Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wido




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2017

Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Empty
MessageSujet: Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas   Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 9:11

Bonjour, j'avais 9 caprins et 2 brebis cameroun (arrivée il y a 3 semaines les brebis ) pour tondre chez nous.

Un bouc à déclaré diarhée + etat de maigreur + assez mou mais l'ayant récupéré il y a un mois je pensais qu'il etait pas bien nerveux de nature.

Finalement je l'ai retrouvé couché dans le terrain, le veto est venu mais il est mort rapidement dans l'après midi, il n'arrivait plus à se tenir debout et hypothermie, c'est survenu pendant les fêtes donc je n'y suis pas allée pendant le week end...On ne sait pas depuis quand il etait couché, peut etre quelques heures, peut etre deux jours.

Par la suite le veto m'a dit d'améliorer les abris ( qui sont des abris de près donc tjrs ouvert ) et de mettre foin à volonté + céreales (ce qui n'etait pas le cas car ils sont tous trop gros et l'hiver en principe je complémente en foin seulement car ils ne viennent pas à bout de l'herbe ).

Le bouc mort etait un Allpin castré de 6 ans. Il etait en forme à son arrivée il y a un mois.

Ils ont 5000M2 mais avec le temps (nous sommes vers Paris ) ils sont vraiment dans l'humidité, pas mal de boue dans le terrain et peu d'herbe.

Ensuite une de mes chèvres à montré des faiblesses, pareil c'est une chèvre très molle on ne s'est pas douté qu'elle etait malade, pas vrmt de diarhée en vue mais amaigrissement, malgré le foin elle est devenu plus faible = veto hospitalisée sous prefusion etc :

elle etait maigre + chutte de poil + rythme cardiaque elevé + temp à 40 et du mal à se lever, pattes arrière tremblantes, semblait en perte d'equilibre ( peut etre du à son etat de faiblesse )

Cette chèvre allait mieux le lendemain avec selles normales et elle mangeait, mais elle s'est étranglée avec le longe car ils l'ont attachée ( je passe le manque de professionnalisme de la clinique, pas la peine de débattre la dessus nous sommes déjà très triste et faché ).

On ne sait donc pas si les affaiblissements etait uniquement du au climat humide + vent sans foin à volonté, ou si la chèvre etait vrmt malade. Une prise de sang à été faites et rien de spéciale à déclarer.

Je ne sais donc pas si une maladie ou autre menace mon troupeau, si les moutons ont apportés quelques choses.. (les brebis paraissent saines ) ou si seules les conditions de vie étaient trop humides. ça fait 3 ans que j'ai des chèvre et jamais on a eu des mois de flotte comme ça en hiver

Une copro doit etre faites aujourd'hui. Ma petit chèvre Rove de 1 an est en diarhée aussi. J'ai enfermée au sec au foin + eau

Les chèvres vivent avec 5 poules, vermifuge pour tout le monde évidement. Panacure pour les chèvres. Le grain ne leur est pas accessibles. Et ont ne donne pas de blé ou pain ( ou alors exception )

J'ai des rongeurs qui niche dans la paille et le foin... De l'urine dans le foin peut elle transmettre une maladie de ce genre ?

Beaucoup de chiens passent sur ce terrains en education canine, les dejections sont ramassées pour la plus part et ce sont des chiens a priori entretenu donc vaccinés vermifugé...

Une pierre d'himalaya est à disposition il me manque la grosse pierre à sel depuis deux mois je dois la recevoir car ils ont finit l'autre.

On m'a parlé de la paratuberculose .... De parasites, d'enteroxomie... Mes veto ne sont pas pros dans la chèvre et je n'ai pas d'autres clinique adapté vers chez nous, on fait deja 40mn de route pour y aller.

Des indices ? Des choses aux quelles je n'ai pas pensé ? Merci d'avance....


Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Empty
MessageSujet: Re: Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas   Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 12:33

Comme ça sans avoir vu les animaux impossible de vous renseigner davantage. Qu'y a-t-il eu comme analyses de faites? Voir avec l'école véto d'Alfort au pire.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Empty
MessageSujet: Re: Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas   Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 2:33

bonjour,

regarde à partir de ce document les symptomes que tu as observé, ou ceux à éliminer,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà ce à quoi je pense en premier
condition du terrain avec terre ou boue, foin souillé,
on peut penser listériose, mais elles auraient eu de la température, ou entérotoxémie
mais comme tu as eu des entrées d'animaux avec un microbisme différent, des conditions de terrain pas top, surpâturage, foin souillé (rongeurs c'est pas bon) c'est idéal aussi pour les parasites, as tu donner la dose pour caprin ? si tu dois refaire, fait avec éprinex, le panacur peut manquer d'efficacité sur certains animaux/parasites
prendre la température aux premiers symptômes, si diarrhée la stopper au plus vite, fait en sorte de faire disparaitre les rongeurs, si tu n'as plus d'herbe mets du "bon" foin à volonté,
sans connaitre la cause du problème, je ne donnerais pas de céréales, éviter le changement d'alimentation quand il y a souci ou alors très progressivement, et je donnerais en libre service mélange bicarbonate de soude et chlorure de magnésium
t'en pense quoi pek ?
Revenir en haut Aller en bas
Wido




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2017

Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Empty
MessageSujet: Re: Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas   Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 8:04

Je viens aux nouvelles :

La veto m'a donné panacure :/

J'ai refais tout le monde hier.

Une chèvre de plus en diarhée mais j'ai vue refaire des selles normales dérriere ( j'ai mis bcp de foin a volonté. La chèvre grise avait eu une prise de sang sans rien d'anormale.... Listériose ils auraient vue avec ça non ?

La chèvre roves enfermée ausec depuis deux jour (avec un jour de diet puis au foin ) à l'air bcp mieux, plus de diarhée hier... Je lui ai fait avaler pansement gastrique donc dons elle aura panacure demain.

De toute façon je peut refaire un vermifuge après le panacure ? Genre ivromec en injection je peu faire combien de temps aprs avoir donné le panacure en poudre ?

Est ce que je fais les moutons à l'ivromec ?

J'ai remis encore paille propre et foin mais pour tous. Mes poules effectivement dorment dans la paille et le foin des chèvres. Elle ont un abris à elle ou les chèvre n peuvent rentrer mais ils leur arrivent de faire le mur...Je ne dois quand meme pas enfermer tout le temps els poules ?

Je les revermifuge aussi en meme temps, les chien ont eu drontal aujourd'hui et plus de cours sur le terrain jusqu'a nouvel ordre.




Revenir en haut Aller en bas
Camouille49

Camouille49


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 12/06/2012

Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Empty
MessageSujet: Re: Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas   Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 10:33

Acidose? Déséquilibre entre la ration et la valeur du foin?
Début 2017 j'ai perdu des chèvres avec ce genre de symptomes, diarrhée fulgurante et chèvre qui titube, qui ne tient pas sur ses pattes. Avec les mauvais foins de 2016 notre ration etait déséquilibrée par rapport à la valeur de nos foins No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferme-des-oliviers.com
Contenu sponsorisé





Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Empty
MessageSujet: Re: Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas   Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chvres qui meurt, les vetos ne trouvent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» véto homéopathe limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: