Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quand prendre un chien?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 22:49

Voila, l'installation est prévu pour janvier 2018. Idéalement j'aimerai avoir un chien pour nous aider à faire avancer le troupeau dans le droit chemin. Un petit troupeau de chèvre sur de courtes distances. J'ai vu des chiens de toutes sortes (pas forcément des races connues pour ce boulot, ce n'est pas non plus pour s'occuper de 400 brebis sur des dizaines d'hectares) et ce n'est donc pas une race type border ou bauceron (c'est un bâtard, plutôt dans la case "gros chien")

J'ai la possibilité d'avoir un chien dont les parents me plaisent beaucoup, seulement il serait sevré début octobre (de cette année). Ce qui fait donc qu'il aurait plus d'un an à l'installation, et je ne pense pas pouvoir l'éduquer au travail sur troupeau avant l'installation (je suis salariée). Je pense pouvoir l'amener avec moi sur mon lieu de travail de temps en temps, qu'il s'habitue aux bêtes, aux bruits, à l'ambiance, .... Est-ce une bonne idée?

Et j'ai une deuxième question, moins portée sur le travail. Je dois partir en vacances "rando" au mois de janvier. En montagne et peut être dans la neige (qui sait ! cet hiver sera peut être + frais). Est ce qu'a 6 mois un chien peut marcher toute une journée? J'ai bien peur que votre réponse soit non... Je compte demandé son avis au vétérinaire, mais je voulais votre opinion.

Voila ! par avance merci de donner vos impressions ! Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 7:37

pouchka a écrit:

J'ai la possibilité d'avoir un chien dont les parents me plaisent beaucoup, seulement il serait sevré début octobre (de cette année). Ce qui fait donc qu'il aurait plus d'un an à l'installation, et je ne pense pas pouvoir l'éduquer au travail sur troupeau avant l'installation (je suis salariée). Je pense pouvoir l'amener avec moi sur mon lieu de travail de temps en temps, qu'il s'habitue aux bêtes, aux bruits, à l'ambiance, .... Est-ce une bonne idée?
Oui, d'autant plus qu'avant la mise au troupeau à proprement parler, il y a tout le reste de l'éducation à faire, et les ordres "de base" à mettre en place. De toute façon, avant 8-9 mois, voire 1 an selon les chiens, il n'est pas trop conseillé de les mettre directement en contact avec le troupeau en liberté. Ils peuvent se faire peur si ça se passe mal...

pouchka a écrit:

Et j'ai une deuxième question, moins portée sur le travail. Je dois partir en vacances "rando" au mois de janvier. En montagne et peut être dans la neige (qui sait ! cet hiver sera peut être + frais). Est ce qu'a 6 mois un chien peut marcher toute une journée? J'ai bien peur que votre réponse soit non... Je compte demandé son avis au vétérinaire, mais je voulais votre opinion.

Non. D'autant plus si c'est un gros chien. A 6 mois, la croissance est loin d'être finie, il faut éviter les efforts prolongés. Risque d’abîmer les articulations, par exemple.

pouchka a écrit:
Voila ! par avance merci de donner vos impressions ! Bonne soirée à vous
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 13:54

Euh un chien de travail doit être sélectionné sur l'atavisme, sinon peu de chances d'en faire un bon chien de travail... Donc viser dans les races bergères sur des lignées sélectionnées pour... Si c'est juste pour le fun d'avoir un chien qui vient avec toi sans bosser prends ce que tu veux. Je rajouterai que les chèvres sont des animaux plus rebelles et "rétifs" que les brebis ou les vaches. Avant mon installation j'ai fait faire une portée de croisés border ma chienne était une chienne de rue de Roumanie typée berger, j'ai gardé une chienne, elle se balade avec les vaches ce qui accélère un peu leur retour pour la traite et elle a peur des chèvres. Puis j'ai acheté une chienne border collie lof chez des éleveurs utilisateurs sur bovins, j'ai mis pas mal de temps avant de l'utiliser ( trop peu de temps à lui consacrer) et malgré une formation je n'arrivais pas à grand chose avec j'ai fini par la confier à quelqu'un qui me l'a "dressée", elle a cinq ans et commence tout juste à travailler avec les chèvres.
Donc pour résumer je dirais: prends un chien issu de lignée "troupeau" peu importe la race (tous travaillent différemment il faut donc choisir une race qui correspond à ce qu'on souhaite faire) et surtout vas en formation et entoure toi très vite de quelqu'un qui a déjà dressé un chien correctement un bon chien demande du temps et ne s'obtient pas en un claquement de doigts... après ça n'est que du bonheur, ma border ne me gagne pas spécialement de temps mais je suis chaque émerveillée par son regard hypnotique et j'ai plaisir à l'avoir à mes côtés!
Pour le délai, un chien ça prend du temps pas sur de longues durée mais il faut faire de nombreuses séances assez courtes de travail donc s'il doit être un minimum opérationnel il faut le prendre courant 2017 si c'est à 2 mois, selon les races et les chiens ils se déclarent plus ou moins tôt, il faut y aller mollo qu'il ne se fasse pas peur et travaille dans le calme. Je pense qu'il est plus compliqué pour un chien de gérer quelques chèvres qu'un gros troupeau de brebis...
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 20:27

merci à vous deux pour vos réponses !!

Je prends note !!
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 11:34

Nous, on a fait n'importe quoi, mais ça marche, du moins à notre niveau d'exigence.
Nous avons pris un chien de race "chien" chez notre voisin. Les parents travaillent tous les deux sur troupeau de chèvres, la chienne est née au milieu du troupeau. Elle a toujour vu les chèvres jusqu'à ses 3 mois chez le voisin, sans forcément trop y toucher, mais en se balladant dans les lots et la salle de traite.
Nous, il nous fallait un chien pour ranger les chèvres et nous éviter de courrir ( un voisin plus proche a semé de la luzerne à 20m de la grange, les biques y passaient leur journée, cassaient les clotures etc...).
Nous avons pris la chienne à 3 mois, et elle nous a toujours suivie au troupeau. Elle ne travaillait pas forcément au début, mais suivait. De temps en temps, elle ramenait une chèvre qui nous doublait, ou qui s'écartait du lot. Petit à petit, elle a pris confiance et en fonction de son comportement, on a adapté nos gestes et nos ordres. Maintenant, elle a deux ans et s'est mise à travailler vraiment correctement l'an dernier. Elle regroupe très bien ( tout le monde en cercle!), va chercher les chèvres qui s'échappent, les pousse pour sortir de la salle de traite, pour qu'elles y rentrent aussi. Elle est très volontaire, et toujours prête à partir paturer.
On a fait n'importe quoi dans le sens où normalement, il ne faudrait la sortir que pour travailler: elle edt tout le temps dehors. Il faudrait n'avoir que celle là : on a toujours eu et ils y sont encore les chiens de chasse de mon mari, qui nous accompagnent à la pature (5 au total). Il aurait fallu la présenter plus tard aux chèvres, mais elle est née dedans alors...
Je pense que si tu prends un chien déjà intéressé par le troupeau, ça facilite beaucoup l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 12:26

Milou ,tu as au contraire très bien dressé ton chien puisqu'il a été OK à un an si je te suis bien
Si tu avais suivi les conseils "officiels" de l'institut de l'elevage" tu aurais un chien qui commence tout juste à t'aider à ce jour et si tu avais suivi leur formation ,ton chien ne ferait pas forcement ce que tu as besoin qu'il fasse (les pousse pour sortir de la salle de traite, pour qu'elles y rentrent aussi par exemple)
Etant avec le troupeau ,tu as adapté le dressage en fonction du comportement et des craintes du chien applause
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 22:49

milou82 : merci beaucoup pour ce message plein d'espoir !!

Si je me permets de prendre un chien dans ces conditions c'est parce que j'en ai vu sur plusieurs fermes. Pas de race spéciale, pas de parents particuliers, ... et pourtant de très bonnes aides au quotidien.

Ma louloutte arrive lundi prochain. Elle vit déjà sur une ferme et passera ses après midi avec moi, et le troupeau, pour le moment. Quand elle aura un peu grandit elle y passera + de temps.

Merci à toi pour ta réponse. Et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 8:17

Gilles: ah ben finamement, pas si mauvais que ça notre dressage! Lol
Pouchka: avec la notre, et avec celle de mes anciens patrons, j'ai eu 2 exemples. La notre a appris dès le départ à respecter les ordres de bases et à ne pas sauter sur les chèvres. Chez mes patrons, le fil a acheté une chienne au pinceau, parents champions d'europe etc... Mais la chienne livrée à elle même faisait n'importe quoi. Avec moi ça allait, je la gardais aux pieds penda t les mouvements de bêtes. Mais mon collègue avait moins de patience, et ça n'allait pas du tout. Je crois que quand ils sont trop volontaires en étant jeunes, faut faire gaffe de pas les dégouter en les grondant, ce qu'on avait un peu peur de faire avec la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: quand prendre un chien?   quand prendre un chien? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand prendre un chien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moment pour prendre un chien?
» Mieux que le chien.
» chien de troupeau
» chien et puces
» Chien de garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: