Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 11:35

Voilà comme proposé à Capra corsa je vais tenter un résumé de la méthode de rationnement "classique" (pdi, ufl et compagnie) pour qu'on puisse s'amuser ensemble par la suite (si si ça doit pouvoir être amusant, un peu comme un sudoku...!).
Choisir une chèvre cible comme dit dans le post de capra corsa: "la chèvre cible est choisie par l'éleveur[...] en couvrant les besoins d'une part plus ou moins grande des chèvres du troupeau", je cite le bouquin.
Dans le livre toujours la chèvre cible produit 1kg de lait de plus que la chèvre moyenne pour les exemples donnés après à chacun de choisir SA chèvre cible.
Après je vais partir sur la ration "pleine lactation" sans pâturage pour commencer il faudrait que je retrouve les formules savantes pour calculer les besoins en ufl et pdi et la capacité d'ingestion (je triche j'ai un rationneur qui fait ça tout seul chez moi! Twisted Evil ) si quelqu'un les a avant moi, merci!
Voici des indicateurs de rationnement à respecter pour être dans les clous, je cite toujours: "l'alimentation pratique des chèvres laitières":
Rapport PDI/UFL 100 à 125
Part des fourrages grossiers dans la ration (en MS ingérée) >50% (moi je vise plus de 60 minimum, mais moi c'est moi!)
Part des concentrés dans la ration totale<40% (la luzerne déshydratée ne compte ni comme fourrage ni comme concentré)
Cellulose brute dans la ration totale >35%
Part du ndf total dans la ration totale >35%
Part du ndf fourrages > 25% attention on ne dispose pas toujours de ces valeurs
Part de l'amidon <25ù (j'essaie de rester près des 20...)
Part des matière grasses 3à4% on peut avoir du mal à les atteindre parfois

Ne pas oublier de compter une partie de refus là on est sur l'ingéré réel, sachant qu'en triant les chèvres modifient un peu les valeurs de l'ingéré réel (en "l'améliorant" en règle générale)

Bon voilà la première partie du pavé, je reviens vers vous un peu plus tard pour la suite! En particulier les formules car calculer sans connaître les besoins...ben c'est pas possible!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 12:37

Données issues de: alimentation des ovins, bovins, caprins tables inra 2007)
BesUFL= 0.79+0.01(PV-60)+(0.40xPL35) pour un lait à 35de TB, 31 de TP
UFL/kg de lait= 0,4+0.0055(TB-35)+0.0033(TP-31) pour être plus précis
"pour tenir compte de la diminution de la valeur énergétique des aliments liée aux niveaux élevés d'ingestion et aux interactions digestives dues aux apports de concentrés, les besoins en énergie ont été majorés par la relation de correction suivante:E=2.5pl35/PV"
En gestation on multiplie le besoin par 1.15 au 4ème mois et 1.3 au 5ème mois.
BesPDi=50+0.62(PV-60)+45PL35
"le besoin de PDI de 45g/kg de lait est à peu près le même quelle que soit la valeur du TP du lait [...]"
En gestation multiplier par 1.6 et 2.2 aux 4ème et 5ème mois.
Suite au prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 12:48

le NDF est ce bien ceci :fibres au détergeant neutre ?
Les analyses de fourrage le donnent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 14:20

oui Gilles, et non en général quand on fait faire l'analyse on n'a pas la valeur comme précisé plus haut, du coup j'avoue je n'utilise pas!.
"[...] La valeur NDF s'exprime en g/kg et correspond à peu près à l'ensemble hémicellulose+cellulose+lignine". Je regarde surtout la cellulose brute."
Je reviens après pour la capacité d'ingestion!
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 15:52

Bah finalement gérer ses parcours c'est reposant ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 17:15

C'est sûr! Je dirais c'est...différent mais ça doit prendre du temps aussi! Dans le bouquin il y a des chapitres sur le pâturage et le parcours que personnellement je n'ai pas lu vu que mes chèvres n'ont pas la possibilité de sortir! Heureusement qu'on ne calcule pas précisément une ration sur parcours entre la variété de flore et les choix des chèvres ce serait un véritable casse tête! Mais pour les chèvres ça doit être plus sympa!
Je vous mets l'ingestion plus tard, là j'ai la flemme!
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 11:05

Cool applause on va faire chauffer notre cerveau Very Happy
je m'imprime tout ça et je vais me mettre au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 17:01

Capacité d'ingestion (en UEL): CI=1.17+0.016(PV-60)+0.24PL35 (il existe une formule pour les 4 premières semaines de lactation, youpi! Ceux qui la veulent on verra plus tard!

Quantité matière sèche ingérée (en kg):
QI f=0.31+0.015PV+0.26PL-0.65QIc QI: quantité de concentrés en kg
Bon après y a plein de tableaux je n'ose pas les scanner...

Donc maintenant on joue Capra Corsa propose une chèvre cible (en pleine lactation pour commencer!) et les aliments (simples) qu'elle souhaite utiliser et après à vos calculatrices pour proposer votre ration! (je joue aussi! Et sans tricher avec le rationneur j'espère Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) 3775856123 )
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 16:51

Coucou,
alors pour cet exercice on va prendre comme exemple une chèvre de 45 kg en production (1kg de lait/jour), je propose qu'on ne compte pas de parcours ni de pâturage (pour le moment Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) 3775856123 )
Nous disposons pour nourrir cette biquette, de foin de crau (1ere, 2nde ou 3eme coupe), les valeurs se trouvent facilement sur le site des producteurs de foin de crau, d'orge , d'avoine , de mais, on pourrait mettre aussi de l'aliment laitier mais je n'ai pas les valeurs sous la main (si quelqu'un veut communiquer l'info), sinon on peut faire sans c'est au moins pour comprendre le principe Very Happy
là je suis au boulot, mais ce soir je pourrais mettre les valeurs des céréales... c'est mieux si on a tous les mêmes...



Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 17:08

Valeurs des céréales je peux mettre celles du livre rouge 2007, foin de crau aussi as-tu éventuellement les valeurs de ta chèvre laitière pour compléter éventuellement en protéines (le foin de Crau est très riche dans ma mémoire mais bon on ne sait jamais.
Orge par kg de MS: 1.09ufl 34 PDIA 79PDIN 101 PDIE 52 CB 216 NDF21 MG 602 Amidon 4.0 P 0.8Ca
Avoine 0.88ufl 18pdia 69pdin 69pdie 138cb 372ndf 54 mg 411amidon 3.6 P 1.2 Ca
Maïs 1.22 ufl 54 pdia 74 pdin 97 pdie 25cb 120 ndf 43 mg742 amidon3.0 p 0.5Ca
Voilà déjà pour les céréales la suite au prochain épisode, vous pouvez déjà calculer les besoins (elles sont légères ces chèvres!)
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 17:54

hello,
merci pour ces précisions, j'ai pas eu le temps hier soir...
Ci dessous vous trouverez le lien pour les valeurs du foin de crau (j'ai pas réussi à copier/coller le tableau) c'est tout en bas de la page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis en train de chercher les valeurs moyennes pour le lait produit en corse... avec nos petites chèvres Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 18:32

Il faut le bac S et un master de math pour nourrir une chevre à lait Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne regrette pas d'avoir jeté le livre rouge dés l'ecole d'agriculture finie Very Happy
Bon courage pour calculer la ration de la petite chevre Corse
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 19:31

Ho Gilles, une bonne calculatrice et un peu de temps libre et c'est parti! Sinon la solution fainéant, un rationneur (c'est la mienne!). Le fait est que quand on a compris comment calculer une ration après on y passe beaucoup moins de temps et on a plus vite l’œil sur les proportions qui vont bien faire, j'avoue avoir pesté à calculer des rations de vaches laitières à l'IUT mais au final c'est une petite gymnastique qui se fait assez bien. encore là je n'ai pas évoqué toutes les subtilités!
Question à Capra Corsa: on est obligés d'utiliser toutes les céréales ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 13:54

Non Pek72, on fait choisi ce qu'on veut (je suis pas encore sadique à ce point Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) 312503953 )

c'est bizarre je n'arrive pas à tomber sur le site de l'ILOCC (interprofession laitière ovine et caprine de corse) pour les taux du lait... on dirait que le site n'existe plus Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 14:38

Je peux te chercher les résultats contrôle laitier, il y a peu de chèvres corses mais c'est déjà un ordre d'idée, j'avoue je n'ai pas encore commencé à calculer quoi que ce soit!
Edit: Oups pas trouvé la chèvre Corse! J'ai autres races....mais c'est vague!
Sur Wikipedia on annonce du 48 32, sur capgènes 42 33 avec 181 litres en 205jours (c'est pas beaucoup quand même non?) on prend quoi du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 16:11

Bah alors personne ne veut jouer? J'avoue ne pas avoir pris le temps de calculer quoi que ce soit et demain je suis absente toute la journée (les périodes creuses ne le restent pas longtemps, direction formation!)... A vos calculatrices!
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:14

Bon, on dirait que ça ne passionne pas grand monde Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) 312503953
j'ai pas pris le temps de faire quoi que ce soit cette semaine (stage 21h et dossier install. en cours) mais j'ai tout imprimé, je vais essayer de pondre quelque chose d'ici ce soir...

j'ai une question: les besoins en PDIE et PDIN sont-ils identiques???
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 16:47

Oui! Désolée semaine chargée ici aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 11:48

Bon, histoire de dégrossir le travail, et parce que j'aimais bien ça à l'école...

Je suis parti, pour l'exemple, d'une chèvre de 50 kg, avec production d'1 kg de lait (puisque c'est ce qui figure dans mon livre rouge de plus proche de ce qui a été évoqué), à 2 mois et plus de lactation.
C'est vraiment du vite fait à ajuster. Et c'est possible que je fasse des erreurs, ma dernière ration calculée remonte à loin!

Notre chèvre aura une capacité d'ingestion de 1.5 kg MS. Et les besoins suivant: 1.07 UFL, 88 PDI 4.5 P et 8 Ca.

J'ai pris comme ration de base du foin de Crau première coupe. Pour ne pas creuser le déficit en PDIN, j'ai fait le choix d'utiliser un maximum d'avoine (PDIN et PDIE équilibré), avec un peu d'orge pour combler le déficit en UFL.

Ça pourrait donner un truc comme ça:
Foin première coupe: 1.1 kg MS
Avoine: 160 g MS
Orge: 80 g MS
Et valeur de la ration:
1.075 UFL 46.3 PDIA 99.86 PDIN 114.82 PDIE 335 CB 712 NDF 113 Amidon 4.2 P 11.8 Ca

Au final, ça donne une ration avec trop de PDI, pas assez de cellulose (et de fibre en général).

Il y a deux gros problèmes pour équilibrer ta ration: le foin de Crau est une base trop riche par rapport aux besoins de tes animaux.
Et il n'y a rien qui permette d'équilibrer le déficit en PDIN (OK, je n'ai utilisé que le foin de première coupe qui est le plus déséquilibré).
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 12:15

Je regarde ça de plus près et je m'y colle cet aprem sauf imprévu, par contre je crois que les chèvres sont plus légères que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 14:17

Première étape calcul des besoins, sauf erreur de ma part (tout à fait possible!) pour une chèvre de 45kg 1kg de lait à 48tb 33 tp je trouve:
1.79ufl
86pdi
capacité d'ingestion pour:
0.4kg de concentrés (c'est beaucoup à mon avis) 0.985kg ce qui est très faible?????
0.2kg de concentrés 1.115 kg
C'est bizarre mes chevrettes mangent bien plus que ça...
Suite au prochain épisode il faut que j'aide le père Noël pour emballer les cadeaux avant la sortie d'école...
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 14:26

Oui, la chèvre type est annoncée à 45kg, mais pour un premier essai, je n'ai pas eu le courage d'extrapoler le tableau... J'ai précisé que c'était du vite fait.

De toutes façons, ça changera légèrement l'objectif à atteindre, mais pas les matières premières de la ration! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 14:55

entre 1,07 uf et 1,79 uf cela fait gros de diff
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 15:06

Si je reprends le calcul pour l'UFL de base, sans majoration, avec la formule de Pek, ça fait (pour une chèvre de 45kg, production de 1kg , taux 48 et 33):

UFL = 0,79+0,01*(45-60)+0,4+0,0055*(48-35)+0,0033*(33-31) = 1,12

À voir ensuite à quel stade de lactation/gestation on se situe.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 16:12

désolée je fais ça à l'arrache mes gamins m'ont paumé la calculatrice je ne garantis pas l'absence de faute de frappe sur mon téléphone. Je file, sortie d'école, peut être retrouverai-je ma calculatrice d'ici peu!
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 11:38

Capra corsa a écrit:

j'ai une question: les besoins en PDIE et PDIN sont-ils identiques???

J'étais passé à côté de ta question. Oui, en terme de besoin, on parle uniquement de PDI. Le besoin correspond à une quantité de protéines digestibles.

Pour obtenir ces protéines digestibles, il faut de l'énergie (PDIE) et de l'azote (PDIN).

Un autre exemple de ration, en intégrant un foin de luzerne 0.62 UFL 105 PDIN 88 PDIE 374 CB 2.5 P 15 Ca:
Foin de Crau (1ère coupe): 900 g MS
Avoine : 160 g MS
Orge: 80 g MS
Foin luzerne: 300 g MS

On arrive à une ration de 1,4 kg MS, plus proche de la capacité d'ingestion théorique de la chèvre ciblée.

La ration finale a les caractéristiques suivantes: 1.07 UFL 114 PDIN 121 PDIE 390 CB. (Je n'ai pas les données NDF, MG et Amidon pour la luzerne)
Le fait d'intégrer le foin de luzerne te permet de réduire l'écart entre PDIN et PDIE, tout en augmentant la quantité de cellulose brute.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:12

Foin Crau 1ère coupe  0.77 UFL  75 PDIN  87 PDIE
Foin luz                    0.62 UFL 105 PDIN 88 PDIE
Moi qui croyais que le foin de Crau était un super produit , Mad  ,finalement c'est juste un truc energetique

Boulicomtois ,la ration est bien equilibrée ,mais avec un gaspillage de 33% de proteines ,mais sa valorisation dependra surtout de la façon de la distribuer
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:32

Vu le prix du foin de Crau, est-il vraiment judicieux de l'acheter, pourquoi ne pas préférer un bon foin de prairie et/ou de luzerne Capracorsa?
En chèvre "fortes productrices" on a parfois du mal à avoir assez d'énergie dans la ration sans excès d'amidon, dans ce cas le foin de Crau peut être intéressant (pas au niveau prix!) pour des chèvres rustiques à mon humble avis c'est trop cher pour ce que c'est mais bon ce n'est qu'un exercice! Je confirme mon plantage j'ai oublié de recopier un zéro après la virgule dans la formule d'où erreur!
Je vais tricher je vais passer par le rationneur (toujours pas retrouvé ma calculatrice!)
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:45

Pek72 a écrit:
Ho Gilles, une bonne calculatrice ?
Pas si facile que ça avec une calculatrice Very Happy Very Happy
Oui le foin de Crau doit etre à reserver aux HP car les autres ont plutôt toujours trop d'energie à disposition et tous les pb qui vont avec
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 15:17

Nous sommes d'accord! Et pour la calculatrice, j'innocente mon téléphone... mea culpa j'ai mal recopié  Embarassed ! En attendant la calculatrice est toujours portée disparue......
Je viens de faire un topo vite fait sur le rationneur par flemme j'ai laissé le triticale au lieu de l'orge, j'arrive à quelque chose d'équilibré (sans trop d'excès quoi... un peu trop riche en sucres et pas assez en cellulose) avec 1kg brut de foin de Crau première coupe, 350g brut de maïs et 250g brut de triticale et mon rationneur trouve une capacité d'ingestion de 1.89kg MSt pour 1.46 distribué avec beaucoup beaucoup de céréales (trop!!!) autant dire qu'il faut lester,je tente la paille juste pou voir et ô miracle ça fonctionne avec excès pdie... ! Bref dommage d'acheter du "luxe" pour devoir le diluer avec de la paille.
Crotte j'ai oublié de saisir une valeur amidon+ sucres pour le foin, forcément le résultat est meilleur!
Ça me donne un truc style: crau 1.5kg, paille de blé 0.5 triticale 0.1 toujours en excès de pdie mais mangerait-elles tout ça ???????? Je file j'ai bibli....
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 16:14

Oui, on en revient au problème de départ: foin de Crau trop riche pour des animaux rustique.

Parce qu'à la limite, rien qu'en mettant le foin de Crau à volonté, sans complément, avec une capacité d'ingestion théorique de 1,5 kg, ben ça couvre les besoins de la chèvre.

Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 17:17

Coucou tout le monde!
j'avais pas vu toutes ces réponses cyclops  d'habitude je reçois des alertes!!!

bref, je m'y mets... enfin, me direz vous!

pour te répondre sur le foin de crau Pek72, on ne trouve "que" ça chez nous! du moins en coopératives et magasins d'alimentation... les très rares bon producteurs sont pris d'assaut dès la coupe et il faut aller le chercher (c'est loin) et surtout bien le stocker... alors que le foin de crau on en a toute l'année, on se sert au fur et à mesure des besoins.

D'après mes calculs je trouve en besoins : UFL lactation 0.99 pour 1kg de lait
PDI lactation 82.8
CI 1.79

j'ai fait un essai avec 500g de crau 3eme (3eme parce que mes chèvres gaspillent trop le 1ere et seconde coupe) 300g d'avoine, 100g d'orge et 200g de luzerne en granulés soit 1.02 ufl, 104 pdin, 106 pdie rapport pdi/ufl=103
écart pdin/pdie= 0.975

ça fait quoi d’être en excès de pdi? quel sont les facteurs les plus importants?

Boulicomtois, impossible niveau budget de donner du crau à volonté Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 17:45

Juste comme ça en coup de vent ça fait trop de céréales et pas assez de fourrages grossiers, j'y regarde de plus près d'ici peu. Pas moyen d'avoir de la paille dans la ration?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 19:34

ça fait surtout un gaspillage d'argent car c'est surtout la teneur en proteines qui fait le prix d'une nourriture
Si tu mettais les prix des 4 nourritures avec les valeurs à coté pour voir si ça vaut le coup de bouger quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 8:57

j'ai un parcours maquis très ligneux donc je considère (peut-être à tort) qu'elles y trouvent leur compte ...
je donne de la paille quand on ne les sort pas et qu'elles ont du foin matin et après midi, sinon j'en donne de temps en temps mais c'est vrai que ce n'est pas systématique...

niveau prix (Hors taxes)
avoine 20 kg 9.60€
Orge 25 kg 8.63€
Mais 25 kg 9.01€
Luzerne 25 kg 9.30

Foin crau 3eme (cube) environ 35 kg 13.61 €
Paille botte environ 25-30 kg 8.33 €




Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 9:21

Orge par kg de MS: 1.09ufl 34 PDIA 79PDIN 101 PDIE 52 CB 216 NDF21 MG 602 Amidon 4.0 P 0.8Ca
Avoine 0.88ufl 18pdia 69pdin 69pdie 138cb 372ndf 54 mg 411amidon 3.6 P 1.2 Ca
Maïs 1.22 ufl 54 pdia 74 pdin 97 pdie 25cb 120 ndf 43 mg742 amidon3.0 p 0.5Ca

avoine 20 kg 9.60€
Orge 25 kg 8.63€
Mais 25 kg 9.01€
Luzerne 25 kg 9.30

Foin crau 3eme (cube) environ 35 kg 13.61 €
Paille botte environ 25-30 kg 8.33 €

Capra Corsa : D'après mes calculs je trouve en besoins : UFL lactation 0.99 pour 1kg de lait
PDI lactation 82.8 CI 1.79

j'ai fait un essai avec 500g de crau 3eme (3eme parce que mes chèvres gaspillent trop le 1ere et seconde coupe) 300g d'avoine, 100g d'orge et 200g de luzerne en granulés soit 1.02 ufl, 104 pdin, 106 pdie rapport pdi/ufl=103
écart pdin/pdie= 0.975


=>il y aurait la possibilité de remplacer un peu de luzerne par du mais peut etre
ou meme par un peu de paille si elles la mangent

Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 10:27

oui c'est possible, elles ne la mangent pas toutes, ça dépend de la qualité (orge ou blé...)
j'ai pas mis l'aliment industriel car je n'avais pas les valeurs (je les ai eues hier). Sur le papier c'est bien équilibré... j'en donne pendant la lactation, environ 200g si je me souviens bien.

Bellina 21
MAT 21% PDIA 70G UFL 0.85
MG 2.5% PDIN 150G IFE 17
CB 11% (???) PDIE 110G Ca 12g
ENI 155G P 5G Ami+sucre 20%
Vit A 7500
Vit D3 1500
Vit E 15
Vit B1 9
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 14:34

Alors là Gilles j'ai du mal à suivre, on manque de fibres et tu voudrais remplacer la luzerne déshy (pas super fibreuse j'en conviens) par une céréale( la moins acidogène mais bon...). Je me corrige, je n'avais pas vu l'accès au maquis (qui devrait donc enter en ligne de compte dans la ration). Pour l'excès de pdi ce n'est pas catastrophique, tu gaspilles "juste" de l'azote (et des sous éventuellement).
Sinon capracorsa tu comptes tout acheter en petites bottes et en sacs de 25kg? Pas moyen d'acheter en plus grosses quantités (style bigbag d'1 tonne ou plu en vrac et fourrages en bigballers). Déjà que je trouve ma ration trop chère j'espère que tu récupères ça sur ta valorisation au final. Je tente de prendre le temps de regarder ça de plus près rapidement, ton aliment complet pourrait être intéressant, je vais mouliner un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 15:00

pour le foin je peux trouver en plus gros conditionnement, mais j'ai pas d'engin pour la manutention et pour les sacs, oui car il n'y a que ce conditionnement...
Oui la ration est chère... et les terrains bien pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 16:32

Sans tracteur c'est sûr c'est plus compliqué! Terrains pauvres d'où race rustique capable de bien valoriser... et un parcours n'est pas forcément si pauvre qu'on peut le croire (surtout au niveau organoleptique pour les fromages à venir)! Après le coût est une chose du moment qu'on a le résultat derrière pas de souci! J'achète mon foin de luzerne horriblement cher (à mon goût!), je pourrais surement avoir une ration moins coûteuse... oui mais... mes chèvres le mangent super bien, ruminent super bien et vieillissent super bien aussi... et je préfère distribuer des fourrages que des concentrés! L'idéal est de trouver un compromis qui satisfasse tout le monde! Pas de calculs pour moi aujourd'hui je profite de la météo pourrie (brouillard et gelée costaud) pour jouer avec mon fils au coin du feu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)   Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: