Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 questions fromagères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 12:31

bonjour à toutes et à tous, désoléesi je pose des questions qui ont déjà ét posées mais j'ai vraiment besoin d'être sur de moi.

voila, j'ai un petit truvpeau et très peu delait car je viens de commencer, c'est une chèvre de réformequi me le donne d'ailleurs.

quand je fais du callé, le lait se sépareen deux,caillé sous et petit serum au dessus si jene me trompe pasn j'ai entendu dire que l'on pouvait congéler, mais leqiuek, la caillé où le serum car là j'ai vraimnt un doute.

quas je prépare ma faiselle qui une fois égouttée devient des fromage,, c'est le seumque je prélève et pour lui le met au frgo pour la prochaine fois mais est ce vraiment le serum dont je doisme sevir la fois suivante ?

D"autre par ,'ai vu dans un cataloge que nous connaissns tous, qu'il y avait de la présure de veaux et de chèvres, dans le cas où ce sont des fromages de chèvres que nous faisons, qu'elle présure utlisée.?

dernirtr question une chèvre de 6ANS peut -elle être mise au buc et jusque quand une chère peut être saillie.


merci
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 13:28

bonjour charlyne
pour répondre à tes questions voivi ce que je peux te proposer

- en ce qui concerne la congélation, c'est le sérum que tu peux congeler.
si tu fais très peu de fromages tu peux le congeler dans des moules à glaçons pour en avoir la quantité désirée. tu récupère le sérum qui se sépare de ton caillé

-pour la congélation du caillé...je ne sais pas ...je n'ai jamais essayé. mais je dirai que cela doit bloquer le procésus de fabrication, et donc ensuite il est difficile de finir les fromages. (à confirmer ou non par les pro !!)

-pour l'âge de la reproduction, une chèvre de 6 ans peut être mise au bouc sans problème, d'autant plus qu'elle n'est pas exploitée pour la production de lait. lorsque tu n'as que quelques chèvres ils plus facile de les prolonger et de les compléter en conséquence, et tu peux donc les mettre à la reproduction plus tard que les chèvres "d'élevage".

voilà si j'ai pu t' éclairer....
Revenir en haut Aller en bas
montilongu

montilongu


Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Sardaigne
Date d'inscription : 09/04/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 19:41

salut tous
J'aurais dit exactement le meme chose.
Pour 4 litre de lait je met un petit verre en plastique pour espresso de serum.

Pour la chevre j'ai une chevre qui as 7ans elle fait des beaux petits elle adore etre avec son cheri bouc napoleon,et elle fait du lait quand elle as son petit apres un peux moins et pour la petite histoire ,c'est elle qui ma fait 2 portées cette année,comme quoi les veilles filles sont encore bonne hahaha lol.

Sinon comment va tu Marie
Ici tout va bien je fait toujours mes fromages de chevres qui sont delicieuse,un gros bisous montilongu la chaleur aujourd'hui est encore plus élevé que d'abitude la poisse.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 20:19

merci à toutes les deux

unique ma chèvre de 6ans vient d'un élévage laitier, les autres n'ont jamais eu de bébés
j'ai 2 puces en plus d'unique ont 1ans et demi, j'ai l'intention de mettre mes 3 demoiselles au bouc, par contre biscotte et chataigne qui ont 4 et 5 mois elles attendront l'année prochaine

vous pensez que cela peut aller ?

dois je leur donner des complemnts avant la mise au bouc et après, si oui lesquelS ?
et questions nourritures ?

MERCIour tous vos bon conseils
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 20:21

ah oui j'ai oublié , combien de temps après une mise bas doit on laisser la chèvre se reposer. ?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 7:13

bonjour charlyne
pour tes 2 jeunes, il est préférable de les mettre l'année prochaine à la repro (tu as raison) comme ça elle finiront de grandir tranquilement. par contre fais bien attention au mâle qu'il n'aille pas les voir...
pour les 3 autres ...pas de problème

pour l' alimentation, tu peux rester au même régime que d'habitude. si tes bêtes sont à l'herbe il faut les laisser comme ça. quand on complémente une chèvre c'est pour augmenter la production de lait, c'est surtout valable dans les élevages. pour toi, tu veux juste un peu de lait pour ta consommation personelle, tu ne vas donc pas rechercher la super production.
donc pour l'aliment...herbe, pour l'instant ,et foin et compléments en hiver lorsqu'elles sont rentrées.

les compléments avant la lutte servent à augmenter la production d'ovule pour avoir une meilleure prolificité., alors sauf si tu veux beaucoup de bb, tu peux rester à l'alimant de base (herbe). tes chèvres seront quand même pleines...surtout avec un bouc pour trois femelles...

pour la fréquence des mises bas, une fois par an c'est bien pour un particulier. ta vieille biquette a fait 2 portée cette année.
pour la remettre avec le bouc elle doit avoir récupéré son état, sinon ça risque de lui tirer dur sur la couenne !!! tout dépend de la date de la dernière mise bas.
sinon tu peux attendre encore et la mettre vers le mois de décembre pour espacer les mises bas (on dit 3 mises bas en 2 ans...à toi de calculer !!!)
tu peux aussi laisser faire la nature et voir ce que cela donne....
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 9:25

et oui peci marie, je n'avait pasfait titt chez unique, c'est vrai elle a mise bas cette année, e l'ai eu en avril ou mars et son pett était parti a l'abattoire, ouis tu as raison c'est juste pour moi l etles enfants le lait, surtout nngèle elle adore le fromageque je fais, je la vois souvent allée chercher un fromage quandj'ai le dos toutné, elle a 16ans et j'en suis vachement heureuse et fière, mo fils lui me demande tout le temps tu as des fromges maman et mon petit hugo qui a 8 mois bientôt rafolle de la faiselle c'est super et je suisheureuse.

si jamais uniquema vieille cmme tu dis est prise que fois u faire que qu'elle précuton je dois prendre, j'y tiens à ma bib à ms biquettes en générales, je le adore ce sont mes rayons de solieil dans se monde de brute

merci pour tous cesbons conseils je vous embrasse
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 10:01

excuses moij je fais das fautes et en plus pour me lire il faut un décodleur, pas fière de moi mais j'avais as mes junettes pour mieux voir l'écran et le clavier et ouui je suis bigleuse

encore toutes mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 14:13

charlyne a écrit:
excuses moij je fais das fautes et en plus pour me lire il faut un décodleur, pas fière de moi mais j'avais as mes junettes pour mieux voir l'écran et le clavier et ouui je suis bigleuse

encore toutes mes excuses

ah oui c'est mieux avec les lunettes....rire...je plaisante hein Charlyne...rire
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 18:05

ca y est j'ai mis mes lunettes j'ai regardé elles sont propres donc plus de décodeur.

marie je pense que je vais laisser faire la nature comme tu dis si bien, je préfère mais tu sais quansvlcanest arrivé à a maisonj n'ai pas fait attention à ce que tu m'as dit, c'est vrai elle a eu un bébé si c'est cela en janvier et volcan est alllée lui présenter ses respects.

je trouve que unque d'arrondie elle devrait être enceinte de 2moi et demi 3 mois, bon voua allez rire mais bon j'ai noté la date sur mon almanach, tout fère je suie allée rire, j'ai bien marque la date mais pas le mois

que dois je faire si unique attend.

bonjoue folbergère, comment vas tu, pas rop ftiguée et toujours aussi heureuse, c'est super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 19:27

Citation :
ca y est j'ai mis mes lunettes j'ai regardé elles sont propres donc plus de décodeur.
[quote]

non non charlyne , ce ne sont pas les bonnes il y a encore des soucis !!! rires ....
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:33

c'est pas grave on va brancher le décodeur "spécial charlyne", hi, hi, hi...
Revenir en haut Aller en bas
montilongu

montilongu


Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Sardaigne
Date d'inscription : 09/04/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 22:12

Mama mia ont dirais presque du Sarde hahaha lol.

Moi je laisse faire la nature,et tout se passe tres tres bien et quand ont voit que sa devient un peu trop ,car j'ai 3 boucs entier pour 6 chevres je n'arrive pas m'ent séparer ils sont trop beau et souvent mon voisin me demande de lui preter un bouc,mais bon s' ils en veullent trop des fois j'en ferme la nuit les femelles .
Puis qui aime pas faire l'amour hahahaha.
C'est comme moi quand j'ai mar de mon mari je l'enferme dans un placard et je suis tranquille hahahaha lol.
Bisous a tous et a tes biquettes charlyne ciao ciao montilongu
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 7:16

la solution pour garder un bouc sans problème est de le castrer. je viens de le faire sur un des miens . pas question de le vendre car il est trop gentil, il nous suit comme un chien et vient chercher des calins... c'est notre mascotte.
le problème est qu'il saillissait sa mère, sa soeur et sa nièce....donc la seule solution...castration !!!
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 9:11

bon j'avas pas encore mis ms lorgnons les flles, le problème c'est que je les pose n'importe où et quand je les cherche et bien je ne les trouve plus.

quand je regarde unique le matin, elle est bien ronde, je pense qu'elle attend mais n'en suis pas sur, pour ne pas la fatiguer je pensais la tarrir q'en penses tu marie ?

ET commenT faire ?
Revenir en haut Aller en bas
montilongu

montilongu


Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Sardaigne
Date d'inscription : 09/04/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 19:34

salut marie
comment as tu fait pour castrer ton bouc et a quel age?
Ici en Sardaigne ,c'est le voisin qui as fait avec une chambre a air autour des bourses
Bisous montilongu
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 7:43

bonjour charlyne
pour le tarrissement des biquettes , je laisse la place aux "expertes es chèvres"...moi je suis en brebis , mais pour les tarrir, je les rentre en bregerie, avec de la paille et un peu d'eau. au bout de 5/6 jours elles sont tarries.
pour les bonnes laitières cela prend un peu plus de temps. et il faut parfois aider avec des produits (genre orotar...oméopathie).
je pense que si ta chèvre doit mettre bas bientôt il serait bien de la tarrir pour la laisser au repos quelques temps avant sa prochaine lactation..

bonjour fabienne
pour la castration de mon tit bouc, j'ai fait appel à mon véto...je me sens pas l'âme de faire ça.
il a 3 ans et après une semaine... il va très bien et déjà l'odeur disparait, c'est bon signe...car le tit bouc est peut être petit pas la taille mais côté odeur il valait bien un grand....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions fromagères Empty
MessageSujet: Re: questions fromagères   questions fromagères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions fromagères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos bibliothèques fromagères...
» Vos bibliothèques fromagères...
» Mes expérimentations fromagères et familiales
» des questions des questions et de l'ambition
» Question aux fromagères et fromagers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: