Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Reproduction chevrettes alpines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reproduction chevrettes alpines Empty
MessageSujet: Reproduction chevrettes alpines   Reproduction chevrettes alpines Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 13:43

Bonjour à tous,
Quel est le poids des chevrettes alpines mise à la repro chez vous? Et jusqu'à quel date peut ont encore espérer quelles soient pleines pour le début 2018?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Reproduction chevrettes alpines Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chevrettes alpines   Reproduction chevrettes alpines Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 14:19

L'Institut de l'Elevage a diffusé des dossiers qui peut servir de base. On peut s'en inspirer.
Juste un petit paragraphe:
"− À la mise à la reproduction : les animaux doivent peser au moins 32 kg pour les Alpines et 35 kg pour les Saanen, soit environ 50 % du poids adulte, vers 7 à 8 mois. "

En cette première semaine de septembre, les petits ruminants, sujets au photopériodisme, que vous maîtrisez probablement à merveille, .... sont actifs, calculez...
jess111 a écrit:
jusqu'à quelle date peut-on encore espérer qu'elles soient pleines pour le début 2018?

Seule la nature vous le dira. En Agriculture Biologique, ils savent.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Reproduction chevrettes alpines Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chevrettes alpines   Reproduction chevrettes alpines Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 0:10

oui cela fait deux semaines que les premières ont leurs chaleurs.. Pour le reste , je suis encore novice...On m'avais parlé de 28 à 34 kg. Je ne savais pas trop et attendait les retours d'expériences , merci pour le dossier lor
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Reproduction chevrettes alpines Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chevrettes alpines   Reproduction chevrettes alpines Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 10:55

28 kg c'est le minimum minimum, en dessous les chevrettes resteront chétives (et même à 28kg je trouve). En 2015 ayant subi la cryptosporidiose j'ai eu des chevrettes très très moches qu'on a fini par mettre au bouc vaille que vaille... (aux alentourrs de 28 kg fatidiques) et bien j'en réforme la plupart cette année (et déjà pas mal l'an dernier alors qu'habituellement je ne réforme de primipares...), quand c'est "moche" malheureusement la plupart du temps ça le reste!
Ici c'est 32 kg minimum point barre en début de saison (certaines font jusqu'à 37- 38 kg, une minorité)) puis les retardataires vont au bouc fin octobre et advienne que pourra pour elles. Tu peux facilement avoir des mises bas jusque fin avril avec les chevrettes (je te laisse calculer la date de saillie) voire même bien au delà (début juin chez moi, ça reste une exception!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction chevrettes alpines Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chevrettes alpines   Reproduction chevrettes alpines Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 12:11

merci pour les infos Pek, j'en ai qui sont à plus de 32, et la grosse majorité entre 28 et 31, mais j'en ai deux , bien grassouillettes pourtant, qui sont l'une à 25 l'autre 26,5. Je voudrais attendre octobre avant les premières saillies et je me demandait si je pouvais novembre pour les retardataires ou pas, maintenant j'ai ma réponse Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction chevrettes alpines Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chevrettes alpines   Reproduction chevrettes alpines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction chevrettes alpines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevrettes: âge mise à la reproduction
» Temps nécéssaire pour la reproduction
» vieux bouc: performance reproduction ?
» reproduction des chèvres
» Cycle reproduction chevres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: