont à un bouc non dépisté, c'est pas utile. Selon mes recherches sur internet, la contamination par le bouc est très rare. En plus un bouc contaminant a des symptômes de la maladie.
Pour les tarifs su test, c'est assez incroyable !
A Niort c'est 12,23€HT jusqu'à 10 analyses, 6,11€HT à partir de 11.
Au Mans c'est 7,34€HT jusqu'à 5 analyses, 4,23€HT à partir de 6. Et ils envoient le test pour contrôle à Niort...
Pour ce qui est du bouc, je pense en acheter un petit au printemps, mais on va rester dans le partage : le bouc qu'on me prête a déjà 7,5 ans, ses proprétaires aimeraient qu'on partage son remplaçant. Et Maud n'envisage pas d'avoir son bouc au début, normal. Alors je pense faire des recherches sur l'insémination en semence fraiche. Si vous avez des éléments sur ce sujet, ou déjà pratiqué, ça m'intéresse ! Pour ceux/celles qui sont en formation caprine, c'est au programme ?
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:10

bonsoir,

je ne connais pas les tarifs de test de caev (elisa) par chez moi mais cela doit être entre 7€ et 10€ (c'est le pris de l'Elisa FCO par ici)

Question prêt ou co-propriété de bouc...
ben là... si ya moyen d'éviter, j'éviterais ! surtout en sachant qu'un des co-proprio a des miss malades et contagieuses !
Au printemps, j'ai demandé à mon moutonneux préféré pour mettre ma brebis BMC à la saillie cet été ; il a trouvé une bonne raison de venir me voir à la chèvrerie et a "discrètement" regardé mes chèvres avant de me dire d'accord !
En angora, 3 éleveurs "amis" s'échangent les boucs ; l'un d'eux a de la paratub avérée et n'a rien dit aux autres...
Cet année il me faut 1 bouc angora avec du sang neuf, et sans doute un laitier ; je les prendrai "au berceau", ou du moins, qu'ils n'aient jamais sailli... trop risqué... et en plus je pourrai les mettre à ma main, calins les machins !

Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 9:09

Goat, pour les IA en frais, il ne s'en fait presque plus!

Mais pourquoi en frais?

Je pense qu'il est plus facile pour toi d'acheter u petit bouc dans un autre élevage. Le mieux est d'aller le chercher le plus jeune possible afin d'éviter d'ammener des maladies! Seulement très peu d'éleveurs veulent les vendre avant 1 mois ou +. Nous préférons les vendre à une semaine-10 jours car nous aimons bien acheter les notres à cet âge là!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 115
Age : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/08/2007

Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 9:29

Notre troupeau est indemne officiel de CAEV depuis 1996.
Cela nous permet de vendre toutes les chevrettes à la reproduction et cet année, nous avons vendu aussi 24 jeunes boucs sur 31 nés.
Pour exporter il faut être aussi officiellement indemne de CAEV.
Quant au fait de se prêter des boucs pour les saillies, attention danger de contamination de CAEV et d'autres maladies.

Pour le coût des analyses, celui-ci est entièrement pris en charge par le GDS28.

Cordialement,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/earl.leschenes/cariboost1/crbst_0.html
Contenu sponsorisé





Combien vous payez le dépistage CAEV ? Empty
MessageSujet: Re: Combien vous payez le dépistage CAEV ?   Combien vous payez le dépistage CAEV ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien vous payez le dépistage CAEV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros questionnement sur le Caev
» combien valorisez-vous votre lait de chèvre?
» Nouveau virus !!
» caev
» CAEV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: