Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le BPREA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amshagar




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2016

Le BPREA Empty
MessageSujet: Le BPREA   Le BPREA Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 16:19

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur votre forum bien que mon projet n'entre pas dans l'élevage comme défini par le titre du forum, je l'ai parcouru en entier, j'ai pu y trouver quelques réponses ou éléments intéressants d'où mon inscription.

Avant ma première question je vais me plier à la présentation du projet.

Avec ma compagne, et en discussion, un couple d'ami très proche (soit 4 personnes), nous souhaiterions créer un lieu basé sur l'agro-tourisme dans le Sud-ouest français.
Agent de la fonction publique territoriale pour moi, Sophrologue pour ma compagne, nous attendons depuis 5 ans d'obtenir pour moi une mutation professionnelle dans un des départements cibles, afin de développer lentement et sereinement notre projet avec la lenteur nécessaire aux bons choix dans un environnement financièrement sécurisé. dormir
Malheureusement, dans ma branche et dans ces départements les opportunités se font rares et politiquement marquées... jocolor
Ce qui nous pousse aujourd'hui à peut-être marquer le pas d'une reconversion plus rapide et totale que prévue, et pour cela je souhaiterais passer par la case BP REA sur laquelle je voudrais vous poser quelques questions...

Tout d'abord notre projet est le suivant :  affraid

_ Achat d'un site sur 5 à 10 Ha dans un lieu assez isolé mais pas trop, juste suffisamment pour profiter d'un calme propice à l'accueil de personnes en gîtes ou chambres d'hotes.
_ Production agricole principale et rémunératrice sur deux branches : maraîchage biologique et apiculture
_ Petites productions vivrières autres (agro-foresterie, élevages de petits animaux,...)
_ Conception de l'ensemble du site sur des principes proches de la permaculture
_ Concept axé autour de la pédagogie (Ce que chacun peu faire pour la biodiversité, l'environnement, le retour à la terre, le respect du vivant,...), du bien-être (sophrologie, méditation,...) et d'un espace sain, naturel et calme.

L'ensemble se veut suffisamment diversifié pour permettre aux 4 membres de ne pas s'éparpiller en œuvrant chacun dans son domaine de prédilection, mais également pour permettre une diversité de ressources (locations vacances, stages, séminaires, ventes de produits) et enfin sur un concept pas forcément décalé mais foncièrement différent de ce qui peux être proposé en terme d'agro-tourisme.
colere  respect  -I

Maintenant mes questions concernant le BP REA

_ Je souhaite le faire en FOAD, afin d'éviter le passage par le Congés de formation professionnelle, ne voulant pas devoir encore 3 ans à mon administration. Cependant, mon CFPPA local tente de m'en dissuader prétextant la difficulté de ce type de formation pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances... J'ai un BAC ES et 12 ans d’expérience professionnelle, mais de bonnes capacités d'assimilation et d'auto-formation (permaculture, apiculture, potager perso sur 300m2 en autodidacte...).
Ce diplôme est-il d'une telle complexité que le préparer seul via la FOAD est si insurmontable ? Qqun pourrait me raconter son expérience de manière détaillée ?

_ Je souhaite faire les options maraîchage biologique, énergies renouvelables, Agro-tourisme et agro-foresterie proposées par le CFPPA de comminges mais pas par celui près de chez moi. Est-il possible de passer certaines UC dans différents CFPPA ?

_ Quelle est la durée du stage obligatoire afin de savoir si celui-ci est associable avec la durée annuelle de congés payés.

_ 12 UC sont nécessaires, est-il possible d'en passer plus lorsque différentes options se présente et vous intéressent ?

_ Je travaille en horaires décalés (nuit weekend) représentant en moyenne 2 jours ouvrés travaillés par semaine, soit 3 jours libres. Cela serait-il compatible avec une formation en présentiel ?

_ Je souhaite passer ce diplôme afin que notre groupe de 4 personnes soit le plus crédibles auprès de banques et collectivités susceptibles de nous financier, voyez -vous d'autres moyens de parvenir à cette fin, complémentaires ou différentes ?

Merci de vos différentes réponses et du temps passé à me lire.

applause  applause  applause  applause

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Mel49620




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2016

Le BPREA Empty
MessageSujet: Re: Le BPREA   Le BPREA Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 16:32

Bonjour Amshagar,

Désolée pour la réponse tardive vu la date de ton post.

Alors côté BPREA, j'ai commencé le mien le 31/08/2015 pour le terminer le 08/07/2016 mais je n'ai pas valider toutes les UC (les 12 sont obligatoires) suite à des soucis persos et familiaux...

En clair, je repasse les UC qui me manquent en candidate libre donc normalement si tout se passe bien je devrais être diplômée en juillet 2017 (projet ovins viande et semence potagère).

L'an dernier, j'avais pris des UC qui au final ne m'ont pas servis (je précise mon ami est déjà agriculteur et je possède déjà un petit troupeau ovin). En clair, j'avais pris Ovins viande et Grandes Cultures en UCT - UCARE promouvoir son activité sur internet et Transformation de produits fermiers (que j'ai passé en FOAD).

Pour cette nouvelle année, je pense changer d'UCT et prendre Maraichage bio en production secondaire en FOAD (possible car 4 de mes anciens collègues de formation l'ont fait) garder l'UCT Ovins viande.

Pour les stages, ils sont aussi obligatoires soit 8 semaines à des dates/semaines décalées selon les CFPPA. Et pas possible de les faire sur des exploitations que tu connais (genre familiale ou celle de ton amie par ex).

Si tu souhaites faire plus d'UC, ce qui me semble bien compliqué car tu vas voir que vu tous les dossiers déjà à rendre, cela te prend une grande partie de ton temps. Et encore moi je ne bossais pas chez moi le soir ni le w-end donc je faisais parti des fainéantes du groupe Sleep drunken

Par contre si tu passes ton parcours 3P ensuite (car c'est nous la chambre ne veut plus qu'on le passe en même temps que le BPREA) tu pourras demander à passer d'autres formations mais courtes : agro-foresterie (1 semaine au CFPPA de Segré) où j'étais mais présence obligatoire pendant la semaine.

En clair, un BPREA en 1 an, c'est bien mais très prenant... Ayant déjà de mon côté un troupeau à gérer et pourtant petit, j'avoue qu'heureusement que mon ami était là car sinon merci la galère... Tout passer en FOAD, oulà, pas sûr que tu es la motivation jusqu'à la fin. Je n'ai passé qu'une UCARE ainsi et j'avoue au début, seule à la maison c'est cool. Après quelques jours, sans avoir personne avec qui en discuter (à part des formateurs par mail) mais sans cours oral, j'avoue c'est plutôt dur et chiant au final. Mais bon chacun son truc.

Si besoin ou autres questions, n'hésite pas. En clair, je devais m'installer sans les aides et sans mon BPREA. Je repique cette année car ils me sont plus que nécessaire pour obtenir de nouvelles terres et donc avoir le statut JA. Je ne pense pas avoir perdu mon année. Cela m'a permis justement de remettre mon projet à plat et d'en discuter avec des personnes en reconversion comme moi, des formateurs très dispos mais aussi des éleveurs... 1 an me semble court pour réaliser un projet (j'ai le mien en tête depuis 2013 donc il ne me sort pas de la tête depuis ce matin). Aide à la réflexion, à rencontrer des personnes intéressantes et te montre aussi parfois certain aspect que tu ne pensais pas même si... les CFPPA sont quand même là pour te diriger vers l'AB plus que vers le conventionnel.

A bientôt

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
 
Le BPREA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BPREA à distance
» le BPREA en vae
» BPREA
» BPREA et UCP4
» obtenir un bprea par VAE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: