Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les triplés

Aller en bas 
+5
manech
Camouille49
milou82
lor0055
Mobique
9 participants
AuteurMessage
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Les triplés Empty
MessageSujet: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 9:34

Après échographie il s'avère que l'une de mes chèvres couve des triplés. Je me pose des questions sur la façon de gérer trois estomacs avec seulement deux pis. L'une de mes deux primipares en attend seulement un : dans l'idéal je lui présente un des petits et elle le nourrit. Mais rassurez-vous je ne rêve pas, je veux seulement savoir s'il y a la moindre chance et sinon comment faire ? Chacun son tour ? un au biberon désigné dès le départ ? Ils vont certainement être petits du coup. A partir de quel poids ils sont viables ? je ne voudrais pas rater leur départ dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 11:08

Bonjour.
Il y a pire. Il nous est arrivé de voir deux portées d'agneaux quintuplés, le même jour.... Et tout le monde a vécu. Quatre avec les mères et six au biberon.
Pour ton cas, plusieurs solutions:
Faire adopter, c'est pratiquement du rêve. Surtout pour une jeune qui met bas pour la première fois, sans comprendre....
Retirer un mâle, le confier à quelqu'un qui a envie de jouer à l'éleveur novice.
Si tu es capable de biberonner, voici un dicton "bon tétou.. sera un bon biberonnou..", ainsi tu choisis. Mais si tu gardes un mâle, pense qu'il risque d'être agressif lors qu'il sera adulte.
Beaucoup d'éleveurs les envoient à l'engraissement .... Traire et transformer, ça occupe déjà assez. Avec le risque de perdre ces petits-là.
Un risque; s'ils sont petits, c'est de se retrouver avec plusieurs en allaitement artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 14:14

Lan dernier, nos chèvres ont fait des échanges de chevreaux, en ont adopté, se les sont ré échangés... Même les primipares ont fait ça. On s'est même retrouvés avec des chèvres nourrissant 5 chevreaux, d'autres sans chevreaux, et des chevreaux qui tentaient plusieurs chèvres...
Alors finalement, c'était la panique, mais tout le monde s'en est très bien sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 19:30

alors là carton plein !! dix d'un coup tu as du croire à une hallucination...
Je peux donner le biberon, j'ai le temps, je pensais de toutes façons mettre aussi une nourrice à disposition pour les petits qui n'auraient pas assez avec le lait maternel (j'ai une petite laitière qui en attend deux). Je ne comprends pas pourquoi un mâle risque d'être plus agressif nourri au biberon ? j'en ai nourri deux il y a deux ans (un mâle et une femelle) et la troisième qui a tété sa mère est beaucoup moins proche de nous. Tu dis que s'ils sont petits ils risquent d'avoir besoin d'être nourris au biberon c'est au cas où ils n'auraient pas l'énergie de téter ?
Quand aux chèvres qui échangent leurs petits c'est trop fort ! j'aimerais bien que ça se passe comme ça et je peux toujours essayer de proposer. Mes chèvres sont peu nombreuses donc elles se connaissent bien. Je me rappelle vaguement d'histoires d'imprégnation, si une chèvre associe une odeur à quelque chose d'agréable et que le petit lui rappelle cette sensation ? avec de la lavande par exemple. Les expériences faites sur des chevaux stressés ont montré que ça les détendait. Ou alors imprégner le petit avec l'odeur de la chèvre. Bon je sens qu'on va vivre de grands moments d'expérimentation. Je vais quand même y aller sur la pointe des pieds et en tout cas me munir de colostrum en poudre. J'espère que ma grosse mère va avoir assez de ressources pour fabriquer tout ce monde. Je ne sais pas trop comment leur donner des vitamines hors ration. Elles ont un mélange ortie prêle avec du gros sel mais ça leur dure un moment, je pense qu'elles ne sont pas très convaincues.Merci pour vos réponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 21:10

Aucune imprégnation ici. On complementais le soir au biberon pendant les 15 premier jours, puis ils se débrouillaient.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 21:53

Ma fille est couchée, J'argumente ma réponse...
Ils se débrouillaient, dans le.sens où quand on proposait un biberon, ils n'en voulaient pas, et les bidons étaient bien pleins. En observant les petits, on s'est aperçu que les " orphelins" ( mères qui les repoussent, mamelles trop grosses, ou autre) allaient teter à n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Camouille49

Camouille49


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 12/06/2012

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 7:23

Pareil chez nous. Les chèvres qui nous font 3 voir 4 petits s'en occupent très bien, on propose le biberon au cas où on trouve un chevreau un peu plat mais on a toujours des chèvres qui acceptent d'être en self service pour tout le monde. Et les chevreaux comprennent très vite où trouver à manger si leur mère est un peu limité en quantité.
J'ai même le souci d'avoir des chèvres qui volent les chevreaux de mes primipares, des fois qu'elles ne sauraient pas bien s'en occuper toutes seules ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferme-des-oliviers.com
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 10:12

c'est quand même quelque chose de voir comment les animaux sont capables de gérer pour la survie (même si ce n'est pas une règle absolue). Je vais faire attention à ce qui se passe et réagir en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Les triplés Empty
MessageSujet: les triplés   Les triplés Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:50

les chèvres semblent adopter plus facilement que les brebis...pour nos Tarasconnaises, c'est pas la peine d'y penser No
mais certaines races ovines, comme les Rava sont plus maternelles je crois
Revenir en haut Aller en bas
mag3




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2014

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 16:38

Perso, sur les brebis ( race romane) elles élèvent facilement des triplés, pour les chèvres qui sont bonnes laitières cela doit être réalisable aussi. Par contre ne pas lésiner sur l'alimentation car trois petits ça pompe
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 18:16

Quand même je me demande, comment une chèvre qui fait peu de lait peut nourrir deux petits ? par chance celle qui en attend trois est bonne laitière. Est-ce que c'est absurde de prévoir du lait en supplément ? la première année j'ai en ai nourri deux au biberon parce que je pensais que leur mère n'avait pas assez de lait mais du coup j'ai certainement fait baisser la lactation j'imagine.
Pour ce qui est de bien nourrir je me pose des questions sur un sujet récent de ce forum. Donner ou non des céréales ? Je trouve plausible qu'on considère les chèvres comme herbivores et non granivores mais à une époque de l'année où le foin ne contient plus de vitamines est-ce que c'est pas un grand risque en plein élevage des petits ? Bon, plus ça va moins j'ai l'impression de savoir quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 13:33

D'après ce que j'ai vu, les alpines et saanen s'échangent/volent/laissent téter d'autres petits plus facilement que d'autres races. Mes Roves, même si je n'ai pas laissé les petits très longtemps n'acceptaient pas qu'un autre chevreau que le leur s'approche d'elles. Et quand je dis s'approche ... même a 1m ! Ils se prenaient de sacrés coups.

Pour les brebis, certaines races adoptent plus facilement c'est vrai.
Chez mes basco, vu qu'on a retiré les agneaux, a chaque nouvelle mise bas, le petit était cernées de mamans voleuses en mal d'agneau ^^ Très chiant car il allait téter n'importe qui au lieu de prendre son colostrum a sa mère.

Pour mes BMC, j'ai réussi quelques adoptions aussi mais faut plus de temps. Ca marche bien si il y a des naissances le même jour. Au delà je trouve ca plus long et plus risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 10:01

Finalement les triplés sont là et en pleine forme. La mère fait self-service et elle aurait pu en nourrir 4 sans problème. Je peux difficilement imaginer qu'elle manque de lait. Par contre l'une des primipares qui n'a eu qu'un petit a commencé par le repousser un peu brutalement quand il voulait téter. Elle avait un pis dur dont le lait ne sortait pas, j'ai trait l'autre pour donner un biberon de colostrum mais le petit n'a presque rien pris. On l'a contrainte pour qu'il puisse téter et elle a fini par y prendre goût au bout d'une journée. Les deux pis sont normaux. J'en déduis qu'il avait réussi à téter quand même. Que de mystères... Reste une mise-bas avec une primipare. On reste sur le pont.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:26

Ici aussi les chèvres s'échangent (ou se volent!) très facilement des chevreaux, même des lactations longues, du coup il y a intérêt à bien surveiller tout ça pour les filiations (bon moi je ramasse mes chevrettes à la naissance mais j'ai déjà parfois des mélanges).
Une chèvre qui est partie chez une collègue a adopté...2 agneaux. Sinon la plupart des chèvres ont suffisamment de lait pour trois chevreaux.
Tu posais la question du poids minimal, pour des triplés c'est 2.5kg (en théorie, moi si c'est de l'IA je garde quand même même plus petit!). Cette année j'ai eu des quadruplés, le mâle 1.7 kg est resté sous la mère, je pensais le retrouver mort, ben non p'tit gars se porte à merveille et fait la joie de ma fille de 3 ans (du coup je vais le castrer et le garder...encore un truc rentable!)
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:02

là je trouve qu'elle a assuré la biquette : deux qui font 3.4 kg et la plus petite 3kg au départ et le même poids que les autres maintenant... ça devait faire lourd tout ça si on rajoute le liquide amniotique le placenta . Ça ne l'empêchait de sauter sur sa plateforme avec son gros bide. Une vaillante quoi ! J'ai donné du chlorure de magnésium dans l'eau, qu'elles ont bu à ma grande surprise mais du coup elles ont la diarrhée. Si ça vient de ça c'est pas très grave mais j'aimerais bien en être sure. Par contre depuis vendredi elles ont des écoulements qui m'inquiètent. Pas vu le placenta mais comme elles sont enclines à le manger je ne sais rien. Donc j'ai bien peur qu'on passe par la case véto.
Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 22:43

alors comment se porte les triplés?

Ici une naine primipare en a fait 3 aussi et tout roule la plus chétive se goinfre discrètement à tous les rateliers Les triplés 312503953
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 8:12

Finalement ça se passe plutôt bien. La mère refuse de nourrir le petit mâle (elle l'a quand même accepté au début) mais elle a assez de lait donc je la trait et donne le biberon mais depuis un bon moment il s'invite allègrement à tous les rateliers comme le tien. Quand l'une des mères était bloquée au cornadis il en profitait, j'ai donné des carottes à la biquette pour qu'elle reste calme et du coup elle a pris l'habitude de le laisser faire. Tout le monde grossit normalement, il est très sociable grâce au biberon et il a quand même le plaisir de téter à la mamelle donc c'est bien. Que du plaisir ces bestioles. Et pour les écoulements j'ai suivi les conseils de ce forum après le passage du véto pour deux métrites j'ai attendu pour les autres et ça a passé. Par contre j'ai nettoyé sinon la queue commençait à s'infecter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les triplés Empty
MessageSujet: Re: Les triplés   Les triplés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les triplés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: