Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 mangeoire anti gaspi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 6:52

Bonjour
Quand il fait beau, je nourris les chevres dehors.
J'utilise des baignoires pour enfants. Je jette le foin dedans.
Mais il y a beaucoup de foin par terre.
Des mangeoire anti gaspillage que l'on peut fabriquer, ça existe ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 19:12

J'ai la photo du panneau anti gaspi, anti stress, mais, ce soir le transfert du téléphone au PC, niet..
Donc, imagine la première étape de ce cornadis. Juste découper les passages de têtes de 11 cm, espacés de 22 cm, et tu leur mets une auge, il n'y aura aucun gaspillage de céréales, de bouchons, ou de foin. Et, contrairement aux trucs du commerce, aucun jeune, ne pouvant atteindre les passages, jamais de strangulations classiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 8:38

Si tu veux que ce soit fini, pour la castagne, suis le plan, et adapte la hauteur pour tes naines.

Après le "compte pénibilité" rebaptisé.... pour les travailleurs, il va falloir établir un compte "souffrance animale", en sanctionnant les éleveurs qui ont du matériel capable de porter atteinte au bien-être de leurs animaux ... Et que les concepteurs de ces matériels, eux aussi, aient des comptes à rendre....
N'attendons pas que des vidéos de LR 2xx vous présentent la réalité. Les contrôleurs de la DDCSPP, ne protègent-ils que les populations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 0:31

Bonjour
Je suis assez d'accord avec ta réflexion.
Le bien être de l'animal est une préoccupation sérieuse chez les particuliers qui élèvent des animaux pour leur plaisir.
Quand la rentabilité rentre en compte, les préoccupations ne dont plus les mêmes. .


Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 8:14

Je ne suis pas d'accord là! Ce n'est pas parce qu'on attend une "rentabilité" de son élevage qu'on ne prête pas attention au bien être de ses animaux! Personnellement j'ai des cornadis du commerce je n'ai jamais perdu de chevreau dedans! Le jour où je ne serais plus attentive au bien être de mes chèvres et vaches bah j’arrêterai tout simplement!
Par ailleurs même l'éleveur "qui ne fait pas de sentiment" (je doute que ça puisse vraiment exister...) y est attentif au bien être car des animaux bien soignés (logés, nourris, disons que les papouilles c'est un plus!) ce sont des animaux qui "produisent" bien...
Sinon pour tes chèvres il existe des filets à foin à petites mailles pour chevaux,( il y en a à l'AP), reste à vérifier si elles ne risquent pas de se coincer les boucles dedans (bien être!), quitte à laisser tes baignoires dessous pour récupérer ce qui tombe. Les cornadis (comme ceux de Lor ou du commerce pour les miens) avec ou sans système de blocage sont une bonne solution, testée avec mes boucs, avant ils avaient juste une auge ils en mettaient partout, depuis qui le panneau de cornadis est mis au dessus de l'auge il y a moins de gaspi, c'est net!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 8:47

Bonjour.
Les étranglements, c'est arrivé à Alex... du forum, son témoignage en témoigne.

Auteur alex87  Age : 49 Date d'inscription : 15/12/2008

Sujet: cornadis autobloquant ovins au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Lun 7 Mar - 23:15
(de quelle année ?)

" bonjour à tous je suis un petit nouveau et j'ai un gros problème j'ai acheté des cornadis pour mes brebis 520 places, elles sont rentrées depuis début décembre, .. 3 mois quand même, et j'en ai 1/3 qui ne veulent toujours pas y passer la tête, donc chute de lait amaigrissement etc....
en plus maintenant que les agneaux sont gros, sevrables, au 10 mars, ils sont à hauteur pour manger et se font étrangler par les mères qui savent
4 en 8 jours je ne sais plus quoi faire si quelqu'un a une solution je suis preneur merc
i......."

(Dans "Rechercher" .... peut-être que les mots "au secour" sans "s" à secours, ça vous donne le post.... moi, ça marche....)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 14:38

Pek72 a écrit:
Je ne suis pas d'accord là! Ce n'est pas parce qu'on attend une "rentabilité" de son élevage qu'on ne prête pas attention au bien être de ses animaux! Personnellement j'ai des cornadis du commerce je n'ai jamais perdu de chevreau dedans! Le jour où je ne serais plus attentive au bien être de mes chèvres et vaches bah j’arrêterai tout simplement!
Par ailleurs même l'éleveur "qui ne fait pas de sentiment" (je doute que ça puisse vraiment exister...) y est attentif au bien être car des animaux bien soignés (logés, nourris, disons que les papouilles c'est un plus!) ce sont des animaux qui "produisent" bien...
Sinon pour tes chèvres il existe des filets à foin à petites mailles pour chevaux,( il y en a à l'AP), reste à vérifier si elles ne risquent pas de se coincer les boucles dedans (bien être!), quitte à laisser tes baignoires dessous pour récupérer ce qui tombe. Les cornadis (comme ceux de Lor ou du commerce pour les miens) avec ou sans système de blocage sont une bonne solution, testée avec mes boucs, avant ils avaient juste une auge ils en mettaient partout, depuis qui le panneau de cornadis est mis au dessus de l'auge il y a moins de gaspi, c'est net!

Pek72, malheureusement des éleveurs peu regardants / je m'en foutiste il y en a, adeptes du "marche ou crève"
J'en vois, et surtout j'ai des collègues qui me racontent parfois des histoires effarantes venues du fin fond du Massif-Central (animaux non nourris et autres joyeusetés)

Proportion de ces gens sur la totalité des éleveurs? Sûrement minime, mais ce sont eux qui marquent l'esprit du grand public et qui servent d'arguments aux extrémistes anti-élevage :(

Pour en revenir au foin, je déconseille les filets, car les biques veulent toujours manger dressées et peuvent passer les pattes dans les mailles, puis se faire mal ou pire se faire un garrot pale
Pour avoir testé, cela ne limite quasiment pas le gaspillage car elles tirent le foin à travers les mailles, le foin tombe au sol, et retour au problème initial Razz
Le plus simple est de bricoler un petit cornadis.
J'ai également un modèle, simple à réaliser si on a une scie circulaire. Pas besoin d'être très bricoleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 17:04

Super, pour que je m'y mette, vous allez justement me prêter votre scie circulaire, car l'envergure de mes appendices ne me permet pas de m'installer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 17:44

Filet petites mailles fixé dans une auge, moins de risques (ne peuvent pas entrer la tête dans une maille...). Sinon en attendant le super cornadis fait maison selon les super plan (ce n'est pas de l'ironie hein!) un râtelier en panneaux de clôture rigides c'est pas mal déjà.
Bon bricolage Castagnette!
Pour le bouc rove je crois qu'il va falloir prévoir des espaces entre cornadis très très très larges Lor!

Pour les agneaux étouffés je n'ai pas dit que c'est impossible, à partir du moment où deux (ou plus!) animaux peuvent passer la tête en même temps dans le même cornadis, j'ai régulièrement 2 ou 3 chèvres dans le même, aucun incident à déplorer (avec 520 places probable qu'on ne soit pas présent immédiatement) et je déplore que les cornadis ovins/caprins n'aient pas de système "limiteur" de pendaison comme ceux des bovins qui permettraient à l'animal "écrasé" de sortir sa tête par le bas.
Pour les éleveurs non regardants ils sont une minorité et ne doivent pas occulter la très très grande majorité de bons éleveurs sérieux, les animaux sont bien mieux protégés que nous les éleveurs, nous on peut bien crever à petit feu ça n'attriste personne. 50% des agris avec un revenu inférieur à 350€ mensuels ça ne choque personne??? Par chance je suis (un peu) au dessus de ce seuil, tout ça pour dire que de nos jours sans passion il n'y a plus d'élevage en France, bosser 50 à 70 heures voir plus par semaine pour des clopinettes, qui accepterait à part nous??? Et les contrôles à tout va il y en a déjà bien assez, toujours chez les mêmes, ceux qui essayent de faire "tout bien" pendant que les fauteurs de trouble sont épargnés fort bizarrement... certains (pas forcément au point de leur paperasse finissent même abattus comme des chiens par les gendarmes...après acharnement des services chargés de nous fliquer en permanence... d'autres se donnent la mort seuls comme des grands...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mangeoire anti gaspi Empty
MessageSujet: Re: mangeoire anti gaspi   mangeoire anti gaspi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mangeoire anti gaspi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti mouches
» deparasitage
» chèvre qui bêle toute la journée!!!au secours....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: