Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etouffements

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gufryo80




Nombre de messages : 6
Age : 22
Localisation : Irles
Date d'inscription : 12/02/2017

Etouffements Empty
MessageSujet: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 20:52

Bonsoir,
Dans l'élevage ovin où je passe mes journées ou plutôt ma vie Etouffements 312503953 , nous donnons au brebis de la pulpe sèche mais le problème c'est que certaines fois elles s'étranglent. Pour les désengorger nous passons un tuyau d'arrosage et la plupart du temps cela passe.
Mais cette semaine un agneau simple et sa mère se trouvaient dans le troupeau, puisque c'était un agneau simple, ils n'étaient pas enfermés. De ce fait l'agneau a eu accès aux pulpes sèches, mais il s'est étranglé donc nous lui avons passé un tuyau plus petit : un tuyau à gaz, mais je pense que nous avons tassé la pulpe car depuis 3-4 jours il ne sait toujours pas débouché.
Nous sommes allés chez le vétérinaire pour être sur que nous n'avions pas percé les poumons car on entendait que l'agneau avait du mal à respirer, il nous a dit que non mais qu'il y avait bien un bouchon qui était formé et qui était toujours présent dans l’œsophage. Il nous a donné de quoi réduire l'inflammation, détendre l’œsophage mais il n'y a pas vraiment d'amélioration alors avez-vous des méthodes pour désengorger l’œsophage, des produits à lui entonner ou autres ?

Merci d'avance
Théo
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 21:10

gufryo80 a écrit:
depuis 3-4 jours il ne sait toujours pas débouché.
Excuse-moi, mais je penserais qu'il ne s'est pas débouché . Qui sait ?
Une expérience à réaliser: un demi verre d'eau dans lequel tu verses de la pulpe.
Elle devrait, en principe, se réhydrater, et donc augmenter de volume, pour te donner une idée du bouchon qui s'est constitué dans l'œsophage de l'agneau. Tu en connais le diamètre, et la souplesse de la paroi. Imagine donc comment il est bloqué.
L'aspirer, était-ce ou est-ce impossible ?
Car, ton tuyau, prévu, en principe, pour évacuer les gaz, avec une extrémité appropriée, a accentué la consistance du bouchon.
(Procure-toi à l'avenir, une sonde gastrique, à l'hôpital...)

Certains éleveurs, qui n'ont pas réussi à la sonde ou tuyau à gaz, t'expliqueront comment ils ont dissous le bouchon.

N'y avait-il pas de l'eau à leur portée, qui expliquerait comment cet accident est survenu. Nous n'avons, toujours, distribué les aliments déshydratés qu'à l'auge, au sec, par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 21:51

Salut,

J"ai eu une expérience similaire avec une jument ..le véto a été appelé ..on a envoyé de l"eau dans l’œsophage à l'aide d'une pompe, car il faut quand même de la pression pour arriver à expulser le bouchon ..

je ne sais pas si tu utilises juste un entonnoir ou si tu peux trouver une solution pour mettre plus de pression dans ton circuit ..

Pour information, la petite histoire a durée quelques jours , parce qu'au départ le véto s'était trompé de diagnostic et nous la soignait pour une trachéite..

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 7:30

Ajouter à l'eau un massage DOUX et progressif de la zone où se situe le bouchon. La pulpe de betterave j'aime pas pour cette raison déjà que la luzerne déshydratée il y a parfois des bouchons (j'ai eu sur chèvres et sur cheval) mais la pulpe ça gonfle vraiment beaucoup. Attention le bouchon de pulpe peut être évacué mais il peut rester une lésion inflammatoire (ou même une plaie) de l’œsophage (très sensible) à cet endroit faisant elle même obstacle au passage des aliments et c'est long à guérir.
Revenir en haut Aller en bas
gufryo80




Nombre de messages : 6
Age : 22
Localisation : Irles
Date d'inscription : 12/02/2017

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 10:31

lor0055 a écrit:
L'aspirer, était-ce ou est-ce impossible ?

N'y avait-il pas de l'eau à leur portée, qui expliquerait comment cet accident est survenu. Nous n'avons, toujours, distribué les aliments déshydratés qu'à l'auge, au sec, par sécurité.

L'aspirer oui mais déjà l'agneau est assez jeune il n'a pas encore 1 mois et surtout comment aspirer !
Les aliments sont toujours à disposition dans l'auge donc au sec, il y a toujours un point d'eau à proximité, mais même avec un point d'eau la pulpe gonfle à cause de la salive.
Revenir en haut Aller en bas
gufryo80




Nombre de messages : 6
Age : 22
Localisation : Irles
Date d'inscription : 12/02/2017

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 10:33

bananou a écrit:

je ne sais pas si tu utilises juste un entonnoir ou si tu peux trouver une solution pour mettre plus de pression dans ton circuit ..

Pour information, la petite histoire a durée quelques jours , parce qu'au départ le véto s'était trompé de diagnostic et nous la soignait pour une trachéite..    


Le vétérinaire nous a dit que cela ne servirait à rien que seul la salive pourrait désagréger le bouchon. Cela fait 5 jours qu'il est bouché et son état s’empire.
Revenir en haut Aller en bas
gufryo80




Nombre de messages : 6
Age : 22
Localisation : Irles
Date d'inscription : 12/02/2017

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:00

Malheureusement il est mort ce matin  Mad
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 22:37

En même temps ,il y avait urgence pour enlever ce bouchon..je ne comprends pas que ton vétérinaire n'ait pas réagis ...! La salive , sur un petit de moins d'un mois , n'est pas très volumineuse .

Bon ben essaye de trouver une solution pour que tes agneaux n'aient plus accès à la pulpe tant qu'ils sont trop petits pour l'ingérer..

Bonne continuation pour ton élevage
Revenir en haut Aller en bas
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

Etouffements Empty
MessageSujet: agneau et pulpe deshydratée.   Etouffements Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 7:46

Un bouchon de pulpe qui provoque l'étouffement arrive parfois. L'année dernière, un agneau de 2 mois s'étouffait après avoir mangé des granulés de pulpe. Après 5 ou 6 minutes il s'est relevé et a repris un peu vigueur mais avait beaucoup de mal à respirer. le voyant vraiment trop souffrir (je l'aurais euthanasié si j'avais eu le matériel à disposition), j'appelais le vétérinaire.
Bien que jour de l'Ascension, il est arrivé 15 minutes plus tard, il a introduit une sonde et aspiré lentement avec une seringue le bouchon qui s'était un peu liquéfié. L'opération à duré je pense un petit quart d'heure. Après quelques jours l'irritation due au passage de la sonde s'est atténuée et il a mangé normalement (pulpes interdites pendant plusieurs semaines). C'est aujourd'hui un très bel antenais. L'intervention très énergique du vétérinaire a été décisive.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:59

Citation :

Citation :
Car, ton tuyau, prévu, en principe, pour évacuer les gaz, avec une extrémité appropriée, a accentué la consistance du bouchon.
Si tu as fais une autopsie, tu as certainement constaté que le bouchon était compact, en raison de ce qui a été tenté. Le tuyau a tout comprimé.
L'anatomie de l'entrée de la panse, est à connaître. Comme pour les humains, il y a un sphincter oesophagien, pour éviter les remontées indésirables, (ce qui n'est guère agréable !).

gufryo80 a écrit:
Citation :
L'aspirer oui mais déjà l'agneau est assez jeune il n'a pas encore 1 mois et surtout comment aspirer !

Une fois, j'ai expliqué comment réaliser une sonde efficace avec un simple tuyau souple, pour dégonfler un bélier. Avant l'extrémité, on découpe un ou plusieurs trou(s), parce que l'extrémité risque d'être en contact avec la paroi, c'est sur le principe de toute sonde de petite taille d'hôpital ou de véto. Et prendre soin de rendre l'extrémité arrondie, en la passant sur le gaz. Ca passe plus facilement.

Pour l'agneau, du plus petit, ce que j'appellerais "capillaire" que l'on met entre les éléments de régulation de vide de salle de traite, entre le "pilot" et le "control",  (j'en ai un stock). Pareil, chauffer le bout à la limite de le fondre, mais pas de trou sur le côté. Enfiler jusqu'à l'obstacle, cette fois. Une grosse seringue, comme il a été proposé, par Ber1197, et à l'aspiration, le bouchon doit se désagréger ou être attiré entièrement.

Ayez ce truc dans votre armoire de secours. (Avec l'antiprolapsus... dont on risque de reparler prochainement..)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 10:27

lor0055 a écrit:
Citation :

Citation :
Car, ton tuyau, prévu, en principe, pour évacuer les gaz, avec une extrémité appropriée, a accentué la consistance du bouchon.
Si tu as fais une autopsie, tu as certainement constaté que le bouchon était compact, en raison de ce qui a été tenté. Le tuyau a tout comprimé., et plus on pousse, et plus ça bloque.
L'anatomie de l'entrée de la panse, est à connaître. Comme pour les humains, il y a un sphincter oesophagien, pour éviter les remontées indésirables, (ce qui n'est guère agréable !).

gufryo80 a écrit:
Citation :
L'aspirer oui mais déjà l'agneau est assez jeune il n'a pas encore 1 mois et surtout comment aspirer !

Une fois, j'ai expliqué comment réaliser une sonde efficace avec un simple tuyau souple, pour dégonfler un bélier. Avant l'extrémité, on découpe un ou plusieurs trou(s), parce que l'extrémité risque d'être en contact avec la paroi, c'est sur le principe de toute sonde de petite taille d'hôpital ou de véto. Et prendre soin de rendre l'extrémité arrondie, en la passant sur le gaz. Ca passe plus facilement.

Pour l'agneau, du plus petit, ce que j'appellerais "capillaire" que l'on met entre les éléments de régulation de vide de salle de traite, entre le "pilot" et le "control",  (j'en ai un stock). Pareil, chauffer le bout à la limite de le fondre, mais pas de trou sur le côté. Enfiler jusqu'à l'obstacle, cette fois. Une grosse seringue, comme il a été proposé, par Ber1197, et à l'aspiration, le bouchon doit se désagréger ou être attiré entièrement.

Ayez ce truc dans votre armoire de secours. (Avec l'antiprolapsus... dont on risque de reparler prochainement..)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 10:30

Je n'ai pas la possibilité de supprimer , donc c'est la pagaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:14

Il y a un truc pas cher tout fait qui existe à l'AP entre autres: la sonde pelican d'un diamètre légèrement inférieur à ton tuyau Lor (je vois bien ce que c'est j'en ai commandé 25m d'avance!), moi je ne m'en sers que pour sonder les récalcitrants au bib de colostrum mais ça doit pouvoir le faire aussi sur un bouchon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etouffements Empty
MessageSujet: Re: Etouffements   Etouffements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etouffements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: