Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corpus42




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2016

Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Empty
MessageSujet: Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio   Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 18:28

Messieurs/Dames Bonjour , tout est dit dans le titre :

Voila j'aimerai : avoir vos retours d'expérience pour une implantation d'une céréale à paille .

Pour info la parcelle est en dactyle depuis 5 ans avec un sol bien tassé et séchant .
2.5Ha. à faire.
Suis-je obliger, par passer par la case labour , ou juste travaillé le sol avec un déchaumeur sur 10cm de profondeur peut faire l'affaire ?

Au plaisir de vous lire

Corpus
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Empty
MessageSujet: ensemencer en céréales, en BIO.   Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 13:50

Bonjour, je vois que les conseils ne fusent pas.
Corpus42 a écrit:
J'aimerais avoir vos retours d'expérience pour une implantation d'une céréale à paille . ...
Suis-je obligé(e),  par passer par la case labour, ou juste travailler le sol avec un déchaumeur sur 10cm de profondeur peut faire l'affaire ?

J'ai toujours réalisé ce genre de culture, en passant par la case labour. Même si ce n'est plus la mode. Mais, en bio, la lutte contre les adventices est à maîtriser, avec des moyens non chimiques.
Je passerais le cultivateur, dès que le pâturage aura cessé, donc au plus tôt, en long et en travers. Puis le labour classique enfouira ce qui doit l'être. Il ne restera que les racines en profondeur. Si nécessaire, un passage rapide de bineuse ou autre outil à dents superficielles pour réaliser un faux semis, dès les premières pluies d'octobre, aura un effet préventif.
Et la herse rotative préparera un lit de semis, juste avant d'effectuer ce dernier.
Mon dosage de mélange céréalier a toujours été de cet ordre: blé (120 kg/ha) + avoine noire (60 kg/ha) + pois Assas (35 kg/ha) . Semences récoltées et triées par mes soins, avec mon trieur, au grenier.
Evidemment c'est le système le plus contraignant. Mais les résultats ont toujours été avec des rendements convenables.
L'avoine retient les pois, qui ne se développent qu'en fin d'hiver.
Tout est mûr en même temps, sans problème, en étant attentif au stade idéal. (mi juillet)
Que les adeptes du semis direct s'expriment...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Corpus42




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2016

Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Empty
MessageSujet: Re: Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio   Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 10:35

Merci Lor0055 , pour votre retour d'expérience très intéressante.
Actuellement j'ai zéro pâturage sur ces terres et dans l'idée de faire je ferai bien labouré cette semaine.
Et après passé un coup de herse rotative pour avoir un pseudo " mulch " . Et si besoin combiné cultivateur + semoir .
Labouré au plus tôt pour faire un effet " faux semis " avant passage herse rotative .

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Empty
MessageSujet: Re: Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio   Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 8:52

les graines ne germeront pas apres labour ,mais seulement apres herse rotative=>1 passage de suite labour et 1 autre avant de semer
je fais comme Lor
et l'autre piste est un bon coup de glypho et pas de labour ,mais le label "bio" l'interdit et preferes les gazs d'echappement
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Empty
MessageSujet: Re: Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio   Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 9:00

gilles63 a écrit:
... un bon coup de glypho et pas de labour
Ah! Mais, je rêve...
Tu veux qu'on en crève?
C'est "non à la chimie"!
Tu me surprends, mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Empty
MessageSujet: Re: Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio   Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 10:58

lor0055 a écrit:
gilles63 a écrit:
... un bon coup de glypho et pas de labour
Ah! Mais, je rêve...
Tu veux qu'on en crève?
C'est "non à la chimie"!
Tu me surprends, mon ami.
j'hesite entre la toxicité de 3l de glypho et la toxicité de 20l de fuel brulé par le tracteur qui laboure pour remplacer...........et ça je n'ai pas encore trouvé un comparatif de pollution entre ces 2 techniques...........peut etre que le glypho est pire ,mais alors pourquoi le diesel est il critiqué? vaste question
Revenir en haut Aller en bas
Corpus42




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2016

Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Empty
MessageSujet: Re: Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio   Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 21:24

J 'en ai parlé à un agri local , et en faite je me rend compte que c'est dur d'avoir une autre approche .
La méthode reste : un labour plus travaille du sol au vibro et on sème . Et pour ceux en conventionnel pour un semis direct c'est un coup de désherbant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Empty
MessageSujet: Re: Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio   Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malt d'orge orge malté
» Prairie à implanter, que semer?
» semer une prairie sans labours?
» Passage au Bio des productions d'orge et de moutons
» alimentation orge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: