Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 1:18

J'ai un bouc de deux ans qui a beaucoup maigrit depuis 15 jours.Son poil n'est pas beau. Il mange bien mais passé beaucoup de temps allongé comme s'il avait besoin de se reposer. Le veto ne trouve rien : pas de température et il ne voit pas ce qui pourrait causer son état de faiblesse soudaine. Je l'ai vermifugé à la Cydectine il y a quelques jours,le veto m'a fait faire un complément avec de l.'Imena en cas que ce doit la douve qui soit la cause de son état.
J'ai remarqué ce soir qu' il gratte parfois la terre avec son sabot puis se retourne comme si qq chose le dérangeait. J'ai rien trouvé dans son poil.
Je ne sais plus quoi faire.
Fait étrange,il a commencé à maigrir quand sa mère à mis bas de 2 c hevreaux qu' elle allaite. C'est une coïncidence.
Vous avez déjà rencontré cette situation?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 20:28

bonsoir,

ça me fait penser au ténia Crying or Very sad et si c'est ça, tous les vermifuges ne le traitent pas et à ce stade je crains que le vermifuge en tuant le ténia libère des toxines qui le tue (j'ai eu le cas sur une chèvre) mais faut le tenter quand même.... on sait jamais, ça peut le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 21:56

Peut être simplement que le vermifuge utilisé n'a pas ciblé les bon parasites.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 15:00

CASTAGNETTE a écrit:
J'ai un bouc de deux ans qui a beaucoup maigrit depuis 15 jours.Son poil n'est pas beau.  Il mange bien  mais passé beaucoup de temps allongé comme s'il avait besoin de se reposer. Le veto ne trouve rien : pas de température et il ne voit pas ce qui pourrait causer son état de faiblesse soudaine. Je l'ai vermifugé à la Cydectine il y a quelques jours,le veto m'a fait faire un complément avec de l.'Imena en cas que ce doit la douve qui soit la cause de son état.
J'ai remarqué ce soir qu' il gratte parfois la terre avec son sabot puis se retourne comme si qq chose le dérangeait. J'ai rien trouvé dans son poil.
Je ne sais plus quoi faire.
Fait étrange,il a commencé à maigrir quand sa mère à mis bas de 2 c hevreaux qu' elle allaite. C'est une coïncidence.
Vous avez déjà rencontré cette situation?
Il y a surement un lien mais apres pour s'en servir pour trouver le remede ,pas evident
Si c'était le mien je ferais des essais en homeo
si c'était du tenia ,tu le verrais dans les crottes
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 15:38

gilles63 a écrit:
si c'était du tenia ,tu le verrais dans les crottes

Bonjour,
Pas forcément, mes 2 biquettes qui en sont mortes (et pas la même année) ne les ont jamais excrétés, elles maigrissaient et s'affaiblissaient, on avait vermifugé tout le troupeau et ces 2 là étaient bien évidemment moins fortes que les autres, du coup en mourant, le ténia a libéré des toxines ayant entrainné une hémorragie intestinale et c'est aux autopsies qu'ont a trouvé un beau ténia, entier.... en revanche, d'autres ont peut-être été atteintes aussi mais plus fortes elles ont bien réagit au vermifuge et ne sont pas mortes.... en tout cas, les copro sur mon troupeau ont toujours été nicquel et pourtant le ténia était bel et bien là ....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 18:22

Mais c'est pas aux copros (sauf coup de pot) qu'on trouve le tenia
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 18:31

alors que voulais tu dire par "ça se verrait dans les crottes" ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 19:05

En observant chaque jour les crottes ont voit des petits bouts blancs (segments de tenia) à la surface des crottes
voici une photo

Sinon peut etre que CE LIVRE est interressant
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 19:18

oui, alors c'est bien ce que je pensais, mais donc si on voit ces "grains de riz" à l'oeil nu, on les voit aussi à la copro, non ?

quant à mes 2 dont je parlent, justement, je verifiais, et elles n'avaient pas de "grains de riz" dans les crottes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:58

Le ténia est difficile a détecter à la copro car c'est un parasite qui pond de manière sporadique donc il faut avoir la chance de prélever au bon moment ou alors faire plusieurs prélèvement sur la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 8:32

magdacosa83 a écrit:
oui, alors c'est bien ce que je pensais, mais donc si on voit ces "grains de riz" à l'oeil nu, on les voit aussi à la copro, non ?

quant à mes 2 dont je parlent, justement, je verifiais, et elles n'avaient pas de "grains de riz" dans les crottes Crying or Very sad
Sur la photo de G c'est plutôt des morceaux de 1 à 4cm voir plus qui se voient très facilement et qu'on ne mets par dans une copro
Qu'appelles tu grain de riz ?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 10:16

bonjour,

je dis "grain de riz" car il me semblait que c'est à ça que peut faire penser ce qu'on trouve dans les crottes, mais je me trompe sûrement vu que tu parles de morceaux de plusieurs centimètres. en tout cas, dans les crottes je n'ai jamais rien vu.... ni taille grain de riz, ni plus gros....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Empty
MessageSujet: Re: bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour   bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHEVRE QUI MAIGRIT
» Mouton qui maigrit
» Que faire des faisselles non vendues?
» Traite une fois par jour
» agneaux de lait qui quelque jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: