Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 bio

Aller en bas 
+3
tandreypom
lor0055
aurore63
7 participants
AuteurMessage
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

bio Empty
MessageSujet: bio   bio Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 19:41

j'ai une question à vous poser à tous et à toutes, question qui ne va certainement pas vous plaire mais je me lance, je veux que vous soyez sincères et francs

aux eleveurs qui sont en bio je leur pose ces question :

- pourquoi du bio ? et non du naturel
- vous surfer sur la vague bio, parce qu'elle est porteuse ou par conviction
- vous avez emprunte cette voix par ce que vous gagnez mieux, parce que vous croyez faire parti de ce qui pense contribuer au sauvetage du monde, parce que vous croyez laisser à vos enfants une terre meilleure ?

j'ai vu un reportage cette semaine, des legumes et des fruits cultives dans des containers sur paris, des fraisiers, mis dans de grands tubes nourris je ne sais trop comment et cultiver à la lumiere artificielle, ça m'a fait penser à un film de science fiction, dans lequel des hommes etaient clones et se "poussaient "comme ça

que pensez vous de ça ?

avez vous penser que la pluie, les nuages, le vent peut ramener des tas de choses, pensez au sable du sahara qui nous ai ramene par le vent, pensez aussi au nuage radio actif de tchernobyl que nous avons pris de plein fouet, des pluies acides ou plein d'autres saloperies invisibles qui se deposent de droite et de gauche.

a t-on vraiment le droit de dire que l'on ai en bio, dans quelques années ce sera un autre terme d'utilise, qui percutera mieux à ce moment là

je n'achète pas BIO et je n'acheterai jamais BIO, du maturel oui là je prends

ne vous fachez pas c'est juste une discution, je sais qu'il y a beaucoup de jeunes parmis vous et le bio c'est le truc,
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 19:56

Mais, il y a des vieux, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tandreypom

tandreypom


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/04/2017

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 20:23

Je suis "jeune", mais je n'achète rien en bio... Je pense juste qu'on peut produire sainement et de manière raisonnable sans que ce soit bio... Et certains faits me font dire que le bio est parfois bien pire que le conventionnel... et est parfois mensonger...
Pour moi c'est une mode...
Un paysan avec un pulvé est un "méchant" bien qu'on puisse très bien appliquer un produit de biocontrole en cultivant en conventionnel... C'est un exemple parmi bien d'autres... Le problème c'est que les "jeunes" d'aujourd'hui ont pour la plupart perdu le lien avec le monde agricole et n'y connaissent pas grand chose... "C'est quoi la différence entre un bouc et une chèvre ? Le bouc il ne peut pas faire de lait ?" Ca ne vole pas haut parfois.
Par le passé on avait tous un papi ou mami qui était dans l'agriculture. Il n'y a donc plus qu'a croire les médias, réseaux sociaux et les publicités qui nous montrent de jolies fannes de carottes bio au milieu des chardons pour ensuite nous montrer des jolies carottes sur un sol...bien propre... Cherchez l'erreur...
C'est d'ailleurs la même chose pour le phenomène de veganisme, L214...
Après chacun choisi sa voie, c'est un choix, mais pour le consommateur c'est aussi un leurre.
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 4:47

je te remercie pour ta reponse, je me rends compte que des jeunes ont encore un raisonnement coherent, le
veganisme ou L14, la aussi je suis tout à fit d'accord, on finit par se creer des carences et surtout déclancher des allergies comme au gluten ou au lactose et j'en passe.

merci
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 4:53

lor on n'est pa s vieux, je crois connaitre la raison de ton engouement pour le bio, je pense que c'est plus pour les produits utilises, si je me trompe dis le moi

oui là c'est un choix tout à fait acceptable, mais tu vois vois je suis plus pour une agri raisonnée, naturelle, moi c'est le mot BIO qui me gène.

là haut il y a trente ans on pris en pleine "gueule" le nuage de tchernobyl, meme s'il c'est arrete o la frontiere, ca ca ma toujours fait marer, on a continuer à boire le lait contamine, les legumes irradies onne nous a rien dit et encore si on nous avait informe, aurait on pour autant arrete tout ça.

il y a eu et a encore une vague impressionnante de cancer de la thyroide et personne n'a rien fait
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 2:02

aurore63 a écrit:
- pourquoi du bio ? et non du naturel

incomparable Wink
le bio - l'agriculture biologique - est une marque "AB", soumise à un règlement,
c'est un système global de production agricole, si tu y adhères (quelque en soit la raison), tu t'engages à respecter un cahier des charges, comme pour l'aop, aoc, label rouge etc,
le naturel, ???
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 1:45

pour continuer sur les labels, chartes,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

végan/végétarien ont aussi des cahiers des charges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vague ou mode,

différentes initiatives qui seront plus tard regroupées sous le nom "d'agriculture biologique" datent des années 20, les groupements de producteur datent des années 70, la reconnaissance officielle date des années 80, c'est une mode qui perdure Wink
la vegan society a été crée en 1944


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 13:40

moi je ne suis ni pour ni contre, certains en profitent d'autres y croient. J'ai vu des animaux en mauvais état et une hygiène déplorable autant chez des bios que d'autres. Même si c'est une mode , sa peut permettre à certains de se remettre en question (côté nature) , par contre je trouve stupide d'acheter des produits bio venant du bout du monde ou à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi , plutôt qu'au petit conventionnel du village ..
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 16:22

Si je dois être franche et sincère bien que pas professionnelle donc pas certifiée bio je dirais que pour avancer sur ces sujets il faudrait faire preuve d'un peu de nuance ! Le souci c'est que pour se faire une opinion il faut se renseigner, rencontrer des gens tester des solutions et que c'est moins facile que d'être pour ceci ou contre cela de manière catégorique. J'ai bien compris que là il ne s'agissait pas de discuter ou d'échanger de manière enrichissante mais de taper à bras raccourcis sur les bios les jeunes le nuage de tchernobyl.... Je me retiens à chaque fois de tomber dans le panneau mais c'est plus fort que moi, je pense aux gens qui font sincèrement des efforts pour faire avancer les choses et je les plains.
Revenir en haut Aller en bas
Angell34




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2017

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 12:51

Manger naturel sa ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
jipipi




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 14/07/2009

bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:11

Ne nous y trompons pas!
Les lobbyistes existent partout, et soyez certains que beaucoup d'argent et d'efforts sont dépensés pour faire apparaître le Bio comme suspect, inutile, élitiste, cher, dangereux, ....
Car une chose est certaine, c'est que le Bio ne rapporte rien aux gros chimistes et autres trafiquants de gênes.
Ne tombons pas dans ce panneau, et même si le Bio n'est pas parfait, ça reste une voie raisonnable, logique et, bien entendu, perfectible!

Si tu veux noyer ton chien, dis qu'il a la rage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bio Empty
MessageSujet: Re: bio   bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: