Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Empty
MessageSujet: Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère   Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 13:36

Bonjour,

J'ai emmené 6 agneaux à l'abattoir il y a deux semaines. Ils avaient 11 mois et ont été nourris exclusivement à l'herbe tout l'hiver, une herbe bien riche. L'un deux, le plus gros (19,7kg carcasse) a été saisi par l'abattoir pour raison "d'ictère". Cela m'étonne un peu, c'est l'agneau qui a pris le plus de poids le long de sa croissance. Après avoir été déparasité en octobre, il a repris du poids, c'est celui qui au final a pris le plus de poids par rapport aux autres, ce qui est bizarre pour un animal malade. Il était en forme, aucun symptôme avant l'abattoir.
Les employés de l'abattoir m'ont dit que la carcasse était jaune, sans plus. En me renseignant, j'ai vu que l'ictère causait en effet une jaunisse, mais la coloration jaune peut aussi être due à l'Adipoxanthose : elle se traduit par une coloration jaune des carcasses due aux caroténoïdes (pâturages) et coloration
jaune chez les animaux âgés. L'ictère nécessite une saisie complète mais l'Adipoxanthose est sans risque et ne nécessite pas de saisie.

J'ai demandé à voir la carcasse, mais étant prise au dépourvue et le vétérinaire n'étant pas là, j'ai vu que c'était un peu jaune mais honnêtement rien de très flagrant (comparé aux photos que j'ai vu sur internet par la suite !).

Je me demandais si ça vous était déjà arrivé, je me pose des questions Shocked

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Empty
MessageSujet: Re: Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère   Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 0:39

tu as peut-être vu ce doc dont voici le lien
contacte le véto pour avoir des précisions, qu'il t'informe de la cause exacte,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Empty
MessageSujet: Re: Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère   Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 16:45

Oui en effet, c'est de ce document que j'ai pris les renseignements, et c'est aussi celui qui m'a mis un sérieux doute ! J'ai essayé d'avoir le véto de l'abattoir, mais il n'est jamais disponible, je vais continuer d'essayer... En tous cas sur le papier de saisie il y a bien écrit "viande ictérique". Je vais demander à mon véto ce qu'il en pense... je me dis aussi qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des carcasse d'agneaux d'herbe, ça n'existe pas ici...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Empty
MessageSujet: Re: Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère   Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 21:55

c'est une tuile surtout qu'il devait déjà etre vendu à tes clients
c'est dans quel abattoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Empty
MessageSujet: Re: Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère   Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 11:04

Oui, il était déjà vendu mais ça va ils comprennent. Moi un peu moins !
C'est à Neussargues Moissac. Je vais tenter de changer d'abattoir à l'automne et d'atelier de découpe, apparemment à Brioude ils ne se servent pas dans les colis (contrairement à Neussargues et surtout l'atelier de St Flour assez réputé pour ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Empty
MessageSujet: Re: Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère   Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisie d'agneau à l'abattoir pour ictère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: