Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chevre qui tousse

Aller en bas 
+3
labergere 87
Pek72
pissenlit
7 participants
AuteurMessage
pissenlit




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2016

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 10:37

Bonjour j'ai une chèvre d' un an qui va mettre bas dans un mois. mais depuis qqes temps elle tousse le lui ai donné du clamoxyl et là elle a pris un rhume. J'ai aussi remarqué qu'elle a les oreilles parfois chaudes et parfois froides... C'est normal ?????
Quand il pleut pas et si c'est pas trop humide elle sort elle va très bien, elle est vive son poil est plutôt brillant et elle demande qu'à brouter !!
Mais bon ça m' embête je pense pas que ce soit des parasites pcq je l'ai vermifugée (entre autre pour les strongles pulmonaires)
Voila si vous pouvez m' aider ce serait super !!!!
Merci d' avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 13:25

Désolée je vais dire ce que je pense: c'est n'importe quoi, les vétos ça n'est pas fait pour rien! On ne donne JAMAIS d'antibiotique par voie orale à un ruminant sauf à vouloir le tuer (la flore du rumen ne supporte que très mal ce genre de chose) et dans la moins mauvaise des circonstances l'atibio est "détruit" par cette fameuse flore.
En règle générale une chèvre qui tousse c'est de la pasteurellose, ça se traite SI BESOIN (notamment en cas de fièvre, càd au delà de 39°C) par antibiotique INJECTABLE, et/ou aromathérapie et /ou homéopathie et/ou tout ce que vous voulez mais pas avec des médocs pour humain
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 14:00

Pek72 a écrit:
On ne donne JAMAIS d'antibiotique par voie orale à un ruminant sauf à vouloir le tuer (la flore du rumen ne supporte que très mal ce genre de chose) et dans la moins mauvaise des circonstances l'atibio est "détruit" par cette fameuse flore.
taratata, il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais jamais de ton eau...

la colistine sur les petits est à donner par voie orale de preference.
Le clamoxyl est, il me semble bien, un antibio dérivé de la famille des pénicilines et peut etre toléré par voie orale meme si c'est surement pas l'idéal pour un ruminant...

sinon comme pek, vu que tes 2 1ers essais de traitement ne donnent rien, voire avec un véto
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 17:23

Non pas taratata,je persiste et je signe jamais d'antibio par voie orale à un RUMINANT, les jeunes oui on peut leur en donner AVANT QU'ILS COMMENCENT A RUMINER (veaux agneau, chevreaux ok), ça m'arrive d'ailleurs de le faire. En tant qu'ex véto j'ai vu assez d'âneries d'automédication (genre aspirine à un chat et j'en passe) avec des médocs pour humains que ça me hérisse direct le poil, à quoi bon se casser le cul à faire des années d'études????
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:03

lol
à quoi bon oui ?
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:14

et la vivisection ?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:18

Pek, il existe du Clamox injectable voyons Wink et même du "L.A"

Sinon, on est d'accord, en plus on ne donne pas d'antibio "au pif" comme ça.
pissenlit n'a pas dit si la chèvre avait de la fièvre?

pas de fièvre, pas d'antibio, c'est facile à se rappeler. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
pissenlit




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2016

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 22:01

Oui elle avait de la fièvre
Mais sinon pas d' inquiétudes quand a la toux et au rhume ???
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 22:19

sincèrement sans voir l'animal c'est quand même compliqué. No

N'as-tu pas un vétérinaire pour te donner un avis?
ça peut-être un bête rhume ou quelque chose de plus grave, mais nous on ne peut pas savoir!

Si tu as des huiles essentielles et que tu sais un peu t'en servir, ça vaut le coup d'essayer voir s'il y a amélioration. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 7:22

Vivisection de quoi??? Ben oui on fait des études pour massacrer des animaux c'est bien connu! En deuxième année quelques lapins ont effectivement "souffert" de nos expériences (anesthésiés et euthanasiés après) qui ne m'ont pas paru indispensables à ma formation le reste du temps on apprend sur des animaux bien vivants pour les soigner (en général ils appartiennent à des "clients") ou morts en anatomopathologie ou en anatomie par exemple. En tout cas ravie d'être un bourreau sans cœur, mes chèvres et vaches souffrent le martyre chaque jour à un point que vous n'oseriez imaginer!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 7:52

Autant pour moi, excusez mon ignorance, je ne savais pas qu'il existait du Clamoxyl injectable, mea culpa Pissenlit! Embarassed respect
Faudra que je me rachète un dictionnaire des médicaments vétérinaires, j'utilise vraiment très peu de molécules chez moi du coup je ne connais plus assez tous les noms commerciaux des médicaments existants...
Désolée je m'emporte un peu vite parfois!
Pour ta chèvre difficile de dire quoi que ce soit, on ne l'a pas vue (c'est valable pour tous les cas cliniques hein!) c'est pour ça que je te conseille l'appel à un véto, après il est vrai que beaucoup ne s'y connaissent pas en petits ruminants mais un examen clinique reste un examen clinique quelle que soit la bête, et sûrement dans le doute il prescrira un antibio (injectable! lol! ) et un anti-inflammatoire ou autre chose s'il a trouvé autre chose.
En attendant si tu as des huiles essentielles en friction sur le dos ça peut la soulager (pas n'importe quoi non plus hein Wink, style eucalyptus radiata ou globulus je ne sais plus lequel est le mieux adapté)
Revenir en haut Aller en bas
pissenlit




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2016

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 10:04

Ok merci !!! je vais voir pour les huiles essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 10:23

Bonjour.
Vous avez évoqué la pasteurellose. Voici ce qu'en dit un véto du terrain, il y a même son numéro de téléphone :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu de lecture, et vous aurez tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 13:07

@pek72, je voulais dire que les médicaments destinés à la population humaine sont souvent préalablement testés sur les animaux, même si c'est une hérésie.
il n'y avait aucune accusation et aucune attaque personnelle de ma part dans mon intervention. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 2:02

pissenlit a écrit:
Mais bon ça m' embête je pense pas que ce soit des parasites pcq je l'ai vermifugée (entre autre pour les strongles pulmonaires)

avec quel vermifuge, la dose, la date ?

la température, combien ?
toux sèche ? bronches atteintes ?
tu dis : "elle est vive son poil est plutôt brillant et elle demande qu'à brouter !! "
pas d'abattement, elle mange normalement ?

des "symptômes grippaux" = signes cliniques de plusieurs maladies infectieuses avec possibles conséquences sur le-s fœtus,
comme des avis précédents je dirais véto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevre qui tousse  Empty
MessageSujet: Re: Chevre qui tousse    Chevre qui tousse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevre qui tousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevre qui tousse
» Chevreau de 20j qui tousse
» fanette tousse
» Veau qui tousse
» chevrette qui tousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: