Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 ameliorer une prairie (petite)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 22:30

bonjour, comme beaucoup le savent, je n'ai pas beaucoup de chèvres, 6 chèvres elles sont l'ete sur un pré de 5000m², ça fait peu je sais aussi, elles ont toujours du foin à volonté et sont au prè toute la journée et rentre quand elles veulent à la chevrière.

Je voudrais améliorer ce pré, il est plein de gramines et d'autre bonnes choses mais il y a aussi énormément de massifs d'orties, une bonne chose un cote du pré est borde de noisetiers et d'autres petits arbres.

je voudrai donc améliorer un peu le repas des chèvres, le fumier de mes bibis j'en ai pas assez et mon pré est enclavé, ce qui fait aucune possibilité de travailler avec un outil mécanique ou un motoculteur mon compagnon ne sait presque plus marcher donc, le motoculteur me fait un peu peur.

Donc question du jour

comment puis je ameliorer mon pré ?

merci à tous et à toutes


Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 10:43

Aurore,
Les chèvres raffolent des orties, qui sont très riches en azote et en minéraux/oligo-éléments.
Il suffit de leur en couper un peu régulièrement: une fois légèrement fanées, elles les mangeront Smile

Quant à réellement améliorer ta pâture, vu que tu es en surpaturage permanent, cela me parait difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 11:41

Bonjour.
Tu sais, sans doute , que les orties sont friandes d'azote, donc plus tu mettras de fumier en surface, et mieux elles se développeront.
Passe de la chaux, ça ne fera que du bien.
Le mieux serait, peut-être, de trouver un terrain de secours pour un moment, puis, en juin, de faucher et faner ces graminées qui se multiplieraient et prendraient le dessus.
Les orties ne doivent pas avoir le temps de monter à graine, sinon elles vont t'envahir ta parcelle. Oui dans le foin, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 12:43

pour compléter ce que dit lor055: tu peux aussi faire des apports massifs de matière carbonée (paille, feuilles mortes, ou équivalent) à l'endroit où poussent les orties, afin de compenser l'excès d'azote

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 19:11

merci à tous les deux.

si je mets de la chaux sur les orties, parce qu'en réalité les chèvres en mangent vraiment très peu, par contre quand les feuilles sont sèches oui elles adorent, mais franchement là c'est trop, j'aun autre petit parc de 2000m² où là sa commence aussi, j'ai beau les manger en soupe, en faire du shampoing rien à faire je n'en consomme pas assez, non je rigole.

si mes miss vont sur la parcelle et que j'ai mis de la chaux , est ce que c'est dangereux pour elles

quand à faucher il faudrait que je le fasse à la main et ben oui je sais pas, je rappelle que je suis enclavée, enfin disons que le propriétaire du petit bout de terrain à cote ne veux pas me laisser passer, au bout j’ai un accès mais par un ancien chemin qui reliait le hameau à la commune, donc pas du tout évident. Ah oui je pense à une chose, la débroussailleuse pourrait aller ?

si vous n'y voyez pas d’inconvénient expliquez moi ça de long en large

si je fauche à la débroussailleuse, j'enlève ce qui a été coupé

enfin expliquez moi, c'est super intéressant

merci

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 19:21

Tu peux mettre de la chaux, les chèvres ne craignent pas grand chose. Mais par sécurité, si tu en épands juste avant la pluie, ça ne se verra même plus à la fin de l'averse.
La débroussailleuse, c'est très bien, moins fatigant que la faux ou la faucille, et si tu laisses ce que tu as coupé, tes chèvres vont se régaler. Alors qu'elles n'ont pas envie de les brouter vertes.
Mais, surtout, ne laisse pas les orties monter à graine, parce qu'elles vont se semer de plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 23:42

mêmes conseils que Lor
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 7:25

C'est normal que tes chèvres ne mangent pas l'ortie sur pied. Elles vont le manger mais qu'a une certaine période de l'année.
Il faut les couper et soit les laisser sur place, elles finiront par les trouver, soit leur apporter une fois un peu sécher (12h c'est bon).
L'ortie contient plus de protéines que la luzerne ! Donc profites en. Dès que ca a repoussé hop tu coupe et tu distribue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 19:20


je vous remercie tous et toute pour les renseignements et les conseils, c'est super, je vais mettre ça en pratique

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ameliorer une prairie (petite) Empty
MessageSujet: Re: ameliorer une prairie (petite)   ameliorer une prairie (petite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ameliorer une prairie (petite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: