Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quels matériel pour la mise bas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Suzanne-en-suede




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2017

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 13:34

Bonjour à tous,

C'est encore moi avec quelques questions concernant la mise bas. J'ai lu touuuuus les postes à ce sujet en préparation de la premiére mise bas de mes chévres dans deux semaines, mais je me demande: quelle "trousse de secours" me conseillez vous d'avoir avec moi?

Qu'est ce que je dois prévoir en cas de problème, sachant que je n'ai jamais fait ca?

Et aussi, oú peut on écrire un énorme merci á tous ceux qui écrivent , répondent et administrent ce forum depuis des années Very Happy Vous êtes passionnants!!

Suzanne.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 13:51

Dur, dur, ... que le téléphone, mais essayons...
Des gants jetables, un flacon de teinture d'iode, (nombril), biberons de colostrum, eau, savon, antiseptique... des chiffons pour tirer si ça glisse...
Le reste, tu vas voir avec le temps.
Ne parlons ni de recoudre, ni de pattes cassées...
Si, comme pour l'ecthyma, suspendre du houx, tu verras pourquoi, ..
Et surtout, confiance, calme, le moral au beau fixe....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Suzanne-en-suede




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2017

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 11:20

Merci pour ta réponse Loor! Donc pas besoin d'antibiotiques ou autres trucs compliqués? ( Dans certains anciens posts il y avait de genre de conseils Shocked )

La confiance et le calme ne sont pas mes premiéres ressources, mais je vais donner tout ce que j'ai! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 16:59

Dans la mienne il y a:

- des gants, jetables normaux + spécial fouille (prennent tout le bras)
- des compresses
- des ciseaux (pour raccourcir les cordons cassés trop long)
- une petite bouteille d'alcool à 70° (pour désinfecter les ciseaux)
- un produit pour désinfecter les cordons (bétadine jaune ou autre, pour ma part j'utilise un antibio en aerosol mais ça n'est pas très bien de faire ça)
- du gel spécial pour la fouille, que je mélange avec de la bétadine avant utilisation
- des huiles essentielles:
estragon si problème de dilatation du col
palmarosa et girofle en cas de contractions insuffisantes ou délivrance qui tarde
fenouil si la montée de lait ne se fait pas bien
- du vagizan, c'est une mousse à l'aloe vera, j'en mets aux primipares qui ont souvent des petites déchirures et/ou oedemes à la vulve après la mise-bas
- 1 oblet antibio
- 1 flacon d'antibio injectable "passe partout"

Dans l'ensemble, ce qui me sert vraiment ce sont: les gants, le désinfectant à cordon et les ciseaux.
Le reste c'est pour parer à d'éventuels problèmes, ça ne sert quasiment jamais, mais je suis toujours bien contente de les avoir sous la main quand il y a besoin! Sachant que les soucis arrivent toujours le soir et/ou le week-end (cf. Loi de Murphy), c'est plus pratique.
Concernant l'antibio injectable, il faut voir avec le veto avant, pour savoir exactement dans quels cas l'utiliser et dans quels cas il ne faut pas (quitte à revérifier le moment venu avec un petit coup de téléphone).

J'ai également:
- un stock conséquent de vieilles serviettes de bain propres, pour sécher les chevreaux plus vite (il ne fait pas chaud dans ma chèvrerie)
- une solution de magnesium (nutri AP MAG) dont je donne 30 à 50mL aux mère juste après mise-bas: ça aide à la délivrance, et ça les rebooste bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Suzanne-en-suede




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2017

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 8:55

Mille mercis Lyia pour ta réponse détaillée! Je vais préparer tout ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:32

Il manquera toujours quelque chose. Exemple: appel de ce matin, pour un beau prolapsus, panique ... J'ai ce qu'il faut, ... (pas l'éleveur), ... plus pessaire, c'est peu efficace, pauvre bête, et les épingles, c'est plus que barbare.
Cherche le sujet, rien de tel que le "slip" = "système lor... pour immobiliser un prolapsus". C'est peu esthétique, mais on s'en fout, c'est gratuit, et ça marche.
Quand on lit que certains aspergent la muqueuse vaginale avec du C6 H12 O6, ou du C12 H22 O11 on a envie de sourire, et que tout se met en place, il faut y avoir pensé. (c'est sans ordonnance !)
Quand tu paniqueras, tu diras....


Dernière édition par lor0055 le Jeu 22 Fév 2018 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:38

Je rajouterai à la liste une cordelette (ou lasso mais moi j'aime pas je vais le balancer) pour les chevreaux mal placés ou qui n'arrivent pas à s'engager correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne-en-suede




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2017

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 14:13

C'est noté Pek, merci bien! De toute facon comme tu dis Lor on ne peut pas tout prévoir, c'est plus pour assurer les cas les plus fréquents Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:19

Et, si comme prévu, dans les prochains jours, la météo nous fait souffrir, et pas que nous, penser à l'eau chaude.... et un moyen tout prêt pour réchauffer les nouveaux nés. Les chevreaux naissent poilus, pas les agneaux....
Penser à mettre des tip-tags, avec la pince... Et les anneaux de caoutchouc, si besoin, dans les premiers jours, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 18:23

Pek72 a écrit:
Je rajouterai à la liste une cordelette (ou lasso mais moi j'aime pas je vais le balancer) pour les chevreaux mal placés ou qui n'arrivent pas à s'engager correctement.

Un fil electrique (gainé de plastique) un peu rigide, est à mon sens plus efficace (la ordelette glisse lorsqu'on tente de irer,le fil reste mieux en place
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels matériel pour la mise bas? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériel pour la mise bas?   Quels matériel pour la mise bas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels matériel pour la mise bas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels races de chèvres pour quels région
» quels vaccins pour chèvres?
» Matériel pour élevage bio
» matériel pour tomme
» matériel pour berger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: