Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Mamelle poreuse

Aller en bas 
+3
Aribiq
marianne
Capra corsa
7 participants
AuteurMessage
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 16:15

Bonjour,
j'ai une chèvre primipare qui a les mamelles poreuses : quand on fait la poche pour la traire, le lait perle par la peau à plusieurs endroits... pas des tonnes mais quelques gouttes apparaissent... du coup on n'ose pas la traire (elle a toujours sa chevrette qui prend le lait).
je me dis que si le lait peut sortir, des bacteries peuvent aussi entrer??? j'ai raison d'être parano?
ça fait plusieurs mois que ça dure, est ce que je peux esperer une amélioration? dois-je penser à la réformer?

merci!

Julie
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 1:40

pour moi tout souci mamelle quand il y a transfo c'est un risque, je réformerais,
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 5:55

Ça nous est déjà arrivé chez deux jeunes et nous n'avons jamais eu de souci avec le lait (la flore lactique est assez costaud et les "trous" sont vraiment minuscules). Et en deuxième lactation, plus de porosité pour l'une (ça s'était tassé au bout de quelques semaines pour la première).

Après, chacun fait comme il le sent.
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 10:18

merci, je crois que je vais essayer de traire complètement déjà pour voir à quel point le lait peut sortir et ensuite transformer ce lait seul, histoire de voir que qu'il peut devenir... ensuite je pourrais voir si c'est très risqué ou pas trop risqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 12:06

J'en avais discuté avec les deux vétos qui suivent notre élevage, et pour elles, le risque est proche de zéro en cas de pis poreux (ce qui n'est pas le cas en cas de "trou").
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 14:28

Jamais eu de souci avec ce problème là. C'est juste un peu désagréable d'avoir du lait sur les mains mais sinon...
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 14:35

pour ma part c'est surtout dérangeant d'en avoir plein les mains quand tu trais à la main. Sinon, si c'est une bonne chèvre je trouve un peu juste comme raison de réformer. D'après moi le lait sort par ces trous uniquement lorsqu'il y a de la pression, je ne pense pas que ça aille dans l'autre sens (mais je peux me tromper). Ça nous arrive de temps en temps aussi, et elles sont toujours restées dans le troupeau. Mais on trait à la machine, c'est vrai que c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 16:50

Le peu de mamelles poreuses que j'ai eu sur primipares ça n'a pas recommencé à la lactation suivante et en général c'étaient de très bonnes chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 9:09

ouf, vous me rassurez Very Happy ça à l'air d'être une bonne chèvre, je vais attaquer la traite d'ici ce week end.
Le lait plein les mains, j'ai l'habitude, j'ai malheureusement un paquet de chèvres avec des doubles trayons ou un seul trayon mais multi jets colere
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:24

ah par contre moi les doubles trayons c'est réforme...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:38

Moi aussi (à moins d'avoir une très bonne laitière, là par contre je ne garde aucune descendance dessus!)
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 14:00

Apparemment ça ne genait pas leur ancien proprio... je pense à en réformer certaines qui sont en plus mauvaises laitières... du coup je fais super gaffe sur la selection!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 13:58

J'ai une chèvre (2eme lactation) dans le même cas. Un peu de lait suinte sur un des trayon. On continue a la traire, depuis 2 ans et RAS. On trait à la main, mais on devrait passer a la traite mécanique d'ici quelques jours. Le père noel est passé nous installé notre petite salle de traite. On verra si ca pose problème ou pas ... Sinon on continuera a la main avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 16:58

Dis donc il est super gentil ton papa noël d'été santa
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 16:59

ouaip ! c'est parce qu'il est Breton tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Mamelle poreuse Empty
MessageSujet: Re: Mamelle poreuse   Mamelle poreuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamelle poreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mamelle
» Pus +mamelle...HELP!!!
» mamelle dure mais trayons souples
» congestion mamelle
» Boutons sur mamelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: