Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
j-c




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2020

Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Empty
MessageSujet: Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?   Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 22:04

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tomber sur votre forum au cours de mes recherches, mais aujourd'hui je franchis le pas et ai décidé de m'inscrire ^^
Je suis encore un de ces béotiens qui vient quérir vos bons conseils, désolé

Pour information, je suis un particulier qui adore le fromage, et je me suis lancé dans le projet d’en faire maison.
Actuellement je suis en train de réfléchir à fabriquer une « cave d’affinage », car je n’ai aucune cave à proprement dite pour affiner les fromage.

En partant du principe, que, sauf erreur, affiner le fromage nécessite en général :

  • Une température de 8-12 degrés
  • Une hygrométrie très haute, 70-95%
  • Un petit flux d’air


Ainsi j’ai pensé au bricolage suivant : partir d’une glacière !

En gros, partir d’une glacière 35L

  • y ajouter au fond un thermomètre hygromètre
  • Flux d'air
       * Insérer 1 petit ventilateur de PC "intracteur" (relié à une pile) d'air en bas, sur la paroi
       * insérer 1 petit ventilateur de PC extracteur (relié à une pile) en haut, sur la paroi opposée
       * De manière à ce que le léger flux d'air fasse toute la glacière en diagonale
  • Hygrométrie
       * au début faire augmenter l'hygrométrie avec un pulvérisateur manuel
       * plus tard ajouter un brumisateur ultrason (je peux m'en tirer pour 20€)
  • Température : maintien de la température au frais grâce aux propriétés de la glacière + l’introduction d’un glaçon à glacière (liquide bleu) lorsque la température montre trop


Que pensez-vous de l’idée ?

Pensez-vous que je ferai mieux de partir d’une glacière électrique ? Dans ce cas, je pense que le problème de l’hygrométrie et du flux d’air ne seront pas réglés, je devrait rajouter mes ventilateurs et un système d’hygrométrie


Merci d’avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?   Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:47

Oh, un nouveau, et bricoleur, ça existe encore !
Pour la température, tout dépend du type de fromage envisagé.
Pour de la tomme, un espace important, mais 12 ou 13°, oui ça suffit.
Pour des frais, il faut moins de place, mais une température plus basse.
Bref, gardons les idées de côté ...
J'ai vu le message .... mais comment est-ce possible ? Tu as été autorisé à l'envoyer, alors que tu arrives, premier message, et ça marche.
Moi, les miens sont en général bloqués...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
j-c




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2020

Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?   Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:51

lor0055 a écrit:
Oh, un nouveau, et bricoleur, ça existe encore !
Pour la température, tout dépend du type de fromage envisagé.
Pour de la tomme, un espace important, mais 12 ou 13°, oui ça suffit.
Pour des frais, il faut moins de place, mais une température plus basse.
Bref, gardons les idées de côté ...
J'ai vu le message .... mais comment est-ce possible ? Tu as été autorisé à l'envoyer, alors que tu arrives, premier message, et ça marche.
Moi, les miens   sont en général bloqués...  

Hello Lor, merci pour ta réponse ! (je t'avai envoyé un mail d'ailleurs)

Je prévoie de commencer par des petits fromages affinés (type crottin) (certains diront que c'est un peu ambitieux certes, mais j'adore les crottins. J'adore aussi Ossau Iraty mais je garde ça de côté pour plus tard).

Oui j'ai pu poster tout de suite, la chance du débutant ? ^^ Ou bien la configuration du forum a changé
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Empty
MessageSujet: Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?    Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 19:27

MP tous bloqués... Et le dernier en "boîte d'envoi", pour l'instant... Remets-moi un mail, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
j-c




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2020

Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?   Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 19:30

lor0055 a écrit:
MP tous bloqués... Et le dernier en "boîte d'envoi", pour l'instant... Remets-moi un mail, merci.

J'ai bien reçu ton mp avec ton adresse mail, je t'en ai envoyé un mail (peut-être en spam)
Revenir en haut Aller en bas
lg.jean.56

lg.jean.56


Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/03/2019

Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?   Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 8:02

Bonjour, pour la gestion de la température, sur aliexpress tu trouveras des thermostats électroniques pour un poignée de noisette.
J'en ai un qui me sert à piloter une plaque électrique pour réguler la température du lait dans une casserole pour faire mes yaourts.
C'est très précis et fiable !
Je peux donner un lien mais je ne sais pas si c'est autorisé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?   Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 12:26

j'avais vu une chevrière qui utilisait une petite cave à vin ventilée. J'en ai trouvé une d'occase et depuis des années je m'en sers sans aucun problème. Il y en a de toutes les tailles et à tous les prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?   Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage d'une cave d'affinage à partir d'une glacière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cave affinage
» sol de la cave d'affinage
» Cave d'affinage
» cave naturelle
» conseil sur cave d'affinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: