Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 retournement fromage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

retournement fromage Empty
MessageSujet: retournement fromage   retournement fromage Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 22:05

bonsoir,
j'ai lu à plusieurs reprises des personnes qui retournent une 1ere fois le fromage dans le moule, sale, retourne une 2eme fois, sale puis demoule avec une periode de 5 voir 12h entre chaque retournement et demoulage. Pour ma part, je moule , retourne au bout de 7h-8h , sale , demoule le lendemain matin et sale. Quelle difference au niveau du resultat. Quel avantage , j'aurais à faire deux retournements dans le moule? Moins de mucor? merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

retournement fromage Empty
MessageSujet: Re: retournement fromage   retournement fromage Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 2:18

il s'égoutte plus vite en retournant plusieurs fois, le sel favorise l'évacuation du lacto, diminue le risque mucor, selon la forme du moule tu obtiens aussi un fromage plus régulier de forme, ça dépend évidemment aussi de ton caillé,
par ex commande imprévue, tu retournes très vite, à peine égoutté (ça dépend de tes années de pratique du retournement Wink ) tu peux même salé le premier coté avant le premier retournement, tu retournes trois ou quatre fois et tu gagnes quelques heures avant la vente,
pour favoriser l'égouttage:
chaque retournement "libère" les petits trous dans le moule, le lacto sous le moule,
après retournement tu reposes tes moules sur une table propre (pas de lacto ou morceaux de caillé stagnant sous le moule)
un petit filet d'eau coulant entre les moules pour évacuer ce qui retombent sur la table, eau tiède en période froide ça réchauffe l'inox,
augmenter d' un ou deux degré ton local de moulage
tout ça peut se faire très rapidement, juste de la méthode, il faut que tu testes différents trucs et astuces,
prends la temp du caillé au milieu du bac, il se refroidit peut-être trop rapidement
Revenir en haut Aller en bas
 
retournement fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: