Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Séchage des fromages : comment faites-vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Séchage des fromages : comment faites-vous ?   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 11:32

Bonjour
Depuis le début de mes fabrications de fromages, j'ai fait simple pour l'étape séchage : ils passent 3 jours au frigo. Et ça marche. Mais ça ne me semble pas très orthodoxe. Comment faites vous ? J'imagine que vous avez un séchoir ? Quel est le principe de fonctionnement ? Ventilation ? Chaud ? Froid ?
C'est des fromages lactiques type Crottin.
Précision importante : ici l'humidité ambiante oscille de 65% (les meilleurs jours) à 98%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: séchage   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 12:42

On utilise 1 ou 2 ventilateurs, en fonction du nombre de fromages! Les grilles de fromages sont sur un charriot à côté du ventilateur. Je fais des photos et je les mets!

Pour la température, je ne sais pas trop mais environ 20° et c'était même plus quand il faisait très chaud!! L'idéal serait 16°. Pour l'humidité je ne sais pas!

Si le résultat est bon avec le frigo, pourquoi vouloir changer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Séchage des fromages : comment faites-vous ?   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:10

Merci pour ta réponse
Je ne peux pas continuer avec le frigo car cette année j'ai eu 18 fromages par jour au maximum, et l'an prochain ce sera plutôt une quarantaine (attention on dérive vers l'intensif !!!)
Quoique, en mettant + de clayettes ...
Chez toi quand tu ventiles tu apportes de l'air extérieur qui doit être à 40% d'humidité, ici ça n'existe pas !
Je crois qu'il faut vraiment que je visite les autres élevages du coin...
Sorties en vue !
Merci encore
PS je veux bien des photos de ta fromagerie, ce sera toujours instructif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: séchage   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:32

On apporte pas d'air extérieur! Je ferais des photos, promis!
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Séchage des fromages : comment faites-vous ?   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 22:45

Je mettais aussi mes vachetons dans le frigo, posés sur un filtre à café et dans une boite ouverte. C'était un peu trop froid et il séchaient plus vite qu'ils ne "murissaient"...

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Séchage des fromages : comment faites-vous ?   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 0:11

Justement il faut qu'ils sèchent avant de mûrir au haloir
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Séchage des fromages : comment faites-vous ?   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 8:28

Bonjour Anne

il existe des frigo à froid ventilé, c'est très (trop ?) efficace pour dessécher ! Les premiers apparus en France, c'était des frigo américains au format armoire 2 portes... Maintenant des marques françaises en vendent depuis longtemps... alors d'ocaz' à la déchetterie, y doit bien s'en trouver...

Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Séchage des fromages : comment faites-vous ?   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 14:08

J'ai un petit ventilo d'ordi à mettre dans le frigo, "y faut, y'a qu'à"
Mais aujourd'hui, migraine au programme, donc je m'en vais garder mes biques
Revenir en haut Aller en bas
pastocabra




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 19/04/2009

Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Séchage des fromages : comment faites-vous ?   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 8:44

Pour ma part j'utilise des ventilos et seulement les premiers jours ( tout dépend tu temps , de l'hygrométrie du local).
Mais attenton le temps du séchage au ventilo ne doit pas être permanent sinon une croûte va se former et emprisonner l'humidié de tes fromages. C'est maximum une heure de ventilo puis une pause d'au moins une heure voir plus et celà sur 1 voir 2 jours à peu prés!
J'utilise des programmateurs sur lesquels mes ventilateurs sont branchés.

Mes fromages tout justes démoulés sont face à un ventilo qui les ventile à ce rythme et les fromages de qui en ont encore besoin ont un ventilo qui ne les ventilera que une heure toutes les 3 à 4 heures.

Voilà à plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séchage des fromages : comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Séchage des fromages : comment faites-vous ?   Séchage des fromages : comment faites-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séchage des fromages : comment faites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: