Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:42

Une de mes chèvres a mis bas samedi matin. Elle a deux adorables chevreaux.
C'est sa seconde portée. Les petits sont sous la lampe, avec une planche qui leur sert de barrière.La maman va les rejoindre quand elle veut. Ce qui m'intrigue, c'est qu'elle passe la journée avec les autres bêtes dehors et si je ne la rappelle pas, je ne suis pas sûre qu'elle viendrait faire téter ses petits. C'est juste une impression.
En général, ils tètent combien de fois par jour à cet âge là ? Est-ce que son attitude est normale ?
Est-ce que la planche qui empêche les petits de circuler librement inciterait la mère à s'éloigner des petits car peut-être qu'elle les mettrait ailleurs dans la bergerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 20:15

Bonjour,

Que je comprenne bien, les petits sont dans une sorte de case. Eux ne peuvent pas sortir mais la mère peut les rejoindre c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 20:55

Rastarine a écrit:
Bonjour,

Que je comprenne bien, les petits sont dans une sorte de case. Eux ne peuvent pas sortir mais la mère peut les rejoindre c'est ca ?

Oui c'est cela.
Aujourd'hui j'ai ouvert la case. les petits sont avec le reste du troupeau (5 bêtes).
On dirait que ça va mieux mais je remarque que assez rapidement quand les petits têtent, la mère s'esquive. Ils reviennent 5 mn après et rebelote. Elle les laisse boire mais pas longtemps.

C'est peut-être qu'elle n'a pas beaucoup de lait ?

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 1:12

maintien la mère matin et soir et assures toi que les petits boivent suffisamment, comme ça dans la journée ce sera en plus, et le soir après les avoir fait boire, il faut toujours vider complètement la mamelle
s'il fait froid mets les sous la lampe le soir, en leur laissant la possibilité de sortir si la mère les appelle
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: la maman n'a pas assez de lait ?   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 0:15

marianne a écrit:
maintien la mère matin et soir et assures toi que les petits boivent suffisamment, comme ça dans la journée ce sera en plus, et le soir après les avoir fait boire, il faut toujours vider complètement la mamelle
s'il fait froid mets les sous la lampe le soir, en leur laissant la possibilité de sortir si la mère les appelle

Bonsoir,
Ce soir j'ai voulu vider les mamelles, elles étaient presque vides.
Je remarque que les deux chevreaux sont sans cesse à vouloir téter et la maman s'esquive assez rapidement. Elle les laisse boire quand même. Les petits vont bien, ils s'amusent, galopent. Pour l'instant, ils n'ont pas l'air de souffrir de faim. Ils ont 5 jours.

A mon avis, la maman n'a pas beaucoup de lait. Elle a peut-être fait une mammite lors de sa précédente et première portée car elle a une des mamelles qui est quasiment vide. Je l'avais remarqué avant qu'elle mette bas. Il y a un peu de lait quand même.
Ce soir, j'ai commencé à leur donner du lait au biberon, de manière à compléter ce que donne la maman.
Je me dis que plus ils vont grandir et plus ils vont avoir besoin de quantité.
Est-ce que c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 2:19

tu peux les habituer au biberon, ce sera plus facile ensuite si la mère n'a pas assez de lait, mais il faut les laisser téter ou/et traire sinon le lait n'augmentera pas, les pis déséquilibrés sont souvent signe de caev,


Dernière édition par marianne le Ven 11 Mar 2016 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 7:29

marianne a écrit:
tu peux les habituer au biberon, ce sera plus facile ensuite si la mère n'a pas assez de lait, mais il faut les laisser téter ou/et traire sinon le lait n'augmentera pas, les pis déséquilibrés sont souvent signe de caev,

Je vais faire comme ça.
Le Caev, peut-être ? L'an dernier, elle a eu un seul petit et j'ai du l'emmener chez le véto car elle n'était pas bien Elle avait une marmite, je n'avais pas assez vidé l'autre mamelle les premiers jours.
En tout cas merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 11:23

Vous allez rire : j'ai peur que la mère des triplés aie trop de lait. Elle a un quartier qui est toujours gonflé à bloc. Je ne le vois jamais diminuer. Du coup j'ai peur que ça devienne un problème. Elle ne se laisse pas toujours téter mais elle a horreur qu'on la dérange quand elle mange et comme elle mange souvent... en même temps elle se porte comme un charme, je m'inquiète peut-être pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 14:27

Ils tètent peut être tous du même côté ^^
Sur une de mes brebis cette année: un seul agneau, un seul côté tété. Je vais regarder, le quartier pas tété est très bien, le lait n'a pas de gout, tout a fait normal mais le lait sort moins facilement. Faut aspirer plus fort quoi. J'ai vidé le pis, mis l'agneau mais rien a faire, il change de côté. Feignasse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 16:56

j'ai bien l'impression que c'est la même chose. Je vais la traire ce soir du côté ultra plein, ça va peut-être l'inciter à les laisser téter une fois que le pis sera moins enflé.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 20:39

oui, je pense qu'il faut vider ce quartier:
- pour vérifier qu'il n'y a pas de souci
- pour qu'il soit moins gros et que ça incite les bb à y aller un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 1:04

quand les chevreaux n'ont que quelques jours, ils ont parfois du mal avec les pis trop tendus, il faut en enlever un peu jusqu'à ce que le pis soit souple, ils faut les habituer à boire des deux cotés quitte à passer un peu de temps à les tenir, et ne jamais laisser un pis tendu, dès le premier jour, de préférence le soir, il est nécessaire de traire ce que les petits n'ont pas bu, en plus d'augmenter la quantité de lait (ils en auront besoin plus tard) c'est le meilleur moyen de vérifier chaque jour l'état de la mamelle et d'éviter les mammites
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 8:42

J'ai vidé les deux mamelles hier : à l'évidence, ils ont du mal à tout téter je vais donc la traire tous les soirs. Quand je l'ai remise avec petits ils ont tété de suite et elle les a laissé faire. J'aurais dû le faire une journée plus tôt. Je le saurai pour la prochaine fois.
Quand je pense au stock de lait dans le congélateur je me dis que j'ai sous estimé les capacités de ma chèvre. On a pas fini de manger des entremets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits   chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre qui parait un peu se désintéresser de ses petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: