Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 quel accident de caillé est-ce ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

quel accident de caillé est-ce ? Empty
MessageSujet: quel accident de caillé est-ce ?   quel accident de caillé est-ce ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:56

Bonjour,

Voilà les photos de ce que j'obtiens depuis plusieurs jours. Quel genre de caillé est-ce ? Un caillé digéré ?
Il est mou, pas compact, se disloque, comme de la bouillie.

Traite 4L à 8h au frigo.
A 11h, ferment hétérofermentaires mésophiles MLC ARCH 0.1g/L, un bout de Rocamadour, et présure Chevrette 5 gouttes/L.
La pièce est à 23/24°C, mais je fais baigner le lait dans un bac d'eau avec un glaçon et un thermomètre et je contrôle souvent pour que le bain reste à 20°C.
A 22h le ph n'était toujours pas descendu.
A 10h30 le lendemain le ph est à 4,4 mais je jette le caillé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

quel accident de caillé est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: quel accident de caillé est-ce ?   quel accident de caillé est-ce ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 18:00

Pour celui de ce matin, mon mode op :
4,2L frigo à 8h.
à 10h30 sorti, ajouté de suite 0,2g/L ferment. Mis dans un bac d'eau froide à 20°C (dans la pièce il fait entre 22°C et 27°C). Attendu 1h30 donc à 12h, et mis un plus petit bout de Rocamadour et 5 gouttes/L de présure.

Je viens de prendre le pH, il est 6,8 au bout de 5h30 !
J'ai lu la courbe du pH, il devrait être à 5,9 au bout de 4h en rapide.

Comment faire pour que mon acidité soit plus rapide dans ces conditions (3h avant d'intervenir).

J'ai déjà essayé de mettre le ferment dans le bidon avant la traite, il y a quelques jours, et le caillé a raté de même.

J'en ai marre.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

quel accident de caillé est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: quel accident de caillé est-ce ?   quel accident de caillé est-ce ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 1:00

a quelle température est le lait quand tu mets ton ferment en sorti de frigo ?
et quelle est la température indiqué pour ce ferment ?
tu veux faire quoi comme fromage, quel type, rocamadour ?
qu"elle concentration ta présure ?
c'est difficile de voir sur les photos mais ça me fait penser à une mauvaise utilisation ferment/présure, et je vois aussi une légère couleur rosée, reflet de la photo ou un peu de sang dans le lait ?
laisse reposer le lait une journée sans rien dedans pour voir s'il y a un dépôt au fond du récipient
c'est difficile de bien doser pour si peu de lait, alors soit précise, utilise une seringue graduée

ajout
ne change pas plusieurs paramètres à chaque essai sinon tu ne pourras pas analyser les résultats
ferment en sorti de frigo ! ! !
et morceau de rocamadour ( qui vient d'ou ? qui a été en contact avec combien de milieux avant d'arriver dans ton lait bof bof)
Revenir en haut Aller en bas
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

quel accident de caillé est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: quel accident de caillé est-ce ?   quel accident de caillé est-ce ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 12:51

Oh la la...
Oui je comprends.

Si je mets le ferment à la sortie du frigo, même si la température est sûrement plus basse que celle préconisé sur le sachet, peut-il attendre que le lait remonte doucement à 20°C ?

J'ai eu l'idée de mettre du rocamadour, parce que l'ambiance de la pièce (qui n'est pas finie) ne convient pas. Les murs sont en brique et le sol en béton, le plafond est en pvc. Les premiers fromages ne convenaient pas, pas de peau et attaque de mucor et de gluant. Du coup, en attendant de javelliser les murs et le sol. Et comme je n'ai pas de géotrichum, j'avais lu sur ce forum de mettre un bout de rocamadour.
Ca a marché le premier jour seulement, caillé correct, fromage avec peau de suite.
C'est peut-être le rocamadour qui me fait foirer mon caillé, il vient de super u.

Il n'y a pas de rose dans le lait, ça doit être un reflet, je pense.


Dernière édition par pasb le Ven 30 Aoû 2019 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

quel accident de caillé est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: quel accident de caillé est-ce ?   quel accident de caillé est-ce ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 13:13

Voici le résultat du lait d'hier.
C'est bien, il est correct et ferme, j'ai pu le mouler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que c'est ça qu'on appelle un caillé fissuré ??
Je me souviens de Poupard qui disait que pour lui le caillé fissuré c'est le top.

J'avais eu peur que le ph ne descendait pas, mais il est toujours à 4,4 le lendemain (comme le râté d'ailleurs)..
Ce que je vois comme différence avec le râté, c'est que j'ai mis le ferment en sorti du frigo. J'ai attendu 1h30 dans un bac d'eau à 20°C. Et j'ai mis la présure et un plus petit bout de rocamadour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel accident de caillé est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: quel accident de caillé est-ce ?   quel accident de caillé est-ce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel accident de caillé est-ce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel vermifuge pour quelle cause et quel rythme ?
» Différence caillé du soir / caillé du matin
» accident chevrette
» caillé inégouttable
» affinage (séchage) : accident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: