Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide

Aller en bas 
+6
milou82
manech
lor0055
la draille des roves
gilles63
ameca
10 participants
AuteurMessage
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 14:02

Bonjour, j'ai un petit troupeau de 25 meres. Je valorise les chevreaux aupres des particuliers en majorite pour usage debroussaillage/compagnie. En lisant un protocole de controle asp, je me rend compte que l'absence de numero ede sur le bon de circulation est une anomalie. Ceux qui vendent comme moi a des gens dont la majorite ne sont pas ede, comment daites vous, est ce que ca passe en cas de controle .? Je fais ca pour mieux valoriser, si derriere je perds toutes les aides, c'est pas trop la peine. Merci
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 14:38

Bonjour
je suis surpris par cette demande de numero EDE du client par l'ASP
Peux tu mettre le lien ou tu as trouvé ceci ou une copie pdf en MP car lorsqu'on fait la demande on ne s'engage pas à ceci
Ainsi je pourrais eclaircir ce point avec ma DDT car je suis concerné comme toi mais jamais encore controlé par ASP ,toujours par DDT
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 14:58

Je crois que ca sort du " guide pour les controles sur place des bovins ovins caprins et porcins", on peut consulter en ligne sur la france agricole. Version du 3 3 2016.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 15:45

Je croyais que maintenant même les détenteurs de quelques bêtes devaient avoir un numéro d'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 15:49

Je viens de lire et je n'ai pas trouve ou c'est dit que c'est obligatoire=>si tu peux retrouver le passage ,merci
Sinon mon EDE m'avait dit de mettre que c'était un particulier ,ce qui signifiait qu'il n'y avait pas de numero EDE ,mais ont ils raison ? ce n'est pas un organisme d'etat
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 15:53

la draille des roves a écrit:
Je croyais que maintenant même les détenteurs de quelques bêtes devaient avoir un numéro d'élevage ?
Oui pour détenir légalement
Mais un acheteur d'ovins ou caprins n'a pas forcement un numero (ex :celui qui achete un chevreau vivant et l'emmene directement à l'abattoir pour ensuite le consommer)
Un agri vend un animal et ensuite ça ne le regarde pas comment agit le client
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 16:46

ameca a écrit:
je me rends compte que l'absence de numero ede sur le bon de circulation est une anomalie.
Toute personne ayant un mouton ou une chèvre est éleveur et doit avoir un numéro EDE, c'est clair.
Si tu vends une bête vivante, ton acheteur a un numéro de marquage obligatoirement. S'il est en cours de création d'élevage, note-le, et ils pourront vérifier, ça te couvre un peu. Ils ne le feront pas, ce n'est pas un bénéficiaire de le Prime compensatrice...
Un contrôleur doit faire récupérer du fric, c'est clair, par tous les moyens... Et s'il n'est pas efficace, on lui en fera faire plus, c'est dans ses textes....
Si tu le déclares pour la viande, avec le document de circulation en règle :"Destination abattoir", il y aura un numéro EDE, c'est un animal qui comptera dans ton ration de 0,4. S'il est vendu en règle à un particulier, c'est pareil, il rentre dans ton ratio. Si tu as une marge suffisante, il n'est pas vendu.... pourquoi pas volé ou mort.

Et documents bien complétés, notifications envoyées en temps et en heure, j'ai été contrôlé avec des accusations de l'EDE frauduleuses, poursuites, et blanchiment, j'ai survécu, mais le responsable a perdu son fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: comment vendre a un particulier   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 21:48

il nous est arrivé deux fois de vendre des bêtes vivantes à des particuliers non déclarés à l'EDE ( cela doit aussi arriver à d'autres)....j'ai renvoyé mon volet du bon de circulation dans les 7 jours, en indiquant juste le nom et l'adresse de la personne.
aprés, nous ne touchons aucune aide...mais je ne pense pas que nous puissions être en tort, c'est plutôt l'acheteur qui prend des risques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 23:34

manech a écrit:
il nous est arrivé deux fois de vendre des bêtes vivantes à des particuliers non déclarés à l'EDE ( cela doit aussi arriver à d'autres)....j'ai renvoyé mon volet du bon de circulation dans les 7 jours, en indiquant juste le nom et l'adresse de la personne.
aprés, nous ne touchons aucune aide...mais je ne pense pas que nous puissions être en tort, c'est plutôt l'acheteur qui prend des risques, non ?
je fais pareil et mon EDE m'a dit de faire ainsi
Par contre quand je vends 2 agneaux à 2 copains qui les emmenent ensemble ,je suis obligé de faire 2 bons de circulation
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 8:26

Chez nous, elles passent en auto consommation. Pas de numéro ede, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 8:39

gilles63 a écrit:
manech a écrit:
il nous est arrivé deux fois de vendre des bêtes vivantes à des particuliers non déclarés à l'EDE ( cela doit aussi arriver à d'autres)....j'ai renvoyé mon volet du bon de circulation dans les 7 jours, en indiquant juste le nom et l'adresse de la personne.
aprés, nous ne touchons aucune aide...mais je ne pense pas que nous puissions être en tort, c'est plutôt l'acheteur qui prend des risques, non ?
je fais pareil et mon EDE m'a dit de faire ainsi
Par contre quand je vends 2 agneaux à 2 copains qui les emmenent ensemble ,je suis obligé de faire 2 bons de circulation

Pareil, et je dois noter la plaque d'immatriculation du véhicule
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 21:12

idem ici, jamais eu de remarque de la part de l'EDE
Pour moi c'est effectivement l'acheteur qui est en tort s'il ne fait pas les démarches pour avoir un n° EDE... ça n'est quand même pas au vendeur de faire le flic! Shocked

edit: bon alors je n'aime pas trop cette anecdote car elle est raciste, mais j'ai des collègues en mouton, qui mettent une adresse d'acheteur dans les banlieues lyonnaises un peu "chaudes". Apparemment un moyen de ne pas être emmerdé également pour l'acheteur, car personne n'ira vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 9:34

Dans notre région, le GDS nous a conseillé de mettre toutes les coordonnées de l'acheteur et de stipuler dans la case du numéro d'élevage "En cours de création".
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 9:48

Pour vendre à un particulier (sans numero EDE) il est juste obligatoire de mettre nom prenom adresse dans la partie "arrivee"
Doc IDELE un peu long à charger
et du coup le controleur ASP ne peut refuser de compter ces animaux pour le calcul du chargement
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 10:02

Et toc ! Au moins la c'est ecrit clairement, pas ambigu. Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 15:16

Je n'ai plus, sous la main, le guide qui est bourré de conseils, pour que les contrôleurs soient certains de s'être déplacés pour faire rentrer du fric dans les caisses, ou l'empêcher de sortir....
Ca valait son pesant d'or.

Pour vendre à un non éleveur, (pour la viande), j'ai toujours établi mes documents de circulation, plus légaux que ceux qui sont vendus, avec arrivée abattoir et son n° ede. Et on nous a contrôlé toutes les factures pour ces carcasses. Je les ai toujours faites en règle.
Mais une contrôleuse super rusée, ayant vérifié les numéros et les poids.... a trouvé deux factures avec le même numéro d'agneau... (là, fatiguée, elle n'a pas comparé les poids) ... Elle a joui... Elle a mis un temps fou à reconnaître que c'était deux demi-agneau(x). .... Faire le total des poids, c'eût été hors compétences....

J'ai toujours eu mes primes, mais mon successeur galère.... son BPREA ne l'y a pas préparé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 19:41

J'ai été contrôler par l'ASP il y a 10 jours.Ils sont pointilleux.J avais deux notifications de circulation d'agneaux vendus a des particuliers sans ede il n'y a eu aucun problème.
Les contrôles ede ne sont qu'informatif.Se sont les contrôles asp dsv qui peuvent donner des penalitées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Empty
MessageSujet: Re: comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide   comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vendre a un particulier non ede sans perdre les aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendre JA
» Vendre sur les marchés
» DROIT DE VENDRE
» chaine du froid
» fermes à vendre / à louer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: