Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 caillé mou liquide herbe riche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AntoineDUP




Nombre de messages : 9
Localisation : Gorre, 87
Date d'inscription : 19/03/2011

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 23:26

Je suis installé depuis 4 ans et suis passé par quelques problèmes de caillé (levures, ...) mais j'ai toujours pu rectifier assez rapidement pour finalement ne jeter que très peu. Aujourd'hui (depuis 3 jours en fait je sèche),
En lactique, je trais à la machine directement dans des bidons dans le fond desquels je mets le lacto et je mets ensuite en seau et bassines inox pour le caillage ce qui me fait avoir 1 seau identifié par bidon. Le reste des bidons étant regroupé dans un seau (car un bidon = 20L et 1 seau =17L).
Depuis quelques jours donc avec un temps très généreux et donc un pâturage long dans la journée (10h/jour), je me retrouve a avoir des bassines (4 sur 10) qui ne caillent pas... en tous cas le caillé est liquide comme une lactofermentation un peu flan mais pas du tout moulable.
Le seau recevant les restes de 5 bidons en mélange (de 3 qui ont donné un caillé liquide et de 2 qui ont donné un caillé solide) a donné un caillé qui se tient et moulable... !?!?
Je me demande si le pâturage conséquent, des crottes pas toujours bien formées (ça bouse un peu avec qq restes de grain dedans), sachant que les chèvres ne veulent plus ou très peu de foin et attendent que la porte s'ouvre, ration a 2 x 400g (méteil 175g+ maïs grain175g + très peu de tourteau (50g colza), 4L en monotraite pour les bonnes, ne cause pas un taux d'urée important qui pourrait occasionner ça ?!
Le ferment est le même pour chaque bidon et sélectionné au goût et aspect du caillé, je prend le pH régulièrement (entre 4 et 4,4). Emprésurage entre 22 et 24°C (température du lait)
Le truc assez dingue c'est que le caillé "liquide/mou/flan" est au même pH acide qu'un caillé réussi, ce qui écarte le processus de non acidification ...
Premiers jets toujours tirés, pas de modification décelable à l’œil du lait ....
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? Comment cela s'est-il résolu ?
Merci,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedelapagenie.wordpress.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:34

Ah. Quel dommage, pas de réponses, cette fois.
Ou, plus aussi rapidement qu'autrefois.

On a vu :"C'est la vie".
Il est dur cet avis.

Pour te mettre sur une piste, voyons juste le post précédent, tout récent, avec, peut-être, les mêmes problèmes.
C'était: "Besoin d'aide". En brebis, c'est vrai, mais c'est résolu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
AntoineDUP




Nombre de messages : 9
Localisation : Gorre, 87
Date d'inscription : 19/03/2011

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 13:23

Merci Louis, j'avais lu ce post et je n'ai pas tout compris,
Dans ce besoin d'aide il y a eu des messages privés entre temps non ?
Sinon je vois machine à nettoyer ? C'est la première chose que j'ai fait, et je me demande pourquoi certains seaux prennent d'autres non ?

Je suis à côté de la plaque là ?
Merci,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedelapagenie.wordpress.com
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 13:50

Voir du coté de la température du lait peut être. J'ai eu ce souci aussi, et j'ai remarqué que les bacs de lait n'avaient pas forcément la même température en fonction de la durée de traite. Et voir le reste de la ration, si pas d'inversion de taux ou de trop d'azote par rapport au paturage.
Revenir en haut Aller en bas
AntoineDUP




Nombre de messages : 9
Localisation : Gorre, 87
Date d'inscription : 19/03/2011

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 14:04

Merci, J'ai mesuré la température dans chaque bassine, elle était globalement la même (entre 22 et 24°C),
Oui je me pose de questions sur l'alimentation ?! sachant que tous les seaux ne réagissent pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedelapagenie.wordpress.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 1:08

as tu remarqué si ce sont les bidons de début de traite ou les derniers qui sont ok ou ça n'as pas d'incidence, selon ton système de machine, vérifie aussi si les 4 bidons non ok correspondent par ex à un seul pulsateur/tuyaux/griffe, dans un cas comme le tien, on peut imaginer que si c'est un problème de machine sur l'ensemble du système (si pulsateur sur bidon) par ex le début de traite le lait est plus chargé en germes indésirables, en quelque sorte le lait nettoie le circuit, les derniers bidons sont donc ok
ou sur un seul point du parcours du lait, tuyaux fissurés, défaut d'un joint, manchons abimés, je vérifierais/nettoierais aussi le circuit d'air, la réserve, ainsi que l'intérieur des pulsateurs, avec une augmentation de la température extérieur, une petite faille dans le nettoyage, dépôt, remontée de lait, ça créer un problème mais pas nécessairement sur tous les bidons
hors la machine, les bassines/seaux, résidu de lavage, biofilm, rayures, quelques uns plus vieux, mal rincés
si tu as du papier buvard ou ph, test chaque bidon en fin de traite (sans avoir mis de lacto/ferment)
juste des pistes à explorer, j'espère que tu vas trouver rapidement le problème, en plus je donnerais bicarbonate de soude et chlorure de magnésium chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 8:10

Ou une chèvre qui aurait un souci, début de mammite par exemple. Dilué ça passe inaperçu mais si le lait n'est pas mélangé, ça marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
AntoineDUP




Nombre de messages : 9
Localisation : Gorre, 87
Date d'inscription : 19/03/2011

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 10:14

Merci pour vos réponses !
Alors ce matin le caillé est ok, hier matin j'ai mélangé dans mes seaux un peu de chaque bidon pour voir, et ça a marché, tous les seaux/bassines sont pris,

Je rince toujours ma machine à traire à l'eau à 62°C avant la traite le matin pour virer le plus gros de ce qui a pu se développer, puisqu'il fait assez chaud,

Les bidons moins pris étaient plutôt en début de traite, mais pas le premier, seulement à partir du 2eme.
Mais ça correspond aussi aux meilleures laitières qui, très gourmandes mangent plus que les autres et sont avant-gardistes de l'acidose sub-clinique ...?!

Depuis 2 jours, je les sors plus tard, ça les force a manger un peu de foin et je les rentre plus tôt,

et je vais les mettre sur prairie naturelle, plus variée et moins acidogène je suppose (je dois attendre le 15 avril car MAE, pas le droit avant), si c'est un problème alimentaire ça devrait assez vite se résoudre avec l'herbe qui va évoluer,

Marianne, quelle indication te donnerait le pH en fin de traite ?

Je fais régulièrement des cure de ClMg et notamment en ce moment, je vais ajouter du bicarbonate aussi, merci,

J'exclue le pb au niveau du lavage des bidons et seaux, mais effectivement la machine a traire c'est pas facile d'être certain, je vais la nettoyer à nouveau bien à fond !

Début de mammite ça se peut effectivement, bien que pour stopper le caillage de plus de 60L de lait dont le lacto est dans le fond du bidon ça me paraît énorme, ...

Aujourd'hui ça marche, je vous tiens au courant pour la suite, bon courage à vous et merci de m'accompagner dans la réflexion et la recherche de solutions !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedelapagenie.wordpress.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 1:55

Citation :
Je rince toujours ma machine à traire à l'eau à 62°C avant la traite le matin pour virer le plus gros de ce qui a pu se développer, puisqu'il fait assez chaud,
pour moi c'est plutôt une pratique à risque, tout le circuit doit être bien sec, as tu la patience d'attendre, es tu certain qu'il ne reste pas d'humidité ?
ton système c'est pulsateur sur bidon ?
moi je faisais en contrôle une comparaison avec le papier buvard, les tests ne sont pas vraiment adaptés pour les chèvres, mais si tu testes chaque bidon, les bidons qui posent problèmes devraient avoir une couleur différente, le mieux est quand même de faire les tests individuels régulièrement, ça va plus vite que le test cmt et à la moindre variation de couleur tu peux anticiper en emprésurant ce lait à part, avec le ph, c'est moins évident puisqu'il peut varier en cours de lactation, et selon la temp du lait, si ton lait est à 6.6 si souci il sera plus élevé
si tout est ok avec le test, en théorie Wink ce serait sur le circuit de la machine
pas d'inhibiteur possible ? (produit utilisé en nettoyage, en soin, crème sur le pis, HE etc)



Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 2:10

Impact sur les fromages

Peu d´études sont disponibles en ovin-caprin.
Le lait avec des CCS élevées serait associé à une diminution des propriétés de coagulation (temps de raffermissement du caillé augmenté, moindre capacités d´exérèse, en lien avec une moindre concentration du lait de vache en caséines et libération de peptides de ces caséines lors de la protéolyse du lait), un ralentissement du process fermentaire (2 à 4 heures supplémentaires nécessaires avec des laits à plus de 400 000 cell/mL), à une augmentation de l´humidité (notamment en chèvres) .
L´impact négatif sur la coagulation est particulièrement net pour certains pathogènes mammaires (St. dysgalactiae et S. aureus).
Le développement de moisissures indésirables a été observé lors de transformation fromagère faite avec des laits à fortes CCS (en vache et en chèvre).
Des odeurs, saveurs désagréables et des défauts de texture ont été observés sur des fromages de vache ou de brebis, issus de de laits à fortes CCS (mais non en chèvre).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ph page 12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AntoineDUP




Nombre de messages : 9
Localisation : Gorre, 87
Date d'inscription : 19/03/2011

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 13:51

Merci Marianne,
En rinçant la machine a l'eau chaude avant de traire, j'ai constaté un peu moins de problèmes de levures qui apparaissaient lorsqu'il faisait très chaud,
L'eau est juste sorti du chauffe-eau dans lequel elle a séjourné toute la nuit, du coup je me dis qu'elle doit être bien "propre" (autant de temps à cette température) (l'installateur de la machine m'avait conseillé ce rinçage que je ne faisais pas auparavant lorsque j'ai eu des fromages un peu spongieux lors des fortes chaleurs dus aux levures), en tous cas c'est sur qu'elle est encore humide lors de la traite,
J'ai une machine à traire 8 postes avec lavage automatique et je remplis au fur et à mesure des bidons de 20L pour les transfos lactiques et sinon directement dans le tank pour la tomme,
Ou trouves-tu le papier buvard ? Tu trais un jet dessus et ça change de couleur ?
Concernant les mammites à Staph le lait est-il modifié (gélatineux ?)
Je ne perçois pas de différence d'odeur du lait, et je trais les premiers jets et pas de lait modifié,
une seule mammite peut-elle à ton avis modifier 3 ou 4 bidons consécutifs de lait (alors que potentiellement 40 à 50L de lait ont "rincé" ce lait mammiteux ?) ou alors il peut y en avoir plusieurs chèvres excrétrices.
J'avais tenté de laisser le caillé mou et non pris 24h de plus, il n'a pas durci.

Concernant les inhibiteurs, pas de changement de pratique entre avant et après le pb,

Enfin oui, en monotraite, avec des pis bien tendus, je suppose qu'on s'expose quand même a des taux de cellules élevés, j'ai plus facilement dans le premier jet un petit grumeau caillé (pour quelques unes), ...

Merci encore pour toutes ces pistes, aujourd'hui la caillé était toujours moulable en mélange, avec 2 bassines un peu plus "flan" quand même.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedelapagenie.wordpress.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 1:43

Citation :
Ou trouves-tu le papier buvard ? Tu trais un jet dessus et ça change de couleur ?
chez le véto, je ne connais qu'une marque, fait une recherche sur "test mammite papier buvard" c'est pour vache, donc tu coupes en deux, c'est avec changement de couleur, me semble que le prix n'est pas élevé,
si ton caillé est mieux en mélange de seaux, la piste plusieurs chèvres douteuses serait plus logique,
ton histoire de lavage avant de traire me laisse perplexe, pour une toute autre raison j'ai eu récemment une personne de l'ARS concernant l'eau, il me spécifiait qu'une eau d'un ballon eau chaude n'est pas une eau potable, je ne sais pas si d'autres éleveurs utilisent ce lavage avant de traire, mais on dit qu'un trayon mal séché est une source de contamination par déduction la machine ça doit être pareil ?

à la lecture de ces liens, peut-être d'autres pistes possibles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AntoineDUP




Nombre de messages : 9
Localisation : Gorre, 87
Date d'inscription : 19/03/2011

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 18:30

Petite question à propos du bicarbonate,
Combien en donnez vous et comment ?
Mélangé à l'eau de boisson je suppose ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedelapagenie.wordpress.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 19:46

Comme la levure de bière, ou le chlorure de magnésium, on a toujours répandu la poudre sur ce qui est donné, à l'auge, pendant la traite, donc à sec. Dans des auges en plastique, et il ne reste rien au fond. Ca permet de s'assurer que tout le monde a eu sa dose. Et, dans l'eau, je crains que certaines se jette dessus, pour l'éventuel goût salé, ou ne l'apprécie pas, au contraire.
Et pour la quantité, au départ, on s'est basés sur ce qui est annoncé pour les vaches laitières.
"Naturellement présent dans le système salivaire et sanguin, le bicarbonate de sodium apporté à raison de 200 à 250 g/jour/VL constitue une bonne solution pour prévenir le risque d’acidose lors du pâturage de printemps. Le pouvoir tampon du bicarbonate de sodium est dû à son « Bilan alimentaire cations anions »
Donc, au maximum le dixième, soit 10 grammes par brebis, le matin, et autant le soir, et c'est déjà pas mal.
D'ailleurs, une publication, du laboratoire fournisseur, annonce la même chose :
"Bicarbonate de sodium; ... Pour les chèvres et les brebis laitières, la dose recommandée est de 20 g par jour et par animal, en continu....."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
AntoineDUP




Nombre de messages : 9
Localisation : Gorre, 87
Date d'inscription : 19/03/2011

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 20:30

D'accord merci,
J'étais bien loin du compte avec mon verre de 25cl pour tout le monde ! (55 chèvres),
Je vais revoir les quantités !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedelapagenie.wordpress.com
AntoineDUP




Nombre de messages : 9
Localisation : Gorre, 87
Date d'inscription : 19/03/2011

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 20:31

Et vous en donnez tous les jours de l'année ou uniquement en période de printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedelapagenie.wordpress.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 21:08

Non, au changement de régime, genre lors de la pousse de l'herbe, avec risque d'entéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 0:49

pareil que lor, 20g/jour, dose individuelle sur l'aliment
tous les jours pendant la lactation pour le bicarbonate de soude,
chevreaux, chevrettes à disposition dès la première semaine,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caillé mou liquide herbe riche ?  Empty
MessageSujet: Re: caillé mou liquide herbe riche ?    caillé mou liquide herbe riche ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caillé mou liquide herbe riche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caillé presque liquide
» Différence caillé du soir / caillé du matin
» (re)Mise à l'herbe
» Geo liquide
» ensilage maïs ou herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: