Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tannage des peaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 22:50

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait tanner des peaux ?
Combien ça vous a coûté ?
Vous avez fait appel à qui

Je suis en Tarn et Garonne et pas grand chose autour de la maison...

Merci de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 7:47

Facile, à faire, soi-même....
Du gros sel, du beau temps, et plus tard de l'alun de potasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 8:29

Je n'ose pas, c'est pour une peau d'agneau pour bébé, je voudrai que ce soit niquel chrome pour pouvoir coucher bébé dessus...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 13:42

On la fait quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 17:47

L'agneau est encore sur pieds, faudra attendre qu'il soit prêt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 20:02

Bonsoir.
Le 30 Mai, quand j'ai lu ton message, j'avais le panneau Cahors, devant moi, et j'ai attendu que les MP te parviennent, mais impossible de les faire sortir de la boîte d'envoi.
Il en faut plus pour m'......., donc.... Pour tanner la peau; trois jours dans un bain d'eau salée avec une bonne dose de farine d'orge, c'est le truc pour que le sel soit efficace, puis rinçage à l'eau, ensuite la tendre sur un cadre, genre planches de palettes, avec des ficelles tout autour, comme un trampoline..., répande sur la partie interne, graisseuse, de l'alun de potasse, que tu trouves en pharmacie, cadre à plat. Il faut qu'il y en ait partout, donc pour une peau d'adulte, environ un kg, mais pour une peau d'agneau de 30 kg, je pense que 500g devraient suffire.
Tu mets ensuite ton cadre en position verticale, dans un endroit abrité, surtout pas en plein soleil. Au bout de 15 jours trois semaine, ce sera sec, et tu pourras décoller une couche de peau très fine, qui était graisseuse. Cette pellicule presque transparente, il faut toute la décoller, sans faire de trous.
Enfin, tu badigeonnes à l'huile d'amande douce, deux ou trois fois, en fonction de la souplesse de la peau.... Et c'est bon, tu auras réussi....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
AuxDouxChevres




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 21:40

super je vais essayer. Merci pour la recette

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 10:51

Alors, tu as de la chance que ma possibilité d'envoyer des messages personnels soit défaillante, sinon tu n'aurais jamais eu ma recette. J'en conserve les droits d'auteur ... et ... le plaisir de vous avoir initiés...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 12:56

Merci loor, je prend note de ta recette.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 13:06

Non, le "merci" est superflu.
Tu me diras ce que bébé en a pensé....
lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 17:45

J'ai oublié de vous conseiller de récupérer une peau dont la laine est assez courte, genre tonte en avril, ou mai, et abattage en septembre quand elle a repoussé régulièrement. Ou d'un jeune agneau, c'est plus petit, mais le résultat est joli.
Abattage à la ferme, sinon impossible de récupérer la peau en passant par un abattoir.
Pour gratter la graisse dès le début, puis à la sortie de saumure, quand vous aurez bien rincé et essoré ... a l'eau froide... puis en ayant retiré l'alun qui aura séché, le faire avec une lame, un peu comme pour "dépoiler les cochons", sans abimer la peau... Prudence dans vos gestes...
J'ai lu qu'il était possible de mettre les peau au congélateur en attendant de procéder au tannage, en attendant d'avoir les produits, et le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 18:24

Encore moi et mon tannage...

Quelle quantité de sel dans l'eau pour le trempage ? Je sature l'eau ou je dose ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 19:51

Madame me dit, ce n'est pas le moment si c'est orageux.... sinon au moins un kilo pour 5 litres et autant de farine...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 22:17

Étape 1, grattage de la peau fine, nettoyage de la laine, mise à tremper check !
Bon, monsieur à fait un trou en enlevant la peau fine, je serai bonne pour un peu de couture une fois tanné, et un gage à monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 9:26

Lors du dégraissage, ne pas s'inquiéter s'il en reste..., quand l'alun aura fait son effet, cette couche fine se décollera facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 13:41

Je ne m'inquiète pas, on est au début du processus.
Par contre, tu as oublié un ingrédient dans ta recette... L'huile de coude.. Lol
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 14:01

N a de gros bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 23:27

Étape 2 en cours, peau grattée, tendue, badigeonnee à l'alun et en cours de séchage.
Rendez-vous dans 2 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:03

Bonjour, ça fera 2 semaines dimanche que ma peau est tendue, elle est un peu cartonnée... Est-il possible qu'avec la chaleur elle soit déjà sèche ?
Est-ce qu'une pierre ponce peut être une bonne idée pour gratter la peau fine qui s'est séchée avec l'alun ou trop agressif ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:41

Bonsoir.
C'est effectivement la couche, un peu graisseuse, qui, en séchant, donne l'effet "carton".

Je la décolle méticuleusement avec un petit couteau, comme de la peau de patate.
Je n'ai jamais frotté à la pierre ponce, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Attention, ne pas attaquer la "peau" qui a la laine … C'est fragile. Et un trou, ... tu as vu, c'est vite fait.
La souplesse sera redonnée avec l'huile d'amande douce ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:58

OK, donc je rince l'alun, je sèche, je gratte la peau fine, et je badigeonne d'huile d'amande douce...?
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 19:36

Bon, ben essai pierre ponce, ça marche pas... C'est trop poreux et pas assez résistant comme pierre...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 22:33

Je n'avais pas vu tes messages…. Inutile de rincer l'alu, je dirais "au contraire" , le brosser, c'est suffisant, et décoller à sec, c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 22:39

Merci pour tes conseils, je m'y met demain. Je vais faire ça petit à petit, tranquillement, pour pas faire de trou... Je posterai une photo du résultat... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 12:28

Bonjour.
Deux semaines plus tard,
où en est l'aventure?
Un simple point de couture?
Tu vois, ça se répare.


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 23:48

Je n'avais pas vu ton message !
Il faut que je me remette à gratter correctement, avec l'outil de mon papa ça va le faire. Et après huile d'amande douce. D'ailleurs, je peux mettre une autre huile que l'amande douce ? Genre coco ou olive ? Ou c'est pas assez doux...?
Je fais une photo dès que mon travail est terminé. Il le faudra shampouiner la laine aussi, je l'ai bossée et elle est bien ressortie mais reste un peu grasse encore.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 8:44

Fais vite, l'orage c'est mauvais. Il arrive chez toi.
Et c'est amande douce, ...! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 12:51

Je l'ai déjà dégrossie, coupé la partie qui m'intéresse et mise à l'abri dans la maison. Elle tient le coup, j'avais gratté la petite peau comme une acharnée, au final il ne vient pas grand chose au couteau, d'où l'utilisation de l'outil genre dremel avec une tête assez douce.
OK pour l'amande douce, je dois aller faire des courses je regarderai en rayon bio. Je dois pouvoir trouver moins cher qu'en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 20:05

Ca fait énormément plaisir de constater que le résultat est conforme.
Et que tous ceux qui veulent en faire autant n'hésitent pas.
Merci à la personne qui a considéré que ces échanges étaient populaires.
Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Tannage des peaux  Empty
MessageSujet: Re: Tannage des peaux    Tannage des peaux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tannage des peaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: