Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 plantes toxiques chèvre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morgan and co




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2018

plantes toxiques chèvre Empty
MessageSujet: plantes toxiques chèvre   plantes toxiques chèvre Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 11:53

Bonjour,

J'ai une chèvre blessée que je garde enfermée le temps qu'elle se rétablisse pour éviter qu'elle ne bouge trop. J'aimerai pouvoir lui apporter un peu de "verdure" en cueillant moi même des plantes variées et appétentes pour elle en sachant que par chez mi, beucoup d'arbre qui pourrait me fournir du fourrage en sont à peine au stade de bourgeon. Je suis pas trop mauvaise en identification botannique mais niveau plantes dangeureuse, à part sur les grand "classiques" (surtout ceux communs avec les chevaux chiens genre if, thuya, laurier-rose/haie), je suis un peu perdue.

et pour le moment j'ai eu du succès avec des jeunes pousses de ronces et de rosier sauvage, des orties (qui ne piquent plus une fois coupées), des bourgeons de saule et de frene... mais je vais bientôt avoir épuisé les ressources de ces plantes à proximité immédiate de la chèvrerie donc je cherche d'autres pistes

Certaines plantes sont parfois données comme toxiques alors que les chèvres semblent en consommer naturellement régulièrement lorsqu'elles patûrent "librement" et peuvent choisir. Les avis divergent sur internet alors je me tourne vers vous pour certaines plantes qui semblent potentiellement risquéees:

puis je lui donner:
-du genêt
-du lierre terrestre/grimpant (ça m'arrangerait, j'en ai plein)
-des jeunes feuilles de prunus
-des bourgeons de chêne (je sais que trop de glands c'est risqué mais les tanins responsablens sont ils présent dans l'écorce/lesbourgeons/les feuilles?)
-prunellier sauvage
- budleya/arbre à papillon (ça m'arrangerait, j'en ai plein)
-laurier sauce

j'ai le doute aussi sur certaines plantes qui sont présentent chez moi mais que je traque dans les patures des chevaux mais j'en profite pour demander votre avis pour les chèvres (c'est pas grave si il y en a un peu ou à éviter à tout prix):
-rumex
-porcelle enracinnée
-sénéçon de jacob
-bouton d'or/renoncules

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

plantes toxiques chèvre Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques chèvre   plantes toxiques chèvre Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 17:14

Dans «rechercher», tape «plantes toxiques»,  «sujets», «go»,
J'ai mis toutes les plantes, un 21 janvier, suite à une question de «Pyrénéenne», dossier «Végétox»
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

plantes toxiques chèvre Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques chèvre   plantes toxiques chèvre Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 1:08

Citation :
puis je lui donner:
-du genêt
-du lierre terrestre/grimpant (ça m'arrangerait, j'en ai plein)
-des jeunes feuilles de prunus
-des bourgeons de chêne (je sais que trop de glands c'est risqué mais les tanins responsablens sont ils présent dans l'écorce/lesbourgeons/les feuilles?)
-prunellier sauvage
- budleya/arbre à papillon (ça m'arrangerait, j'en ai plein)
-laurier sauce

j'ai le doute aussi sur certaines plantes qui sont présentent chez moi mais que je traque dans les patures des chevaux mais j'en profite pour demander votre avis pour les chèvres (c'est pas grave si il y en a un peu ou à éviter à tout prix):
-rumex
-porcelle enracinnée
-sénéçon de jacob
-bouton d'or/renoncules

en ce moment elles se précipitent sur le rumex, à certaines périodes elles ne le mangent pas, le lierre, porcelle elles le mangent,
le genet elles le mangent occasionnellement,

buddleia, séneçon, bouton d'or c'est toxique il me semble, ici elles le délaissent

bourgeons ok mais pas en grande quantité drunken
,
le mieux c'est d'éviter de donner une seule espèce, un peu de chaque c'est mieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

plantes toxiques chèvre Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques chèvre   plantes toxiques chèvre Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 10:48

Nos chèvres sont en parcours et se nourrissent de nombreuses feuilles d'arbres et plantes.
De manière générale, pour les arbres, les fruitiers ne sont pas toxiques. Pour les autres, c'est du cas par cas.

Pas de souci pour :
- genêt
- lierre terrestre/grimpant
- bourgeons de chêne
- prunellier sauvage
- rumex
Tu peux ajouter, si tu as : orties, plantain, pissenlit, gaillet (jaune ou gratteron).

Sont toxiques :
- prunus
- laurier sauce
- budleya/arbre à papillon
- sénéçon de jacob
- bouton d'or/renoncules

Et enfin la porcelle enracinée a la réputation de l'être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
morgan and co




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2018

plantes toxiques chèvre Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques chèvre   plantes toxiques chèvre Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 15:07

lor0055 a écrit:
Dans «rechercher», tape «plantes toxiques»,  «sujets», «go»,
J'ai mis toutes les plantes, un 21 janvier, suite à une question de «Pyrénéenne», dossier «Végétox»


merci, j'avais déjà lu ce sujet et j'en ai lu un paquet de liste de plantes toxiques, ma problématique est ici un rien différente
ma première liste de plantes c'est justement parcequ'il semble y avoir un écart assez important entre la présence de certaines plantes sur certaines listes trouvables sur des sites pourtant fiable sur le net et l'expérience de beaucoup d'éleveur de chèvres (lierre, genet par exemple) rien que les deux poste qui suivent montrent bien qu'il y a débat....si tous les arbres du genre prunus sont effectivement toxique les fruitiers en général sont surement déconseillés
et le budleya , je ne l'ai trouvé sur aucune liste (pas sur le lien végétox que tu as donné par exemple) mais vu que j'en ai plein à dispo et que je me méfie des plantes "d'ornement" .....

et pour la deuxième liste, c'est plus pour savoir si je les arrache à vue comme pour les chevaux (grosse charge de travail vu que pour mi ça se fait "à la main" vu que je ne traite pas) ou si malgrè leur toxicité à haute dose, il y a rarement de problème avec ces plantes pour des chèvres au paturage et que donc dans les parcs qui ne servent qu'aux chèvres, je peux être un peu plus laxiste...

Revenir en haut Aller en bas
morgan and co




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2018

plantes toxiques chèvre Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques chèvre   plantes toxiques chèvre Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 14:49

Aribiq a écrit:
Nos chèvres sont en parcours et se nourrissent de nombreuses feuilles d'arbres et plantes.
De manière générale, pour les arbres, les fruitiers ne sont pas toxiques. Pour les autres, c'est du cas par cas.


Tu peux ajouter, si tu as : orties, plantain, pissenlit, gaillet (jaune ou gratteron).



je mise déjà sur les orties, en plus c'est reminéralisant et vu sa fracture ça ne peut que l'aider je pense. le plantain et le pissenlit n'ont pas l'air de l'intéresser plus que ça par contre

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes toxiques chèvre Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques chèvre   plantes toxiques chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes toxiques chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes toxiques
» plantes toxiques dans prairie
» Plantes toxiques pour les chèvres
» question sur quelques plantes presumees toxiques
» Végétaux toxiques pour chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: