Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 petits ou chevrètes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 14:35

Bonjour,

Pour notre projets nous étions partis pour un achat de cinquante chevrètes, pleines, pour des mises bas printemps, mais le conseiller caprin de la chambre nous conseille de commencer plutôt de commencer avec des petits de quelques jours a biberonner pour limiter les coûts et les risques
Selon lui des cornues de 10 mois, auraient des problèmes d adaptation important qui occasionnerai de grosses pertes, de chèvres et de petits.

Ce serait plus facile en les prenant toutes jeunes.

Mais cela nous ferait perdre un an

Qu en pensez vous?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: Re: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 15:35

Mouais, les petiots c'est sur c'est moins cher mais il y a de la casse aussi et il faut les nourrir "à perte" un an... Ça permet de se faire la main c'est sûr...
Ici j'ai commencé avec des chevrettes gestantes justement pour ne pas attendre un an j'en suis heureuse, si tu choisis cette option par contre achète dan un seul élevage si possible pour éviter les maladies à l'allotement, moi je n'avais pas eu le choix, 3 élevages différents, à l'arrivée du 3eme lot (dans un bâtiment neuf, froid puisque pas de fumier encore et en hiver) pasteurellose, 8 chèvres mortes en une semaine (sur une bonne centaine).
Bref les deux options sont jouables!
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: Re: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 16:24

Dans le cas de petiotes de quelques jours j ai prévu d en prendre 10 de plus pour contrer l éventuelle casse, pour trouver une soixantaine de bêtes en un lot,je galère... Et le temps passe..
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: Re: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 18:26

Il y a l'option "je démarre avec moins de chevrettes pleines et j'augmente mon cheptel par croît interne sur quelques années" aussi. La solution parfaite n'existe pas malheureusement. Sinon quel que soit le choix attention à l'état sanitaire du/des troupeaux d'origine (paratuberculose, caev, abcès) car avoir une maladie de cadeau bonus à l'installation c'est pas cool (j'ai eu paratub moi, les autres surement aussi mais eux ne me gênent pas).
J'oubliais l'option chevrettes sevrées c'est intermédiaire mais tu attends aussi avant de produire.
Vu ce que je viens de t'écrire je ne te proposerai pas de chevrettes à la vente ce serait malhonnête! Et je ne peux pas fournir cette quantité de toute manière!
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: Re: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 13:34

Si tu commence avec des gestantes assure toi que la fromagerie soit opérationnelle.
Couper la poire en deux c'est raisonnable, ça permet de se faire la main et de limiter les surprises.
Comme Pek, un seul troupeau d'origine c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: merci   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 13:53

Merci a vous Pek 72 et la draille des roves, va me rassure, car il y a surtout des vaches, et broutard chez nous, j avertis peur que le conseiller ne soit pas trop au point.

J ai déjà 10 bonne laitière, que je veux incorporer a notre futur troupeau, je sais que ce sera déjà bien galère, et a ce sujet, pour la quarantaine, puis je le faire dans le même bâtiment, séparé d une barrière avec un peu d espace entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: Re: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 14:54

Si tu peux dans deux bâtiments différents c'est mieux, au moins pas de contacts directs si possible (ça n'a pas empêché la pasteurellose chez nous Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: Re: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 15:11

Ok, on va voir si c est possible, et désolé pour vous, je croise les doigts pour ne pas avoir ces problèmes pas facile de démarrer comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: Re: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 16:39

C'est pas marrant la pasteurellose mais on s'en est tirés! La paratub par contre c'est très galère. Bon courage pour l'installation, "à cœur vaillant rien d’impossible" et surtout ne pas hésiter à se faire conseiller par des gens COMPETENTS (c'est souvent là que le bât blesse, faut les trouver ces gens là, ils sont rares!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits  ou chevrètes? Empty
MessageSujet: Re: petits ou chevrètes?   petits  ou chevrètes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petits ou chevrètes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saillie avec chevrètes
» petits boucs
» Petits nouveaux de la Nièvre
» chevre avec petits
» chienne perturbée par les petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: