Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Chevreau avec des crottes remplies de glaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

Chevreau avec des crottes remplies de glaires Empty
MessageSujet: Chevreau avec des crottes remplies de glaires   Chevreau avec des crottes remplies de glaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 13:51

Bonjour
J'ai un chevreau de 2 mois et demi complètement abattu, qui ne mange plus, qui ne tète plus sa mère et dont les crottes bien moulées (pourtant) sont remplies de glaires blanches. Il a mal au ventre. Pas de diarrhée. Cela a commencé il y a 10 jours. J'ai tout essayé, argile, huile de foie de morue avec de l'HE d'origan, du vinaigre de cidre...
Il a mangé de moins en moins tous les jours, aujourd'hui à peine la force de se lever. Même si je sens que la mort est proche, je voudrais comprendre ce qui lui est arrivé.
Mes chèvres sont nourries au foin, il est sous sa mère avec un complément en foin de bonne qualité. Les autres chevreaux se portent très bien.
Avez-vous eu ce cas dans vos élevages ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevreau avec des crottes remplies de glaires Empty
MessageSujet: Re: Chevreau avec des crottes remplies de glaires   Chevreau avec des crottes remplies de glaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 15:05

Un jour, des pros échangèrent à propos de ces glaires.
A relire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

Chevreau avec des crottes remplies de glaires Empty
MessageSujet: Re: Chevreau avec des crottes remplies de glaires   Chevreau avec des crottes remplies de glaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 15:38

Merci pour le lien, je l'avais déjà parcouru mais certains points étaient différents comme la diarrhée par ex ou l'abattement général et pas de traitement réalisé.
Mon chevreau vient de mourir, la bouche remplie elle aussi de glaire. J'ai réalisé une autopsie : la panse était remplie (très tendue même) alors qu'il ne mangeait plus depuis plusieurs jours et les intestins en parfait état (mais vides) sauf qu'ils baignaient littéralement dans une masse d'eau (urine ?).
Congestion intestinale ? perforation de la vessie ?
Je ne comprends vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevreau avec des crottes remplies de glaires Empty
MessageSujet: Re: Chevreau avec des crottes remplies de glaires   Chevreau avec des crottes remplies de glaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 16:46

Oh! L'urine quitte les reins pour se rendre dans la vessie, par les deux uretères, puis s'évacue de la vessie par l'urètre, ..... Jamais, non jamais il ne peut y avoir passage dans les intestins.
L'autopsie, t'a mis en évidence une obstruction au niveau du rumen. Le pylore, comme tout sphincter, est un tout petit orifice, qui doit laisser passer les aliments en cours de digestion, vers le duodénum qui est le début de l'intestin. Tu as vu que ce dernier était vide. Donc qu'il y avait eu occlusion. Quelle en est la cause ? Corps étranger, torsion..... Ca reste l'inconnue.
La paroi de l’intestin grêle sécrète du mucus, protecteur contre l’acidité du chyme, et des enzymes qui assurent la dégradation terminale en nutriments absorbables des molécules .... comme le lactose (sucre du lait)..... Les sécrétions digestives représentent au total un volume impressionnant d'eau, des litres, par 24 h.
Tu as vu s'évacuer le mucus....
Je peux me tromper mais ça me semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

Chevreau avec des crottes remplies de glaires Empty
MessageSujet: Re: Chevreau avec des crottes remplies de glaires   Chevreau avec des crottes remplies de glaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 17:59

Merci beaucoup pour ces explications, cela me semble logique en effet. Il est vraiment très triste de voir un animal souffrir et d'être impuissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevreau avec des crottes remplies de glaires Empty
MessageSujet: Re: Chevreau avec des crottes remplies de glaires   Chevreau avec des crottes remplies de glaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreau avec des crottes remplies de glaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: