Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 besoin d'aide ! fromage amère + trou + gras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

besoin d'aide ! fromage amère + trou + gras Empty
MessageSujet: besoin d'aide ! fromage amère + trou + gras   besoin d'aide ! fromage amère + trou + gras Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 17:29

Bonjour à tous !

je suis nouvelle sur ce forum ...
Depuis 3 semaines je trait une vache ( jersiaise) à la main, et je tente de faire du bon fromage.
Mais pour le moment se n'est pas gagné :S
je rencontre plusieurs problèmes... Étant complétement novice sur le sujet ( même si j'ai lu un tas d'infos sur internet), j'aurai bien besoin d'un peu d'aide !

Je vous détaille ma façon de procéder :
- je trait le matin à la main au champ, il y a entre 4 et 8 l ( j'ai laissé le veau avec la mère),
- J'emprésure le lait (filtré) avec 4gouttes de présure par litre, comme indiqué sur le flacon.
- je laisse reposer 24h dans ma cuisine. La température est donc variable, mais pour le moment il fait environ 18degrés,
- Au bout de 24h j’obtiens un caillé assez ferme. Une couche de crème apparait en surface avec très peu de petit lait, que je retire ( du mieux que je peux)
- Je met en moules à la louche, je laisse égoutter 24h ( donc toujours dans ma cuisine a 18degres)
- Je retourne au bout de 24h et je sale le dessus,
- Je démoule au bout de 24h et sale l'autre face.


Mes problèmes rencontrés sont les suivants :
- au bout de quelques jours d'affinage mes fromages deviennent amère, et ça s'accentue avec le temps .