Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'organisation les jours de marché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clem07




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2018

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 9:59

Bonjour, je suis en pleine installation (mise bas prévues pour très bientôt) et je n'arrive pas à trouver l'organisation "idéale" de mon temps de travail, notamment les jours de marché (deux jours par semaine).
Je m'explique: là ou je me suis formé, la personne emploie quelqu'un pour s'occuper de la fromagerie les jours de marché, mais moi je suis tout seul.
Je voulais donc partir en monotraite (à la main pour 20 chèvres) avec comme orga :
7/8h traite puis fromagerie

Mais les jours de marché, si il faut être sur place vers 7h30 quels sont mes options ?
- traire à 4h du mat' (le temps de traire, attendre que le lait refroidisse pour emprésurer, préparer le matériel de marché etc ...)
- traire à mon retour seulement, donc vers 13h mais du coup, peut être faire la veille une traite le soir ? Mais dans ce cas là, quel impact sur le lait ? Et puis niveau stabilité pour les chèvres quels impacts ?

Désolé si le sujet a déjà été mis sur la table plusieurs fois ... Merci d'avance à ceux qui partageront leurs expériences.

Clem.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:35

Traire le soir?
Revenir en haut Aller en bas
Clem07




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2018

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:47

Pas pratique pour les mettre au paturage, elles auraient les mamelles pleine de lait ...
Revenir en haut Aller en bas
MorganeLaf




Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Saint Jean de Liversay
Date d'inscription : 19/02/2018

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 13:41

Bonjour Smile
Alors je n’ai pas encore de chèvres mais c’est en projet, alors je vais tenter une réponse ^^

Ton matériel de marché, ne peux-tu pas le préparer la veille afin de gagner du temps le matin?
Et en effet, traire plus tôt serait pour moi une bonne solution. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 14:01

Pot trayeur, tu gagneras du temps et tu peux traire avant les marché car tu verras c'est très vite usant de traire à la main... pour le reste ne transformant pas je laisse les collègues t'orienter. Le peu que j'ai bossé en élevage fromager ils faisaient la traite avant le marché. Moi ce ne sont pas les marchés qui me posent "souci", c'est la gestion des enfants avec école et activités périscolaires, l'hiver traite avant de lever les enfants, à l'heure d'été traite après tant pis si le laitier râle et le soir et mercredis on fait comme on peut!)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:03

Bonjour.
Désolé de vous importuner.
Si, en tout début de carrière, tu te sens capable de traire à la main, et que tu n'as que deux journées de marché, à organiser, ce n'est pas insurmontable.
Partisan, en brebis de deux traites par jour, il a bien fallu que l'on jongle un peu.
On a travaillé à deux, le plus souvent, mais avec parfois deux marchés le même matin, et plus de 150 adultes.... ne comptons pas les petits. Et on est moins jeunes que toi.
Traites normales matin 7h 30 et soir 18h, ce qui permet le caillage immédiat.
Les jours de marchés le matin (un ou deux): alimentation à 6h et en route à 7h,  retour 13h et 13h30, traite sans hurlements, sortie directe... à l'herbe, lait au tank, (pour yaourts ou tommes), et à table pour nous. Retour en fromagerie en fin d'après-midi.
Et contrairement aux élevages en monotraite qui perdent entre 15 et 25% de production (ou plus encore), on a obtenu sur 5 traites, en 3 jours,  avec une perturbation, autant qu'en 6 normales, en 3 jours.....
Tu gagneras vite les 1000 euros, qui te paieront le chariot.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Clem07




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2018

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 19:28

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre. Je vais essayer de réfléchir à vos idées et faire au mieux pour mon organisation.
Si d'autres veulent partager leur emploir du temps, je suis preneur d'avoir des avis supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Clem07




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2018

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 21:24

Morganelaf, j'ai bien reçu ton message mais apparemment je ne peux pas répondre car je n'ai pas publié suffisamment de messages publics.
Revenir en haut Aller en bas
MorganeLaf




Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Saint Jean de Liversay
Date d'inscription : 19/02/2018

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 21:54

LOOOL ^^
Hier encore j'était dans le même cas que toi !
Ca devrais se résoudre d'ici demain ou après demain Smile
j'attend de tes news
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 12:11

Pourquoi pas traire tous les jours en début d'après-midi, si tu es en monotraite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'organisation les jours de marché Empty
MessageSujet: Re: Problème d'organisation les jours de marché   Problème d'organisation les jours de marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'organisation les jours de marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» PPP et étude marché
» Agneau qui ne marche pas sur ses onglons
» matériel de marché
» Comment ça marche le caillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: