Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 quantité de moules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

quantité de moules Empty
MessageSujet: quantité de moules   quantité de moules Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 13:56

Bonjour,


En ce moment j'évalue la quantité de matériel dont j'aurais besoin pour transformer mes 150l de lait par jours pour dimensionner les surfaces, et je m'y perd un p avec des moules à capacité de o.5l , il me faudrait 300 moules par jour et donc 600 moules au minimum ? 


Da me paraît énorme, à faire tenir sur les tables, ou alors je vois le problème suis un mauvais angle ?


Comment faites vous pour calculer cela


Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quantité de moules Empty
MessageSujet: Re: quantité de moules   quantité de moules Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 15:02

Bonjour.
Depuis bientôt une semaine, plus aucun signe de vie sur le forum, .... et enfin un souci à éclaircir.

Revoyons d'abord la notion de rendement fromager.
Je crois me souvenir qu'il est question de lait de chèvres. Pour le Sainte Maure de Touraine fermier, je lis: "2,3 litres de lait permettent de fabrique un fromage de 250 grammes. On est donc à environ 11%" .
En lactiques très frais, tu peux atteindre 20 %, n'oublie pas que le lacto remplit des seaux.....

Entraîne-toi, avec des petites quantités, et tu pourras te préparer un barème personnel. Il te suffira de respecter les règles de proportionnalité.
Exemple, en brebis:
10 litres de lait, (A) ml de levain ou de lacto, (B) ml de présure force ... , et tu rempliras 30 petits moules, ou 22 moyens, ou 15 plus grands, qu'il sera nécessaire de préparer à côté de chaque seau de 10 litres, afin d'avoir toujours des fromages du même poids. A partir de ce principe, tu t'amuseras à prévoir pour 50 ou 100 litres, s'il le faut.

Attention le rendement est ici double de celui de la chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

quantité de moules Empty
MessageSujet: Re: quantité de moules   quantité de moules Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 16:37

Merci lorr005,

Ça fait beaucoup de moules, plus qu.a calculer la surface totale de moule, pour les répartir sur la surface adéquate d'étagères.

Ça me fait penser que j'ai oublié de calculer mes récipients à lacto 😂 je vais en oublier la moitié à la fin !

Oui c'est calme, en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quantité de moules Empty
MessageSujet: Re: quantité de moules   quantité de moules Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 18:47

juju87 a écrit:

Ça fait beaucoup de moules, plus qu.a calculer la surface totale de moule, pour les répartir sur la surface adéquate d'étagères.

Beaucoup ? Non. Il faudrait que des fromagers - chèvres te disent combien de moules, de la taille que tu as choisie, il te faut pour 10, 50, ou 100 litres. Probablement, guère plus de 15 pour 20 litres, s'ils sont du volume que tu as annoncé. Donc avec 150, tu moules déjà 200 litres.

Et pour ranger, à l'égouttage, 30 moules par grille, tu peux monter plusieurs niveaux. Et les tables en résine de l'Alliance sont prévues pour trois grilles classiques côte à côte.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

quantité de moules Empty
MessageSujet: Re: quantité de moules   quantité de moules Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 22:26

Je me sers de multimoules avec les plateaux en inox, comme ça je peux les gerber.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quantité de moules Empty
MessageSujet: Re: quantité de moules   quantité de moules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quantité de moules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bloc moules
» mutualiser les moules....
» Moules buchette
» plaque multimoules apéritif
» Blocs multi-moules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: