Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 simplifier le lavage des grilles inox / claies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:38

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous procédez pour laver vos grilles en inox.
En effet pour ma part c'est brossage manuel avec eau chaude + produit moussant, mais c'est fastidieux et j'aimerais améliorer cela.
Pré-trempage ou pas ?
Lavage à la main ou en machine, et dans ce cas, avec quelle machine ?
Des astuces pour rendre cette tâche moins ingrate ?

J'ai des grilles à pieds 630x510 donc qui ne rentrent pas dans un lave-vaisselle classique, qu'il soit domestique ou professionnel, et les lave-batteries qui permettraient de les laver sont des machines énormes, chères et triphasées.

Savez-vous si un fabricant a déjà eu la bonne idée de faire des grilles maxi 50x50cm pour qu'elles rentrent dans un lave-vaisselle standard ?

Au plaisir de vous lire,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 19:55

pourquoi les utilises tu et comment ?
tu mets tes moules ou/et tes fromages, avec un store entre les froms et la grille ?

l'idéal étant de ne jamais avoir de fromage qui coule et ensuite sèche dessus, les moules je ne les mettais pas sur grille, pour les fromages démoulés au début à chaque retournement c'est sur store et grille propre, du coup un petit jet d'eau suffit pour les nettoyer + pulvérisation javel ou si pas fait de suite je les mettais en trempage dans un grand bac avec des cristaux de soude, et lavage ensuite, pas de fromage qui sèche = pas besoin de frotter Wink
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 21:03

Bonjour,
J'utilise mes grilles pour le ressuyage et l'affinage des lactiques et des pâtes molles, et pour le début d'affinage des tommes (ensuite elles vont sur planches).
Pour les lactiques et les pâtes molles, au démoulage je mets un store (à maille carrée d'environ 5 mm), au premier retournement je laisse le store, et au retournement suivant j'enlève le store. En effet si je garde le store plus longtemps, lorsque la flore commence à pousser, elle s'arrache quand je retourne les fromages car elle reste accrochée dans les mailles du store.
Je suis surprise que tu changes de grille à chaque retournement. Mais si tu affines les fromages 3 semaines, avec des retournements environ tous les 2 jours, ça fait changer de grille une dizaine de fois ?
D'après ton témoignage je vois que le trempage est bénéfique pour faciliter le nettoyage. Qu'as tu trouvé comme bac de trempage qui convienne pour des grilles à pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 21:05

J'ai essayé le karcher, ça aidait bien, mais au final je devais quand même finir à la brosse et au produit moussant, alors j'ai rendu le karcher à beau-papa...
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 21:09

Quelqu'un a t-il essayé le nettoyeur vapeur ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 1:29

tu peux changer de grille moins souvent dès que la surface est plus ferme, de même pour les retourner, c'est juste au moment ou tu sens qu'ils vont "coller" qu'il faut les retourner plus et sur une surface sèche, l'air passe mieux dessous, ça attache moins et diminue le risque de moisissures indésirables, au choix je préférais tourner trois fois les froms dans la journée (c'est rapide) et changer de grille et store que la galère du brossage
quelque soit ton choix, dès que ça adhère un peu au store ou à la grille change les avant que ça commence à sécher et direct dans l'eau, tu trouves des bacs genre grande poubelle pour mettre les grilles verticales ou des grands bacs plonge selon l'espace dont tu disposes
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 7:34

Comme marianne, tourner +++ et les changer dès que ça colle trop.
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 8:41

salut ;moi je les mets à tremper dans une cuve ronde (ancien tank à lait ,c'est top car tu range les grilles en "etoiles" et tu peux en mettre plein )) avec de l'eau et acide ;le lendemain tu les rinces ,tout part facilement ;la cuve est dehors ,donc tu gardes l'eau pour plusieurs fois ;
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 19:30

cheers Moi , je les file à une collègue qui a une grande machine à laver , qui contient 32 grilles sur un seul chariot .
C'est le pied ....
Quand je préfère les laver chez moi ( 1 minute par grille ) je n'oublie pas de les asperger la veille de détergent ... sinon il faut frotter bien plus fort .
Je frotte une face , les retourne frotte l'autre , les empile sur un chariot puis les rince au jet .
affraid C'est " désagréable " ,mais au final , cela ne prend pas tellement de temps .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simplifier le lavage des grilles inox / claies Empty
MessageSujet: Re: simplifier le lavage des grilles inox / claies   simplifier le lavage des grilles inox / claies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
simplifier le lavage des grilles inox / claies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: