Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mortalités chez les agneaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
berger27




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2017

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 19:10

bonjour à tous,je suis en période d'agnelage et je voulais savoir si vous aviez de la mortalités en cette période de l'année.Pour m'a pars l'agnelage commence mal pour moi, agneaux morts à la naissance.
Je suis un peu démoraliser:cry: sachant que ça fait la deuxième année que j'ai de la mortalités importante.
Le véto m'a parlé du virus de Schmallenberg.
Si vous avez des infos.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 19:47

Ah, retour sur un cadeau des labos et de ceux qui font circuler les bêtes sans précautions.... Mais, je pense que c'est du passé. Les troupeaux ont été touchés à mort une année, c'est assez.
Et c'est très simple à comprendre, on a appris sur le tas, oui, le tas de cadavres.
Une femelle piquée par le moucheron juste après l'ovulation, s'il n'y même pas eu nidification, c'est retour en chaleur un ou deux mois de perdus. Si c'est un peu plus tard, l'embryon crève et se momifie..... Un peu plus tard, là c'est grave, l'embryon continue son développement, avec les malformations classiques, et l'issue est fatale, pour lui, et la brebis souvent aussi . Un survivant ça tient de l'exception.
Je vais te donner l'occasion d'en voir, juste après leur naissance:
Clique sur Schmallenberg
et va jusqu'au bas de la page.. L'année suivante, pas un mort sur plus de cent naissances de suite....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
berger27




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2017

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: mortalités chez les agneaux    mortalités chez les agneaux Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 20:19

merci beaucoup, je vais aller voir.
Mais si j'ai bien compris tu as eu le cas sur brebis ou chevres etc.....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 22:15

Je te laisse relire la page, et t'autorise à cliquer sur les liens à gauche et à piquer des idées. Rien à voir avec les primaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 22:35

bonjour, tu parles d'agneaux morts nés ? ou d'agneaux morts à moins de 24h ? observes tu des malformations? Sont ils à terme ou agnelage précoce ? et les brebis en question , comment vont elles , délivrance, fièvre, abattues ?

Essaie de nous en dire plus , je pense peut être schmallenberg, mais aussi chlamydiose, fièvre Q, toxoplasmose ..toxémie de gestation ...

Idéalement, il faudrait que tu fasses une prise de sang aux brebis concernées 3 semaines après la mise bas pour voir si elles ont développé des anticorps ..

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 10:24

berger27 a écrit:
Pour ma part, l'agnelage commence mal pour moi, agneaux morts à la naissance.

Le véto m'a parlé du virus de Schmallenberg.

A savoir: tout agneau qui meurt à la naissance (à terme ou pas), (dans les deux jours.... ) doit être déclaré près de la Direction Départementale ..... C'est une loi, que j'ai toujours respectée.
Puisqu'une intervention de vétérinaire est associée, une analyse a permis d'en savoir un peu plus, les fœtus ayant été confiés à un laboratoire agréé....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
berger27




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2017

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 21:50

bon les autres brebis agnellent normalement et agneaux vivants.j'ai fais faire des prises de sang aux brebis.
toxoplasmose en premier puis chlamydiose en second.
A voir si des vaccins excisent à présent.
je tenais aussi à vous remercier de m'avoir répondu à se sujet .Je me s'en moins seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 10:40

Je ne pense pas qu'exciser soit le mot adapté. Mais oui, il existe des vaccins à disposition des éleveurs en danger, les vétérinaires peuvent les prescrire si besoin.

Tu pourrais retrouver des posts à ce propos, car des membres du forum ont, comme toi, perdu pas mal d'agneaux en début de saison, il y a un an ou deux. Les analyses ont conduit à suspecter la fièvre Q, entre autres.
C'est transmissible aux humains. On a assisté à un épisode bien triste après des portes-ouvertes dans la Drôme...

Je te conseille juste de demander à Google, "vaccins chlamydiose, fièvre Q.... " et tu vas trouver des témoignages déjà anciens, et une liste des vaccins .  La FCO est mentionnée.... aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 22:53

Salut,
Pour la toxoplasmose , les analyses se font sur les agneaux , il me semble ..Du coup , il vaut mieux les conserver au congelateur si jamais ton véto veut approfondir l'affaire ..

Souvent, quand on est sur un épisode de maladie abortive, la première période comporte beaucoup de mortinatalité qui se calme par la suite. Repère bien les mouts qui ont posé problème et offre leur une prise de sang (prise en charge par ton GDS ) .

Bon courage pour la suite de l'agnelage
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 12:34

Espérons que ces ennuis de début de saison cessent.
Mais, l'Eure ,(si c'est ton département), n'est pas exempte de risques, face à la FCO. Le sérotype n°8 y est présent probablement.
La Bretagne a trinqué, ni au cidre ni à la bière... mais on a eu droit aux arrivages de culicoïdes, et aux avortements en masse, il y a quelques années. Maintenant les cheptels survivants sont immunisés.

Ils venaient de Belgique à l'époque. Désormais, ce sont nos voisins qui craignent, en retour, qu'on les leur rende. D'où les conseils donnés:  " L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) encourage fortement les éleveurs à faire vacciner leurs troupeaux aussi en 2017 car la menace venant de France n’a pas du tout diminué ..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





mortalités chez les agneaux Empty
MessageSujet: Re: mortalités chez les agneaux   mortalités chez les agneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mortalités chez les agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: