Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ma Jersiaise est-elle à terme ?

Aller en bas 
+3
la draille des roves
Pek72
landie
7 participants
AuteurMessage
landie




Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : 37310
Date d'inscription : 23/08/2016

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 18:29

Je suis éleveur de chevaux trotteurs depuis 2007 en Touraine...mais en bon Normand que je suis j'ai voulu avoir mon lait et donc ma vache.
J'ai donc acheté en 2012 une génisse Jersiaise qui a été inséminée le 7 novembre 2015 à l'âge de 3 ans. Depuis je ne l'ai pas revue en chaleur (elle monte sur ses copains chevaux) Marguerite est bien ronde, quand je tire sur ses trayons, il y a bien du liquide qui sort, mais elle n'a pas de pie et je commence à m'inquiéter : pleine ou pas pleine ? Si elle est bien pleine, quand va-t-elle vêler ?

Help me please Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://harascapmanvieux.e-monsite.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 18:47

Clique sur ce lien: Durée de gestation selon les races
Si elle n'a pas fait de pis du tout à mon avis elle est vide, sinon c'est imminent. C'est dommage d'avoir attendu qu'elle ait trois ans pour la faire inséminer!
Quand tu essaies de tirer, c'est quoi comme liquide qui sort, du colostrum ou un liquide transparent, si c'est transparent c'est mal barré...
As tu essayé de sentir le veau en secouant sur le flanc droit?
Revenir en haut Aller en bas
landie




Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : 37310
Date d'inscription : 23/08/2016

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:19

C'est pas tout à fait blanc ce qui sort du pie...j'ai poussé mon poing sur son flanc et il se durcit en retour, mais tout cela est fort subjectif...Elle me paraît quand même très grosse.
Si j'ai tant attendu pour la faire inséminer c'est que je suis néophyte en la matière et que les emmerdements administratifs pour obtenir mon numéro d'élevage ont été très longs...que j'ai une vache pour me faire plaisir ou 200 vaches c'est la même procédure : vétérinaire référent, prise de sang, etc...

Revenir en haut Aller en bas
http://harascapmanvieux.e-monsite.com/
landie




Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : 37310
Date d'inscription : 23/08/2016

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://harascapmanvieux.e-monsite.com/
landie




Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : 37310
Date d'inscription : 23/08/2016

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://harascapmanvieux.e-monsite.com/
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 20:01

Tu dis ne pas l'avoir vu revenir en chaleurs, mais le fait qu'elle chevauche ses potes n'est il pas le signe de chaleurs justement ? Si elle fait ça à intervalles réguliers, genre pendant 2-3 jours tous les 21 jours à peu près...
Pas évident sur photos, mais à ce stade (un peu plus de 9 mois) elle devrait porter plus fort à droite à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 21:15

Je plussoie! J'ai des gros doutes là! Une génisse mise à la reproduction tard( que ce soit voulu ou non) a fort tendance à engraisser et à moins bien remplir...
Hors sujet: à priori elle n'a plus de boucles attention attention en cas de contrôle c'est chaud chaud chaud! Je te conseille de vite vite en recommander UNE puis dans deux trois mois la deuxième!
Revenir en haut Aller en bas
landie




Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : 37310
Date d'inscription : 23/08/2016

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 22:57

Euh je me suis mal exprimé : elle ne monte plus ses potes justement c'est pourquoi je pense qu'elle est bien pleine.
Les photos datent d'il y a 8 jours.
Pourquoi doit-elle être plus grosse à droite ? Elles portent à droite les meuh ??

Pour les boucles, je les ai récupérées toutes les deux dans le pré, pas de pb, juste elle les a arrachées dans le foin. Je peux les montrer en cas de contrôle, y'a le trou dans les deux oreilles. j'ai commandé et reçu les boucles et la pince pour le bébé : putain j'suis prêt !

Ce soir j'ai encore tiré sur une tétine : c'est collant !

Punaise je ne sais plus quoi penser. Marguerite ne mange que du foin et elle est grosse grosse...

D'après la date d'insémination du 7 novembre, les 282,5 jours moyens de gestation, les 5.4 jours d'écart type et le fait qu'elle peut avoir ovulé 2 jours après l'insémination, ça donne bébé cette nuit...après ben j'sais plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://harascapmanvieux.e-monsite.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 23:03

Tiens nous au courant , ma jersiaise vèle toujours le jour J que me donne l'inséminateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
landie




Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : 37310
Date d'inscription : 23/08/2016

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 23:13

Décidément...moi l'inséminateur ne m'a pas donné de date, juste un "ben vous m'avez appelé pile poil quand il fallait, c'est bien". Pour le reste, comme pour la chambre de l'agriculture, tu payes et tu te débrouilles...j'apprends, j'apprends...
Revenir en haut Aller en bas
http://harascapmanvieux.e-monsite.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 7:54

Pour donner un peu d'espoir on a des vaches qui ont porté 3 semaines au delà du terme et de ce que je sais les jersiaises sont normalement plus fertiles que les holsteins ou normandes... et il arrive que des génisses vêlent sans trop faire de pis... surveille si elle se casse (je sais plus si les juments le font aussi...): les ligaments près de la queue se relâchent peu avant le vêlage...
Revenir en haut Aller en bas
landie




Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : 37310
Date d'inscription : 23/08/2016

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 9:36

Ce matin toujours rien. Grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://harascapmanvieux.e-monsite.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 10:23

Pour votre histoire de boucles, qui ne sont plus en conformité, méfiez-vous.
Lors d'un contrôle, c'est la présence à l'oreille qui compte. pas dans la main, ni dans le carton.
Il vous sera facturé une nouvelle commande, et ce n'est pas gratuit. Les éleveurs de petits ruminants engraissent aussi les EDE.
Comment les remettre, me direz-vous?
Tout simplement, ... si elle a déchiré l'oreille, et que vous avez les parties mâle et femelle, encore accrochées....  avec une pince originale, que M. St. Le Foll n'a pas appréciée, vous pouvez les séparer, les "dessertir".
On en avait évoqué le principe, il y a quelques années. C'était avec "Biquette", dans l'échange que voici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un jour elle en mit la photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:24

Ah bah si elle ne chevauche plus et que ça colle alors ;-) . Donnez vous un peu de temps, ça va peut être venir !
Surveille sa température si tu peux, avant de vêler elle monte !

Et oui, les ruminants portent à droite, puisque à gauche il y a notamment le rumen qui prend pas mal de place.
Revenir en haut Aller en bas
landie




Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : 37310
Date d'inscription : 23/08/2016

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:40

Bon grâce à tous ces messages, j'y crois encore et j'ai appris sur les ruminants. J'adore apprendre. Ce que je retiens tout de même c'est que nous vivons dans un pays très (trop) réglementé...l'histoire des boucles, ma propre expérience du vétérinaire attitré et des prises de sang pour pouvoir inséminer...ça me saoule d'une force ! ça va finir que je vais m'enfermer dans ma ferme avec un taureau, un fusil, et que personne n'y aura droit d'accès ! Bref une autarcie ! Grrrrrr et re Grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://harascapmanvieux.e-monsite.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 18:10

J'avais mis un mp ce matin... on attend de savoir si il y a un petit veau ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 19:32

pour les boucles bovines, de ce qui se pratique à l'EDE 87, si tu commandes les 2 boucles en mm temps, tu commandes de fait un controleur assermenté, qui vient s'assurer que les 2 boucles vont bien aller sur la bonne bete, il est assermenté...
et du coup tu payes le gus deplacement etc etc
D'ou le fait de commander une boucle puis qques mois aprés l'autre boucle comme dit plus haut.
ou alors le mieux, ouvrir les vieilles boucles et les reposer

et avoir les boucles dans la main, et pas sur les oreilles, en bovin, c'est Grave !!

En ovin, tu as le droit de corriger le tir dans la foulée avec le controleur de l'asp, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 19:37

hate de savoir aussi si elle est pleine !!!

j'ai regardé la photo...certes elle est ventrue...petites mammelles grassouillette rien de plus...

Qu'elle soit ventrue peut aussi venir du fait qu'il n'y a plus bcp d'herbe, qu'elle est au foin, surement gourmande, qu'avec l'age elle met de la panse et le foin est un fourrage trés encombrant, long à digerer....d'où le gros ventre

ou alors c'est une faignasse qui fera tardivement son petit veau avec des petites mammelles...

aaaah les joies de l'élevage Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:55

Alors quoi de neuf? J'ai voulu hier soir faire une photo d'une génisse à terme en octobre pour montrer qu'elles portent effectivement plus à droite mais mon tel met trois plombes à prendre la photo et la génisse n'était pas disposée à poser! Elle a déjà un petit pis aussi...
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 23:07

moi aussi je suis curieuse de savoir où elle en est !!
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 8:00

labergere 87 a écrit:

et avoir les boucles dans la main, et pas sur les oreilles, en bovin, c'est Grave !!

En ovin, tu as le droit de corriger le tir dans la foulée avec le controleur de l'asp, merci :)

En fait, en bovin aussi...
Si tu n'as pas de perte de traçabilité (c'est à dire qu'il n'y a pas deux animaux de même sexe, même race et même âge sans boucles), tu as la possibilité de poser les boucles devant le contrôleur. ("remise en conformité immédiate", dans le jargon...)

Et puis bon, pour relativiser un peu, même si tu ne te remets pas en conformité immédiatement, tout ce que tu risques (en dehors du prix du passage assermenté de l'EDE), c'est une pénalité (1 à 5 %) sur l'ensemble des aides PAC. Mais j'imagine qu'avec des trotteurs et une jersiaise, ça doit pas aller chercher loin, les aides PAC...

(Parce que la traçabilité, c'est peut-être important, et tout ça, mais en pratique, je serais curieux de savoir combien de fois ça a vraiment été utile. Vu que quand il y a un problème sanitaire, soit on abat l'animal concerné (auquel cas, les boucles, on s'en tamponne un peu...), soit on abat le troupeau en entier (auquel cas, les boucles, on s'en tamponne complétement...). Donc en dehors des mouvements, l’intérêt de la traçabilité individuelle reste très limitée, même si on en fait tout un plat.)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 8:10

En bovin les boucles doivent être reposées par qq1 de l'EDE moyennant finance sinon tu risque juste l'euthanasie, c'est pas vraiment grave quoi... Il y a tolérance s'il en manque une, pas deux...
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 11:25

Ce n'est pas une histoire de tolérance, c'est la loi:

Citation :
Tout détenteur est tenu de notifier au maître d'œuvre de l'identification les cas de perte, de détérioration ou d'illisibilité des deux marques auriculaires agréées d'un animal, après avoir isolé l'animal concerné.
Si, après vérification du marquage auriculaire de tous les animaux de l'exploitation, du registre des bovins et des passeports présents sur l'exploitation, les preuves de l'identité du bovin ayant perdu ses deux marques auriculaires agréées peuvent être établies, l'agent identificateur habilité procède au remplacement à l'identique des deux marques auriculaires agréées. Toutefois, sous la responsabilité du maître d'œuvre de l'identification, si l'organisation de la conduite d'élevage est telle qu'elle permet à l'agent identificateur de limiter son investigation aux animaux d'une ou de quelques catégories d'animaux de l'élevage de même type racial, de même sexe et de même tranche d'âge tout en s'assurant de l'identité du bovin et si l'exploitation n'a pas fait l'objet d'une précédente intervention du maître d'œuvre de l'identification relative à la recherche de preuve de l'identité d'un bovin au cours des vingt-quatre derniers mois, l'agent identificateur peut procéder au rebouclage du bovin après avoir vérifié la conformité des animaux de cette ou de ces seules catégories. Le maître d'œuvre de l'identification assure la traçabilité de la procédure utilisée pour chacune de ses interventions.
Dans le cas où cette vérification n'apporte pas les preuves de l'identité du bovin, tout autre moyen apportant la preuve de son identité peut être retenu, le résultat de cette vérification est dans ce cas validé par le responsable administratif de l'établissement de l'élevage qui informe le directeur départemental en charge de la protection des populations du moyen utilisé et du résultat de la vérification.
Si les preuves de l'identité du bovin ne sont pas établies, l'agent identificateur habilité en informe l'établissement de l'élevage qui en informe le directeur départemental en charge de la protection des populations et le directeur départemental en charge des territoires.

Quand il manque les deux boucles, c'est effectivement l'agent assermenté de l'EDE qui repose des boucles. C'est à lui vérifier l'identité du bovin. Et à partir du moment où il n'y a pas de confusion possible entre plusieurs animaux sans boucles, ça ne pose pas de problème (en dehors du coût du déplacement de l'agent...).
S'il y a plusieurs animaux avec confusion possible, il faut faire une recherche plus poussée.
Mais il n'est pas question d'euthanasie!

Dans le cas précis de landie, vu qu'il n'y a qu'une vache sur le cheptel, la traçabilité reste assurée, même sans boucles.

En cas de contrôle, il y aura avertissement précoce, avec demande de remise en conformité immédiate.
Et si non remise en conformité constatée sur un autre contrôle, pénalité sur les aides PAC.

Je t'invite à lire les grilles de contrôle BCAE portant sur l'identification des bovins, tout y est expliqué. En gros, l'absence de boucles ne devient très problématique qu'à partir de 10 animaux sans boucles (oui, c'est énorme!). Parce qu'on considère que c'est intentionnel. Et là, c'est du cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 12:01

landie a écrit:
une génisse Jersiaise qui a été inséminée le 7 novembre 2015 à l'âge de 3 ans. 
Si elle est bien pleine, quand va-t-elle vêler ?

La question de départ étant celle-ci, après 10 mois ... quel en est le dénouement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 12:38

Et oui, je crains que contrairement aux juments qui ont une durée de gestation très variable (de 10 à 12 mois...) si la génisse n'a pas vêlé elle devra à nouveau être inséminée ou rencontrer un taureau!
PS: il n'y a pas que le règlement PAC dans la vie, il y a aussi leCode rural et effectivement quand on ne peut pas se remettre en conformité sous 48h ça finit en abattage... des voisins de ma mère l'ont subi (bon ils n'étaient vraiment vraiment pas dans les clous c'est vrai!) et le déplacement d'un agent assermenté a un coût donc autant se remettre en conformité "rapidement"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Jersiaise est-elle à terme ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Jersiaise est-elle à terme ?   Ma Jersiaise est-elle à terme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Jersiaise est-elle à terme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait de Jersiaise
» lait jersiaise
» Ma premiére jersiaise
» tomme de jersiaise
» alimetation jersiaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: